Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptyVen 29 Nov - 17:56 par azizen

» sujets et examens de 1 AM FRAN9AIS
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptyVen 29 Nov - 17:40 par azizen

»  PLANS ANNUELS_4AM Juillet2019+Guide d'utilisation du manuel.
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptySam 23 Nov - 17:58 par français

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptySam 23 Nov - 17:55 par français

» Le Cahiers d'activités.
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptyVen 15 Nov - 21:00 par yasmine hadbi

» les fichiers
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptySam 9 Nov - 21:41 par linamabelle

» Quelques bizarreries de la langue française!
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptyJeu 31 Oct - 12:44 par HBen

» REMERCIEMENTS
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptySam 19 Oct - 0:24 par Nanahinonar

» Nouvelle répartition annuelle 4am
De la responsabilité d'être enseignant ! EmptyMar 24 Sep - 22:26 par liloche

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


De la responsabilité d'être enseignant !

Aller en bas

De la responsabilité d'être enseignant ! Empty De la responsabilité d'être enseignant !

Message par HBen le Sam 7 Sep - 13:03

Une institutrice en charge de la classe de CM1 s’est adressée en ces termes à ses élèves: "Je vous aime tous". Mais au fond d’elle-même, dans son for intérieur, elle faisait exception pour un élève du nom de Teddy qui avait toujours des vêtements sales et en haillons et un niveau qui laissait à désirer. Et le plus souvent, il était renfermé sur lui-même.
Son jugement était basé sur le fait que ce Teddy ne jouait point avec les autres enfants et ses vêtements étaient toujours sales; ce qui nécessitait tout le temps un bain. Il était triste et taciturne et elle éprouvait autant de plaisir à corriger ses copies en rouge et porter la mention : non admis.
Un beau jour, l’administration de l’école leur a demandé de revoir les anciens livrets scolaires des élèves. Comme elle faisait cette révision, elle est tombée sur une des observations faites par un maître de la classe de CP1 sur Teddy : « Teddy est un élève intelligent, doué de talent et il fait ses devoirs de manière assidue et organisée ». Une autre observation de la part de l’enseignant de CP2: "Teddy est un élève éveillé et aimable avec ses camarades; mais il est angoissé par le cancer qui a touché sa maman". Et l’enseignant du CE1 : « La mort de sa maman a eu un impact négatif sur lui. Il a tout fait pour remonter la pente mais son père ne s’intéressait point à lui et la vie à la maison pouvait entraîner son échec si des mesures urgentes n'étaient pas prises ». Et l’enseignant du CE2 a écrit : "Teddy est renfermé sur lui-même. il ne manifeste aucun désir d’apprendre. Il n’a pas d’amis et il dort souvent en classe ». Et là, l’enseignante en question, émue par ce qu’elle a lu, a compris les causes du problème de Teddy et s’est sentie confuse, honteuse et toute petite. Sa confusion est devenue encore plus grande quand les élèves lui ont ramené des cadeaux enveloppés dans de belles boites et fermées par des fils de soie. Sauf Teddy qui lui avait ramené son cadeau dans un simple sac d’emballage de chez l’épicier. Alors que les autres élèves riaient de lui, elle avait encore souffert intérieurement en ouvrant le sac de Teddy pour y découvrir un collier dont quelques perles manquaient et un flacon de parfum rempli au quart de sa capacité.
Mais tous s’arrêtèrent de rire quand elle a pris la parole pour remercier chaleureusement Teddy tout en fixant le collier à son cou et en mettant de son parfum sur ses vêtements.Ce jour-là, Teddy n’est pas rentré directement à la maison mais il a attendu la sortie de sa maîtresse pour lui dire : « Ton odeur ressemble aujourd’hui à celle de ma mère ». L’enseignante a éclaté en sanglots parce qu’elle a compris que Teddy lui avait ramené le flacon de parfum que sa maman avait utilisé et qu’il avait senti sur elle le parfum de sa défunte mère. Et depuis ce jour-là, elle a accordé à Teddy une attention particulière et ainsi, il a commencé à rattraper le retard en études petit à petit pour finir le meilleur en fin d’année. Puis à la fin d'année, elle a trouvé devant sa porte une carte sur laquelle Teddy avait écrit : «Vous êtes la meilleure enseignante que j’ai eue». Et pour laquelle elle lui a répondu : «Vous êtes celui qui m’a appris à devenir une bonne enseignante» Quelques années plus tard, elle a été encore plus surprise en recevant une invitation de la faculté de médecine pour assister à une réception de fin d’année signée : « votre fils Teddy ! ».
Elle a assisté à la réception en portant le collier et en mettant le parfum qu’ il lui avait offert quand il était gosse.
Est-ce vous savez de qui il s’agit ?
Teddy STOUDARD est l’un des meilleurs médecins au monde et il est propriétaire d’un centre anti-cancer qui porte son nom.
NB : Combien de nos élèves ont-ils échoué dans leurs études par le mauvais comportement de certains enseignants? Combien de personnalités détruites? Cette histoire est offerte à tous les enseignants et encadreurs d'élèves pour qu’ils fassent preuve de plus d’amour dans le travail et plus d’abnégation parce qu’ils sont les premiers responsables de l’avenir de notre nation.

_________________
"Quand l'ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice!"
Romain Rolland
HBen
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1160
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum