Projet 1, Séq 1,Vocabulaire: Les connecteurs, 3 AM
3 participants
Page 1 sur 1
Projet 1, Séq 1,Vocabulaire: Les connecteurs, 3 AM
C.E.M Akid Lotfi-Batna-
M.YESGUER.
Projet n°1 : Elaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°1 : L’explication dans la légende.
Séance : Vocabulaire : Les connecteurs.
Niveau : 3ème AM
Objectifs : Identifier, utiliser les connecteurs pour organiser, rendre clair un message.
Activité : Lire un texte pour retrouver les mots de liaison.
Texte support : Le Petit Chaperon rouge.
Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand. En passant dans un bois, elle rencontra compère le loup qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa pas à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt.
D’après Charles Perrault.
1-Lecture silencieuse du texte.
-Compréhension globale.
a) Où Le Chaperon Rouge se rend-elle ? Quand ?
b) Qui rencontra-t-elle ? Où ?
c) Qu’est-ce qu’il eut envie de faire ?
d) Est-ce qu’il la dévora ? Pourquoi ?
2-Souligne les connecteurs employés dans le texte.
3-A quoi servent-ils ?
4-Classe-les dans le tableau suivant.
-Connecteur de temps -Connecteur de cause -Connecteur de but -Connecteur d’opposition
-…………………… -……………………. -…………………….. -……………………
Je retiens :
On utilise les connecteurs pour articuler le discours. On les trouve en début de phrase ou au milieu, ils sont le lien entre deux idées ou deux actions.
Exercice écrit :
Écris un petit texte explicatif dans lequel tu chercheras à expliquer un phénomène naturel de ton choix. (Les volcans, la mer etc.…) Utilise au moins 04 connecteurs logiques et un connecteur temporel.
M.YESGUER.
Projet n°1 : Elaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence n°1 : L’explication dans la légende.
Séance : Vocabulaire : Les connecteurs.
Niveau : 3ème AM
Objectifs : Identifier, utiliser les connecteurs pour organiser, rendre clair un message.
Activité : Lire un texte pour retrouver les mots de liaison.
Texte support : Le Petit Chaperon rouge.
Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand. En passant dans un bois, elle rencontra compère le loup qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa pas à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt.
D’après Charles Perrault.
1-Lecture silencieuse du texte.
-Compréhension globale.
a) Où Le Chaperon Rouge se rend-elle ? Quand ?
b) Qui rencontra-t-elle ? Où ?
c) Qu’est-ce qu’il eut envie de faire ?
d) Est-ce qu’il la dévora ? Pourquoi ?
2-Souligne les connecteurs employés dans le texte.
3-A quoi servent-ils ?
4-Classe-les dans le tableau suivant.
-Connecteur de temps -Connecteur de cause -Connecteur de but -Connecteur d’opposition
-…………………… -……………………. -…………………….. -……………………
Je retiens :
On utilise les connecteurs pour articuler le discours. On les trouve en début de phrase ou au milieu, ils sont le lien entre deux idées ou deux actions.
Exercice écrit :
Écris un petit texte explicatif dans lequel tu chercheras à expliquer un phénomène naturel de ton choix. (Les volcans, la mer etc.…) Utilise au moins 04 connecteurs logiques et un connecteur temporel.
koukou- Visiteur
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna
Re: Projet 1, Séq 1,Vocabulaire: Les connecteurs, 3 AM
Bonjour,je me permets de commenter ce que je viens de lire:l'objectif de la leçon est d'utiliser correctement les connecteurs logiques et temporels,mais l'apprenant ne les connait pas,vous auriez du en citer les plus connus en les classant selon leurs emplois,car le texte support est trés court et n'en contient que quatre.
yasmine hadbi- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger
Re: Projet 1, Séq 1,Vocabulaire: Les connecteurs, 3 AM
Et pour l'exercice aussi ,c'est une activité de préparation à l'écrit ,non de vocabulaire.
yasmine hadbi- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger
bonjour
Mais cette leçon ,c'est l'ancien programme.
mig21- Visiteur
- Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2012
Re: Projet 1, Séq 1,Vocabulaire: Les connecteurs, 3 AM
Le nouveau programme de 3ème année a été entamé en 2012/2013 ,ce n'était pas le cas chez vous?
yasmine hadbi- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger
Sujets similaires
» Projet 1, séq 3: vocabulaire: la polysémie. 4 AM
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Les connecteurs logiques
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Les connecteurs logiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen