Othographe
2 participants
Page 1 sur 1
Othographe
Niveau : 2AM
Projet 02.
Mes camarades et moi réécrivons à notre manière une fable et nous lʼ interprétons en classe.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬.
Séquence 02 :Jʼ insère un dialogue dans ma fable.
Activité : Orthographe
Leçon : La formation des adverbes.
Objectifs : -
A la fin de cette séance l’apprenant saura former un adverbe à partir d’un adjectif pour
exprimer la manière.
Supports : extrait d’une fable
Déroulement de lʼ activité
I-Présentation du texte :
Par un soir d’été,
Maître Renard discrètement rôdait,
Comme à son habitude, par le poulailler attiré,
Il cherchait pitance mais malheureusement
A son approche, la poule s’effraie facilement
Et le fait savoir bruyamment.
II-Lecture silencieuse :
Compréhension globale :
- De qui parle le texte ?
- Que cherche-t-il ?
III-Analyse :
Observe les mots soulignés.
Quel est le point commun entre eux ?
Comment sont-il formé ? Quelle est la nature du radical ? (Adj.)
« Il cherchait pitance mais malheureusement… »Remplace il par ils.
Que remarques-tu ?
Comment rôdait Maître Renard ? quelle est la fonction de « discrètement » ?
IV-Structuration :
-L’adverbe est un mot invariable
-Il exprime entre autre la manière.
Formation des adverbes en « ment » :
A. Quand l'adjectif masculin se termine par une consonne, on forme l'adverbe à partir
du féminin auquel on ajoute « ment » :
Essentiel, essentielle, essentiellement.
Doux, douce, doucement.
B. Quand l'adjectif masculin se termine par « ent », l'adverbe se terminera par
« emment » : Récent - récemment ; Tu prononceras : a- ment
C. Quand l'adjectif masculin se termine par « ant », l'adverbe se terminera par « amment » :
Suffisant - suffisamment ;
V-Evaluation :
1- Trouve le seul adverbe correct parmi les trois propositions de réponses. (PLM)
- Nos reporters ont rapidement ... trouvé des témoins intéressants.
(rapidament, rapidemment, rapidement)
- En hiver, les routes sont souvent glissantes, il faut donc conduire prudemment … .
(prudamment, prudement, prudemment)
- Les élèves attendent sagement ... l’arrivée de leur professeur.
(sageament, sagemment, sagement)
- Il est arrivé précisament … à huit heures.
(précisemment, précisément, précisament)
2-
2- Complète la phrase en transformant l’adjectif en adverbe :
- L’enfant joue (tranquille)...
- Le journaliste écoute (attentif)... le témoin de l’accident.
- Cet entraîneur travaille (patient)...
- Le médecin ausculte (sérieux) … ses patients.
- On trouve (rare)... certains fruits et légumes en hiver.
Extension :
Construction de phrases : emploi d’adverbes en « ment »
Exercice à domicile.
1- Complète avec un adverbe en ment.
Cet enfant est tranquille. Il joue ….
Cet élève est attentif. Il écoute …
Cette femme est patiente. Elle attend …
Cet employé est très sérieux. Il travaille ….
Ce conducteur est prudent. Il conduit…
Cet objet est rare. On le trouve …
Ce camion est très lent. Il roule …
2- Pouvez-vous reconnaître l’adjectif à partir duquel chacun de ces adverbes est formé ?
Aisément /brièvement / censément /démesurément /densément /légèrement / momentanément. /
Passionnément / précisément / profondément
Projet 02.
Mes camarades et moi réécrivons à notre manière une fable et nous lʼ interprétons en classe.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬.
Séquence 02 :Jʼ insère un dialogue dans ma fable.
Activité : Orthographe
Leçon : La formation des adverbes.
Objectifs : -
A la fin de cette séance l’apprenant saura former un adverbe à partir d’un adjectif pour
exprimer la manière.
Supports : extrait d’une fable
Déroulement de lʼ activité
I-Présentation du texte :
Par un soir d’été,
Maître Renard discrètement rôdait,
Comme à son habitude, par le poulailler attiré,
Il cherchait pitance mais malheureusement
A son approche, la poule s’effraie facilement
Et le fait savoir bruyamment.
II-Lecture silencieuse :
Compréhension globale :
- De qui parle le texte ?
- Que cherche-t-il ?
III-Analyse :
Observe les mots soulignés.
Quel est le point commun entre eux ?
Comment sont-il formé ? Quelle est la nature du radical ? (Adj.)
« Il cherchait pitance mais malheureusement… »Remplace il par ils.
Que remarques-tu ?
Comment rôdait Maître Renard ? quelle est la fonction de « discrètement » ?
IV-Structuration :
-L’adverbe est un mot invariable
-Il exprime entre autre la manière.
Formation des adverbes en « ment » :
A. Quand l'adjectif masculin se termine par une consonne, on forme l'adverbe à partir
du féminin auquel on ajoute « ment » :
Essentiel, essentielle, essentiellement.
Doux, douce, doucement.
B. Quand l'adjectif masculin se termine par « ent », l'adverbe se terminera par
« emment » : Récent - récemment ; Tu prononceras : a- ment
C. Quand l'adjectif masculin se termine par « ant », l'adverbe se terminera par « amment » :
Suffisant - suffisamment ;
V-Evaluation :
1- Trouve le seul adverbe correct parmi les trois propositions de réponses. (PLM)
- Nos reporters ont rapidement ... trouvé des témoins intéressants.
(rapidament, rapidemment, rapidement)
- En hiver, les routes sont souvent glissantes, il faut donc conduire prudemment … .
(prudamment, prudement, prudemment)
- Les élèves attendent sagement ... l’arrivée de leur professeur.
(sageament, sagemment, sagement)
- Il est arrivé précisament … à huit heures.
(précisemment, précisément, précisament)
2-
2- Complète la phrase en transformant l’adjectif en adverbe :
- L’enfant joue (tranquille)...
- Le journaliste écoute (attentif)... le témoin de l’accident.
- Cet entraîneur travaille (patient)...
- Le médecin ausculte (sérieux) … ses patients.
- On trouve (rare)... certains fruits et légumes en hiver.
Extension :
Construction de phrases : emploi d’adverbes en « ment »
Exercice à domicile.
1- Complète avec un adverbe en ment.
Cet enfant est tranquille. Il joue ….
Cet élève est attentif. Il écoute …
Cette femme est patiente. Elle attend …
Cet employé est très sérieux. Il travaille ….
Ce conducteur est prudent. Il conduit…
Cet objet est rare. On le trouve …
Ce camion est très lent. Il roule …
2- Pouvez-vous reconnaître l’adjectif à partir duquel chacun de ces adverbes est formé ?
Aisément /brièvement / censément /démesurément /densément /légèrement / momentanément. /
Passionnément / précisément / profondément
Bouhrig Rayan- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Othographe
Merci cher collègue!
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen