devoir pour la séquence 2
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devoir pour la séquence 2
1AM Devoir 2 du 1 trimestre 2016/2017
Texte :
Pour lutter contre l’obésité
La première mesure pour lutter contre l'obésité ou l'excès de poids est d'avoir une alimentation saine, c'est-à-dire limiter la nourriture grasse et riche en sucre rapide (fast-food) ainsi que les boissons sucrées également riches en sucre rapide comme les sodas (boire de l'eau de préférence).
Manger en famille, ce serait en fait l’un des meilleurs moyens de favoriser une alimentation équilibrée
Pratiquer du sport ou du moins de l'exercice permet de brûler les aliments caloriques et donc de perdre un peu de poids.
Adapté d’article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compréhension de l’écrit :
1) Dans ce texte :
- on raconte une histoire d’un enfant obèse
- on donne des informations sur l’obésité
- on donne des conseils pour ne pas être obèse
Recopie la bonne réponse.
2) Réponds par « vrai » ou « faux » :
- L’obésité, ce n’est pas l’excès de poids.
- Il est préférable de boire les boissons sucrées.
- Manger en famille ne favorise pas une alimentation équilibrée.
- Pratiquer du sport permet de perdre un peu de poids.
3) Relève dans le texte l’expression qui explique le mot « obésité ».
4) Relève dans le texte un mot de la même famille que « brûlure ».
5) Donne la nature des expansions du nom souligne dans la phrase suivante
- les boissons sucrées également riches en sucre rapide.
- Le pain sans sel est conseillé au régime .
7) mets le verbes au présent de l’indicatif.
- nous (finir ) nos plats pour grandir
- s’ils abusent en nourriture ils (grossir) vite
Complète :
- Un homme obèse ==) Une femme ......
- Un homme gros ===) Une femme ......
- Cette viande est grasse ===) Ce plat est ......
Production écrite :
Complete avec les mots suivants :
alimentation – calcium - maladies – minéraux- vitamines
Plusieurs autres …………… sont liées à notre mauvaise…………….., le manque de ……………..et de sels ……………... Une carence en vitamine D et en ………………… aggravent la perte de densité osseuse et peut ainsi entraîner l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Texte :
Pour lutter contre l’obésité

Manger en famille, ce serait en fait l’un des meilleurs moyens de favoriser une alimentation équilibrée
Pratiquer du sport ou du moins de l'exercice permet de brûler les aliments caloriques et donc de perdre un peu de poids.
Adapté d’article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compréhension de l’écrit :
1) Dans ce texte :
- on raconte une histoire d’un enfant obèse
- on donne des informations sur l’obésité
- on donne des conseils pour ne pas être obèse
Recopie la bonne réponse.
2) Réponds par « vrai » ou « faux » :
- L’obésité, ce n’est pas l’excès de poids.
- Il est préférable de boire les boissons sucrées.
- Manger en famille ne favorise pas une alimentation équilibrée.
- Pratiquer du sport permet de perdre un peu de poids.
3) Relève dans le texte l’expression qui explique le mot « obésité ».
4) Relève dans le texte un mot de la même famille que « brûlure ».
5) Donne la nature des expansions du nom souligne dans la phrase suivante
- les boissons sucrées également riches en sucre rapide.
- Le pain sans sel est conseillé au régime .
7) mets le verbes au présent de l’indicatif.
- nous (finir ) nos plats pour grandir
- s’ils abusent en nourriture ils (grossir) vite

- Un homme obèse ==) Une femme ......
- Un homme gros ===) Une femme ......
- Cette viande est grasse ===) Ce plat est ......
Production écrite :
Complete avec les mots suivants :
alimentation – calcium - maladies – minéraux- vitamines
Plusieurs autres …………… sont liées à notre mauvaise…………….., le manque de ……………..et de sels ……………... Une carence en vitamine D et en ………………… aggravent la perte de densité osseuse et peut ainsi entraîner l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
fafo15- Nouveau
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 13
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: devoir pour la séquence 2
Parfait, fafo ! Bonne contribution.
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Les vieux ne meurent pas,ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. ( Jacques Brel- Les vieux )
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
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Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: devoir pour la séquence 2
Merci pour la contribution , fafo ! Cependant je pense que la production écrite est compliquée pour des élèves de 1ère AM sauf si les vôtres ont un bon niveau. En conjugaison , je pense que le présent est mal choisi pour le verbe "grossir" un futur me semble mieux...Bon courage et continuez !
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« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Localisation : oran
Re: devoir pour la séquence 2
Merci chers amis je suis très heureuse de ce jugement enfin je vais récupéré ma confiance .merci encore je tiens toujours à vous faire part de mes travaux .
fafo15- Nouveau
- Wilaya d'exercice : oran
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Date d'inscription : 28/08/2016
Re: devoir pour la séquence 2
Bravo et merci pour ce devoir mais je crois en conjugaison il valait mieux écire : Ils (grossir) vite car ils abusent en nourriture.Sinon dans votre phrase on aura un futur et non pas un présent ..exusez moi et merci encore une fois
Saly- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
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Re: devoir pour la séquence 2
Je m'excuse, je suis de l'avis de fafo !
Elle a utilisé le présent simple pour exprimer une vérité générale et pour nous persuader que l'action va se dérouler dans un futur très proche.
Elle a utilisé le présent simple pour exprimer une vérité générale et pour nous persuader que l'action va se dérouler dans un futur très proche.
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Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
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Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: devoir pour la séquence 2
La production écrite n a jamais et ne sera jamais un exercice à trous !!!! Allons !!!
La fainéantise a fait a ce que vous acceptiez n importe quoi . Travaillez un peu .
Toutefois , merci pour le partage !!
La fainéantise a fait a ce que vous acceptiez n importe quoi . Travaillez un peu .
Toutefois , merci pour le partage !!
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
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Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
La production écrite n a jamais et ne sera jamais un exercice à trous
C'est sûr! Mais il ne faut pas demander à des élèves qui ne savent pas écrire leur nom de produire de l'écrit!
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" Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
Re: devoir pour la séquence 2
Changez donc le programme ou mettez situation d intégration à défaut de production écrite .
Production écrite veut dire inviter l apprenant à produire des mots . Toutefois on ne demande pas la lune. Je n ai pas une classe d élite mais il ne faut pas aussi les sous estimer . Enfin , ce que je veux dire , c est qun exercice à trous n a rien à voir avec une production écrite .
Mes respects !!
Production écrite veut dire inviter l apprenant à produire des mots . Toutefois on ne demande pas la lune. Je n ai pas une classe d élite mais il ne faut pas aussi les sous estimer . Enfin , ce que je veux dire , c est qun exercice à trous n a rien à voir avec une production écrite .
Mes respects !!
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
Dans ce cas montrez-nous ce que vous aviez dans vos cellules grises !Lilasben a écrit:Enfin , ce que je veux dire , c est qun exercice à trous n a rien à voir avec une production écrite .
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Berrais- Formateur
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Localisation : Tebessa
Re: devoir pour la séquence 2
La critique "saint beuvienne " n est nulement mon but !!! Je ne debat point . Je fais seulement part de ce que je sais .
Pas d exercice à trous en production écrite . C est tout
Pas d exercice à trous en production écrite . C est tout
Dernière édition par Lilasben le Sam 12 Nov - 20:11, édité 2 fois
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
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Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
A la lumière de vos dires, j'en pense que vous êtes ancienne dans le métier !
A votre place j'en produirai un nouveau texte pour contrecarrer toute ambiguïté. Merci
A votre place j'en produirai un nouveau texte pour contrecarrer toute ambiguïté. Merci
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Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
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Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: devoir pour la séquence 2
Merci pour le compliment .
J exerce ce beau métier depuis 5 ans . J apprends toujours.
J exerce ce beau métier depuis 5 ans . J apprends toujours.
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
Au fait , y a-t-il une différence entre production écrite et situation d'intégration ? Je ne vois aucune différence , la seconde n'est qu'un appellation modernisée apportée par l'approche par compétence. Quant à dire " production écrite " à un exercice à trous , je ne vois aucun drame puisqu'il n'y a pas d'autres expressions préconisées par notre système . Mais , rien ne nous interdit de dire production écrite à exercice à trous puisque c'est par cette étape que nous commençons à produire en cherchant des mots puis des phrases et enfin des passages. Ce serait vraiment intéressant si on proposait des exercices à trous aux épreuves de français du BAC 2017 , on rirait sans doute à gorge déployée pendant les corrections. Pinçons-nous les joues ! L'enseignement du français en Algérie agonise , qu'on le veuille ou non.
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abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: devoir pour la séquence 2
Agonise certes !!! Par ce genre de réflexions. Question : dans les manuels , en activité de production écrite et celle d atelier d écriture , qu' a t il comme type d exercices ?? Cessez ces jugements je vous conjure !!! Arretons de nous leurer !!! On fait aucun effort pour un meilleur resultat .
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
On classe on entraine l apprenant à produir / au devoir on lui donne un exercice à trous ????
Au cycle primaire il ne sera pas de refus ou en compréhension de l écrit pour un petit recapulons.
Au cycle primaire il ne sera pas de refus ou en compréhension de l écrit pour un petit recapulons.
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
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Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
Clair!!!On classe on entraine l apprenant à produir / au devoir on lui donne un exercice à trous ???? Au cycle primaire il ne sera pas de refus ou en compréhension de l écrit pour un petit recapulons. a écrit:
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Re: devoir pour la séquence 2
"En classe" . " Pour un petit recapitulons " mon téléphone me joue des tours ; pardon !! prenez le livre des 1am , 2 am , 3 am ou 4 am. En atelier d écriture , y a t il des exercices à trous ? Non !! Plutôt des consignes où on invite nos disciples à produire des petits textes pour qu' ils le fassent seuls a leur tours non ?
Ce que j veux dire , du moment qu' on l entraîne en atelier d écriture ou préparation a l écrit pourquoi lui donner donc un exercice à trous. Je ne dis pas de bêtises j espère !!
Ce que j veux dire , du moment qu' on l entraîne en atelier d écriture ou préparation a l écrit pourquoi lui donner donc un exercice à trous. Je ne dis pas de bêtises j espère !!
Lilasben- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: devoir pour la séquence 2
Trop clair, Hben !!!
Le tard ne peut hélas molester le tôt !
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