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devoir pour la séquence 2

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devoir pour la séquence 2

Message par fafo15 le Jeu 3 Nov - 0:25

1AM                                                          Devoir 2 du 1 trimestre                                 2016/2017
 
Texte :
                                  Pour lutter contre l’obésité
 
     La première mesure pour lutter contre l'obésité ou l'excès de poids est d'avoir une alimentation saine, c'est-à-dire limiter la nourriture grasse et riche en sucre rapide (fast-food) ainsi que les boissons sucrées également riches en sucre rapide comme les sodas (boire de l'eau de préférence).
     Manger en famille, ce serait en fait l’un des meilleurs moyens de favoriser une alimentation équilibrée
     Pratiquer du sport ou du moins de l'exercice permet de brûler les aliments caloriques et donc de perdre un peu de poids.
                                                                      Adapté d’article     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Compréhension de l’écrit :
1) Dans ce texte :
            - on raconte une histoire d’un enfant obèse
            - on donne des informations sur l’obésité
            - on donne des conseils pour ne pas être obèse
     Recopie la bonne réponse.
2) Réponds par « vrai » ou « faux » :
            - L’obésité, ce n’est pas l’excès de poids.
            - Il est préférable de boire les boissons sucrées.
            - Manger en famille ne favorise pas une alimentation équilibrée.
            - Pratiquer du sport permet de perdre un peu de poids.
3) Relève dans le texte l’expression qui explique le mot « obésité ».
4) Relève dans le texte un mot de la même famille que « brûlure ».
5) Donne la nature des expansions du nom souligne dans la phrase suivante
     - les boissons sucrées également riches en sucre rapide.
     - Le pain sans sel est conseillé au régime .
7) mets le verbes au présent de l’indicatif.
    - nous (finir ) nos plats pour grandir
    - s’ils abusent en nourriture ils (grossir) vite
Cool Complète :
             - Un homme obèse ==) Une femme ......
             - Un homme gros ===) Une femme ......
             - Cette viande est grasse ===) Ce plat est ......
 
Production écrite :
                    Complete avec les mots suivants :
    alimentation – calcium - maladies minéraux- vitamines
 
Plusieurs autres …………… sont liées à notre mauvaise…………….., le manque de ……………..et de sels ……………... Une carence en vitamine D et en …………………         aggravent la perte de densité osseuse et peut ainsi entraîner l'ostéoporose.

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Berrais le Jeu 3 Nov - 18:43

Parfait, fafo ! Bonne contribution.

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par abderrahmane 31 le Jeu 3 Nov - 19:20

Merci pour la contribution , fafo ! Cependant je pense que la production écrite est compliquée pour des élèves de 1ère AM sauf si les vôtres ont un bon niveau. En conjugaison , je pense que le présent est mal choisi pour le verbe  "grossir" un  futur me semble mieux...Bon courage et continuez !

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par fafo15 le Jeu 3 Nov - 21:56

Merci chers amis je suis très heureuse de ce jugement enfin je vais récupéré ma confiance .merci encore je tiens toujours à vous faire part de mes travaux .

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Saly le Ven 4 Nov - 19:54

Bravo et merci pour ce devoir mais je crois en conjugaison il valait mieux écire : Ils (grossir) vite car ils abusent en nourriture.Sinon dans votre phrase on aura un futur et non pas un présent ..exusez moi et merci encore une fois

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Berrais le Ven 4 Nov - 20:26

Je m'excuse, je suis de l'avis de fafo ! 
Elle a utilisé le présent simple pour exprimer une vérité générale et pour nous persuader que l'action va se dérouler dans un futur très proche.

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Sam 12 Nov - 9:36

La production écrite n a jamais et ne sera jamais un exercice à trous !!!! Allons !!!
La fainéantise a fait a ce que vous acceptiez n importe quoi . Travaillez un peu .
Toutefois , merci pour le partage !!

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par HBen-Admin le Sam 12 Nov - 13:04

La production écrite n a jamais et ne sera jamais un exercice à trous

C'est sûr! Mais il ne faut pas demander à des élèves qui ne savent pas écrire leur nom de produire de l'écrit!

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Sam 12 Nov - 14:06

Changez donc le programme ou mettez situation d intégration à défaut de production écrite .
Production écrite veut dire inviter l apprenant à produire des mots . Toutefois on ne demande pas la lune. Je n ai pas une classe d élite mais il ne faut pas aussi les sous estimer . Enfin , ce que je veux dire , c est qun exercice à trous n a rien à voir avec une production écrite .
Mes respects !!

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Berrais le Sam 12 Nov - 18:33

Lilasben a écrit:Enfin , ce que je veux dire , c est qun exercice à trous  n a rien à voir avec une production écrite .
Dans ce cas montrez-nous ce que vous aviez dans vos cellules grises !

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Sam 12 Nov - 18:39

La critique "saint beuvienne " n est nulement mon but !!! Je ne debat point . Je fais seulement part de ce que je sais .
Pas d exercice à trous en production écrite . C est tout


Dernière édition par Lilasben le Sam 12 Nov - 20:11, édité 2 fois

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Berrais le Sam 12 Nov - 18:51

A la lumière de vos dires, j'en pense que vous êtes ancienne dans le métier ! 
A votre place j'en produirai un nouveau texte pour contrecarrer toute ambiguïté. Merci

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Sam 12 Nov - 20:04

Merci pour le compliment .
J exerce ce beau métier depuis 5 ans . J apprends toujours.

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par abderrahmane 31 le Sam 12 Nov - 20:27

Au fait , y a-t-il une différence entre production écrite et situation d'intégration ? Je ne vois aucune différence , la seconde n'est qu'un appellation modernisée apportée par l'approche par compétence. Quant à dire " production écrite " à un exercice à trous , je ne vois aucun drame puisqu'il n'y a pas d'autres expressions préconisées par notre système . Mais , rien ne nous interdit de dire production écrite à exercice à trous puisque c'est par cette étape que nous commençons à produire en cherchant des mots puis des phrases et enfin des passages. Ce serait vraiment intéressant si on proposait des exercices à trous aux épreuves de français du BAC 2017 , on rirait sans doute à gorge déployée pendant les corrections. Pinçons-nous les joues ! L'enseignement du français en Algérie agonise , qu'on le veuille ou non.

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Sam 12 Nov - 20:41

Agonise certes !!! Par ce genre de réflexions. Question : dans les manuels , en activité de production écrite et celle d atelier d écriture , qu' a t il comme type d exercices ?? Cessez ces jugements je vous conjure !!! Arretons de nous leurer !!! On fait aucun effort pour un meilleur resultat .

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Sam 12 Nov - 20:56

On classe on entraine l apprenant à produir / au devoir on lui donne un exercice à trous ????
Au cycle primaire il ne sera pas de refus ou en compréhension de l écrit pour un petit recapulons.

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par HBen-Admin le Dim 13 Nov - 11:20

On classe on entraine l apprenant à produir / au devoir on lui donne un exercice à trous ???? Au cycle primaire il ne sera pas de refus ou en compréhension de l écrit pour un petit recapulons. a écrit:
Clair!!!

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Lilasben le Dim 13 Nov - 11:40

"En classe" . " Pour un petit recapitulons " mon téléphone me joue des tours ; pardon !! prenez le livre des 1am , 2 am , 3 am ou 4 am. En atelier d écriture , y a t il des exercices à trous ? Non !! Plutôt des consignes où on invite nos disciples à produire des petits textes pour qu' ils le fassent seuls a leur tours non ?
Ce que j veux dire , du moment qu' on l entraîne en atelier d écriture ou préparation a l écrit pourquoi lui donner donc un exercice à trous. Je ne dis pas de bêtises j espère !!

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Re: devoir pour la séquence 2

Message par Berrais le Dim 13 Nov - 15:54

Trop clair, Hben !!! 
Le tard ne peut hélas molester le tôt !

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Re: devoir pour la séquence 2

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