1AM 2ème génération P1 S1
3 participants
Page 1 sur 1
1AM 2ème génération P1 S1
Projet 01 :
«Afin de célébrer les journées mondiales de la propreté et de lʼ alimentation qui se déroulent les 15 et 16 octobre de chaque année, mes camarades et moi élaborerons une brochure pour expliquer comment vivre sainement.»
Compétence langagière : Expliquer.
. Séquence 01 :
Jʼ explique lʼ importance de se laver correctement.
Activité : La phrase déclarative.
Objectif :
- Reconnaître la phrase déclarative et ses différentes formes.
Déroulement de lʼ activité.
Rappel :
-Quels sont les types de la phrase ?
*Observation :
La carie infecte les dents. Cette maladie est provoquée par les aliments sucrés.
*Analyse :
-Donne la définition de la carie.
→La carie dentaire est une maladie qui infecte les dents.
-Quelle information nous donne la deuxième phrase ?
→Les aliments sucrés provoquent la carie dentaire.
-Comment appelle-t-on ce type de phrase ?
→Phrase déclarative.
-Elle se termine par quel signe de ponctuation ?
→Un point.
-Pour nier une information, quelle forme utilise-t-on ?
→On utilise la forme négative.
Exemple :
Je n’aime pas les sucreries.
-Quels sont les mots utilisés pour passer de la forme affirmative à la forme négative ?
Ne…pas, ne…plus, ne…jamais.
*A retenir :
1) Pour déclarer quelque chose ou donner une information, jʼutilise la phrase déclarative.
2) La phrase déclarative commence par une majuscule et se termine par un point.
3) Pour passer de la forme affirmative à la forme négative, jʼ utilise les mots :
Ne…pas, ne…jamais, ne…rien, ne…plus, ne…guère.
*Evaluation :
Exercices 1 et 2 de la page 19.
«Afin de célébrer les journées mondiales de la propreté et de lʼ alimentation qui se déroulent les 15 et 16 octobre de chaque année, mes camarades et moi élaborerons une brochure pour expliquer comment vivre sainement.»
Compétence langagière : Expliquer.
. Séquence 01 :
Jʼ explique lʼ importance de se laver correctement.
Activité : La phrase déclarative.
Objectif :
- Reconnaître la phrase déclarative et ses différentes formes.
Déroulement de lʼ activité.
Rappel :
-Quels sont les types de la phrase ?
*Observation :
La carie infecte les dents. Cette maladie est provoquée par les aliments sucrés.
*Analyse :
-Donne la définition de la carie.
→La carie dentaire est une maladie qui infecte les dents.
-Quelle information nous donne la deuxième phrase ?
→Les aliments sucrés provoquent la carie dentaire.
-Comment appelle-t-on ce type de phrase ?
→Phrase déclarative.
-Elle se termine par quel signe de ponctuation ?
→Un point.
-Pour nier une information, quelle forme utilise-t-on ?
→On utilise la forme négative.
Exemple :
Je n’aime pas les sucreries.
-Quels sont les mots utilisés pour passer de la forme affirmative à la forme négative ?
Ne…pas, ne…plus, ne…jamais.
*A retenir :
1) Pour déclarer quelque chose ou donner une information, jʼutilise la phrase déclarative.
2) La phrase déclarative commence par une majuscule et se termine par un point.
3) Pour passer de la forme affirmative à la forme négative, jʼ utilise les mots :
Ne…pas, ne…jamais, ne…rien, ne…plus, ne…guère.
*Evaluation :
Exercices 1 et 2 de la page 19.
cadetbatna- Nouveau
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: 1AM 2ème génération P1 S1
Merci pour le partage cher collègue.
Je relève cependant que l'objectif de cette leçon est d'étudier un fait de langue pris hors de son contexte. Il me semble qu'on a depuis toujours, enseigné les types de phrases dans leur intégralité (Déclaratif, Interrogatif, Impératif et Exclamatif) et plus récemment on s'est limité au deux premiers. Mais là, proposer un type de phrase unique sans avoir à l'opposer à un autre... Et au final, c'est la formes de phrases qu'il faut trouver dans la page "Je m'exerce"!!!
Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas trop convaincu par ce manuel de deuxième génération!!!
Je relève cependant que l'objectif de cette leçon est d'étudier un fait de langue pris hors de son contexte. Il me semble qu'on a depuis toujours, enseigné les types de phrases dans leur intégralité (Déclaratif, Interrogatif, Impératif et Exclamatif) et plus récemment on s'est limité au deux premiers. Mais là, proposer un type de phrase unique sans avoir à l'opposer à un autre... Et au final, c'est la formes de phrases qu'il faut trouver dans la page "Je m'exerce"!!!
Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas trop convaincu par ce manuel de deuxième génération!!!
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: 1AM 2ème génération P1 S1
Merci cher collègue pour votre intervention cependant permettez-moi d attirer votre attention sur le fait que dans les programmes de 1AM de 2ème génération, le type de textes étudiés c est l explicatif et pour un apprenant qui a un profil de sortie trop (maigre) comme l élève du primaire il est ,à mon avis, très judicieux de lui montrer que le type de phrase le plus fréquent pour ce genre de textes c est bien le type déclaratif...Concernant le nouveau manuel, je crois que le champ est libre pour les professeurs de prendre des initiatives pour parvenir à présenter des leçons avec des supports et exercices adéquats.
cadetbatna- Nouveau
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2016
HOUWIROU- Ancien
- Wilaya d'exercice : la terre
Messages : 112
Date d'inscription : 11/01/2017
HOUWIROU- Ancien
- Wilaya d'exercice : la terre
Messages : 112
Date d'inscription : 11/01/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen