Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» besoin de clarification
Lun 17 Juil - 12:25 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen Amara

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen Amara

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen Amara

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

» Une nouvelle
Mar 6 Juin - 20:16 par Berrais

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par HBen Amara le Mar 27 Sep - 17:52

Guide pour la construction d’une leçon
selon l’approche par compétences
Enseignement moyen


Deux types de leçons sont possibles :
1) des leçons pour faire acquérir les ressources : connaissances et procédures (savoir-faire)
2) des leçons pour faire apprendre à mobiliser.

1) Des leçons pour faire acquérir des ressources : connaissances et procédures

Connaissances : des règles, des définitions, des formules, des faits, des informations.
Par exemple : des faits historiques, la description du relief d’un pays, une règle de grammaire, la définition de la bissectrice en géométrie, une distinction entre deux notions (par exemple, en histoire, la distinction entre pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire), un théorème en mathématiques, la composition chimique d’un corps ou d’un type de corps, une fonction biologique (la respiration, la nutrition, etc.)

Procédures : opérations intellectuelles qui peuvent être automatisées.
Par exemple : calculer la somme de fractions ; calculer le ppcm ; simplifier une expression algébrique ; repérer le paratexte d’un texte ; conjuguer les verbes à différents temps (en arabe, français, anglais, tamazight, etc.) ; dans une phrase, exprimer la cause (par exemple en français « parce que… » ou la concession (par exemple en français « bien que… ») ; déterminer le relief à partir des courbes de niveau sur une carte ; passer d’une unité de mesure à une autre en physique ; calculer une résistance dans un circuit électrique ; etc.

Pour faire apprendre une procédure ou une connaissance selon l’approche par les compétences, il faut que l’élève puisse se rendre compte de l’utilisation qu’on peut faire de cette procédure ou de cette connaissance. Et c’est seulement après cela qu’on donnera aux élèves des exercices destinés à leur faire mémoriser la connaissance ou automatiser le savoir-faire.

Pour que les élèves se rendent compte de l’usage possible de la connaissance ou de la procédure, deux possibilités :

A. Commencer par confronter les élèves à une tâche :

On donne aux élèves une tâche qu’on ne peut réaliser qu’avec la connaissance ou la procédure que l’on veut leur faire acquérir :
Par exemple si la procédure à apprendre est l’utilisation des temps des verbes, leur donner un récit dans lequel les verbes ne sont pas conjugués. C’est à eux de trouver à quel temps il convient de mettre chaque verbe.

La tâche peut être aussi une situation-problème (au sens strict de ce mot) : une tâche faite non seulement pour que les élèves découvrent une nouvelle connaissance ou une nouvelle procédure, mais aussi pour les amener à renoncer à leurs préconceptions. Car une situation-problème (au sens strict) est une tâche choisie spécialement pour que les élèves ne puissent pas la réaliser au moyen de leurs préconceptions actuelles et qui, donc, les conduira à abandonner ces préconceptions.
Pour que cet abandon soit effectif, il est indispensable qu’après la réalisation de la tâche, l’enseignant fasse formuler collectivement par les élèves les raisons pour lesquelles ces préconceptions empêchaient cette réalisation.
(Attention : dans l’approche traditionnelle, on commence souvent la leçon par une tâche de départ, destinée à ce que les élèves se souviennent de ce qu’on a vu dans les séances précédentes et à vérifier qu’ils maîtrisent bien les prérequis de ce qu’on va leur faire apprendre dans la leçon actuelle. Les tâches dont nous venons de parler sont complétement différentes de cette tâche de départ : elles s’ajoutent à elle ; elles n’ont pas pour but de rappeler aux élèves des prérequis, mais de leur faire découvrir les connaissances ou procédures de la leçon présente comme des outils pour les accomplir)

_________________
avatar
HBen Amara
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1066
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

La Suite est ici

Message par HBen Amara le Mar 27 Sep - 17:55

La Suite est ici
Fichiers joints
Guide_construction.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 25 fois

_________________
avatar
HBen Amara
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1066
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par Bellinde le Mer 28 Sep - 13:52

Bonjour monsieur
Je voudrais savoir si la présentation de la fiche à changer
Merci

Bellinde
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : Annaba
Messages : 59
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par HBen Amara le Mer 28 Sep - 17:35

La forme de la fiche ne compte pas. Ce qui est important c'est le contenu. Ce contenu doit dépasser le cadre de la transmission de la connaissance pour aller vers la transmission de la compétence. Quelle est la différence? me direz-vous!
Eh bien la connaissance est une information statique c' est le savoir mais qui est limité à son statut abstrait. La compétence est une information qui donnera le pouvoir à celui qui la détient en vue d'agir sur son environnement. Dans notre cas de communiquer.

_________________
avatar
HBen Amara
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1066
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par HBen Amara le Mer 28 Sep - 17:36

Savoir c'est bien, Savoir faire c'est mieux!... Et le but ultime est de Savoir être!!!

_________________
avatar
HBen Amara
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1066
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par azizen le Mer 28 Sep - 18:27

C'est malheureusement ce qui nous manque le plus! La pédagogie est science à part entière et on ne saurait être enseignant sans se l'approprier.
avatar
azizen
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : TIZI OUZOU
Messages : 134
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par abderrahmane 31 le Jeu 29 Sep - 9:04

Merci, H-Ben, pour cette éternelle réplique ! Néanmoins , elle est restée inhibée voire handicapée chez nous , car nous n'avons pas pu atteindre le SAVOIR-ETRE.

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
avatar
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par faty_kyle le Lun 3 Oct - 17:22

Merci collègue! Un peu de lecture ça ne fait pas de mal!
avatar
faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 309
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide pour la construction d’une leçon selon l’approche par compétences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum