Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 3AM 2 ème génération
Mer 19 Sep - 18:29 par HBen

» 3AM Projet 01
Mar 18 Sep - 22:57 par Bouhrig Rayan

» manuel adapté 4am
Mar 18 Sep - 22:04 par zemrode

» Je suis prof
Mar 18 Sep - 22:01 par zemrode

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Lun 17 Sep - 21:17 par Biloubab

» Exercices de consolidation 2AM projet 1 séquence1
Sam 15 Sep - 12:52 par hasmah79

» Répartition 2AM 2ème génération
Mar 11 Sep - 17:01 par HBen

» manuel adapté 4am
Mar 11 Sep - 15:49 par soso1964

» le guide du professeur de la 4AM:
Lun 10 Sep - 0:44 par Bouna

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Les Programmes de deuxième génération...

Aller en bas

Les Programmes de deuxième génération...

Message par HBen le Mar 27 Sep - 17:41

Bernard Rey : "les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre..."


Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ?

Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Mais aujourd’hui, la notion de compétences est très présente, en France et dans de nombreux pays : Québec, Belgique francophone, Suisse, Luxembourg… Une liste des « ompétences-clé pour l’éducation tout au long de la vie » a été établie par le Parlement Européen.
Je ne suis pas un militant de la notion de compétence, mais un observateur critique. Cette notion présente certains intérêts, mais comporte des risques de dérives. Il me semble que plusieurs questions se posent aux enseignants :
-    Que signifie cette nouvelle formulation de ce que l’Ecole a pour mission de faire acquérir ? S’agit-il d’un changement du contenu de la transmission scolaire ?
-    Comment faire acquérir des compétences dans les conditions scolaires ?

-    L’approche par compétences est-elle susceptible de mieux nous aider à faire réussir tous les élèves, à réduire les difficultés ?


Peut-on mettre de l'ordre dans ce qu'on appelle les compétences ?
Une compétence, c’est la possibilité qu’a un individu d’accomplir un certain type de tâche, ou de faire face à certaines situations. Il peut donc y avoir des « grandes compétences » et des « compétence détaillées ». La « compétence » d’un médecin, c’est de savoir soigner les malades. Mais à l’intérieur de ce métier, le médecin doit posséder des sous-compétences : savoir examiner, savoir diagnostiquer, savoir établir un traitement… Chacune de ces sous-compétences est elle-même constituée de sous-sous-compétences, plus étroite encore : opérer une palpation du foie…
Une compétence est souvent formulée par le type de tâche qu’elle permet d’accomplir : «savoir faire une multiplication », « savoir conduire une automobile ». C’est l’action qu’elle permet qui définit la compétence. Mais on ne trouve pas, dans l’énoncé d’une compétence du Socle Commun, d’indication sur la manière d’acquérir (ou de faire acquérir) cette compétence.
Donc, les processus psychologiques et mentaux qui sont à l’œuvre dans l’accomplissement d’une tâche ne sont pas énoncés dans l’intitulé d’une compétence : « savoir écrire un texte d’un certain type » ou « savoir calculer la solution d’une équation du second degré » ne dit rien sur le plan psychologique ou didactique.

Je propose d’établir un certain nombre de distinctions. Quand on regarde la liste des compétences-clés établie par le Parlement Européen et celles du Socle Commun, on repère une assez grande proximité, même si « apprendre à apprendre » n’existe plus dans le socle français.

_________________
" Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
avatar
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1136
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Programmes de deuxième génération...

Message par HBen le Mar 27 Sep - 17:43

La suite...
Fichiers joints
Bernard Rey.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(131 Ko) Téléchargé 39 fois

_________________
" Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
avatar
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1136
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Programmes de deuxième génération...

Message par faty_kyle le Lun 3 Oct - 17:23

Merci pour le partage!
avatar
faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 315
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Programmes de deuxième génération...

Message par abderrahmane 31 le Lun 3 Oct - 22:28

Et chez nous , on a tout simplement importé cette approche en bloc et le pire , on l'a tant bien que mal traduite . Maintenant , on est compétent !!!! On n'a même pas su traduire " situation d'intégration "  وضعية ادماجية Alors , qu'en réalité , il ne s'agit pas de " situation intégrée " mais d'intégration نضع التمليد في و ضعية ادماج . Avec la 2 g , sans verser dans le pessimisme, les choses vont s'envenimer en crescendo ....

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
avatar
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 937
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Programmes de deuxième génération...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum