Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Le Cœur de l'Europe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Cœur de l'Europe.

Message par Louiza15 le Mar 13 Sep - 18:02

"Moi, Guaicapuro Cuautemoc, je suis venu rencontrer ceux qui fêtent la Rencontre. Moi, descendant de ceux qui ont peuplé l'Amérique il y a quarante mille ans, je suis venu rencontrer les descendants de ceux qui l'ont découverte il y a cinq cents ans. Le frère Douanier Européen me demande du papier écrit avec visa pour pouvoir découvrir ceux qui m'ont découvert. Le frère Juriste Européen m'explique que toute cette dette se paye avec des intérêts, même s'il faut pour cela vendre les êtres humains et les pays tout entiers sans leur demander leur avis...

Moi aussi, je peux réclamer d'être payé. Je peux aussi réclamer des intérêts. Il est consigné dans les archives des Indes, papiers sur papiers, reçus sur reçus, signatures sur signatures, que seulement entre les années 1503 et 1660, sont arrivés à San Lucas De Barrameda 185000 Kg d'or, et 16 millions de Kg d'argent en provenance d'Amérique.

Du pillage? Je ne peux le croire, car cela voudrait dire que les frères chrétiens ont manqué au septième commandement. Spoliation? Tonantztin me protège de croire que les Européens, comme Caïn tuent et après nient le sang de leurs frères. Génocide? Cela équivaudrait à donner crédit à des dénigreurs comme Bartolomé De Las Casas, qui qualifie la découverte de l'Amérique comme la destruction des Indes, ou bien à des ultras comme le Docteur Arthuro Uslar Pietri, qui soutiennent que le décollage du capitalisme et de la civilisation européenne actuelle sont dus à ce transfert de métaux précieux.

Non! Ces 185000 Kg d'or et 16 millions de Kg d'argent doivent être considérés en tant que premiers d'une série de prêts fraternels de l'Amérique pour le développement de l'Europe. Le contraire supposerait crimes de guerre, ce qui donnerait droit non seulement d'exiger une dévolution immédiate, mais encore des dommages et intérêts.

Moi, Guaicapuro Cuautemoc, je préfère croire à la moins offensive des hypothèses. De telles fabuleuses exportations de capitaux n'ont été que le début d'un plan Marshallzuma pour garantir la reconstruction de l'Europe barbare, ruinée par ses déplorables guerre contre les cultes musulmans, défenseurs de l'algèbre, de la polygamie, des bains quotidiens et autres acquis de la civilisation. Pour cela, et après plus de cinq cents ans de prêt, nous pouvons nous demander:est ce que nos frères Européens ont fait un usage rationnel, responsable ou du moins productif des ressources si généreusement avancées par le fond monétaire indo américain? Nous regrettons de constater que non. En matière stratégique, ils les ont dilapidées dans des batailles telle que celle de Lépante, des invincibles armadas, et autres troisième Reich... En matière économique, ils n'ont pas été capable ,après un moratoire de cinq cents ans, de rembourser ni le capital ni les intérêts. Encore moins de sortir de la dépendance en matières premières et de l'énergie à bon marché abondamment fourni par le tiers monde.

Cette situation déplorable confirme l'affirmation de Friedman selon laquelle une économie subventionnée ne peut jamais fonctionner. Cela nous oblige donc à leur réclamer, pour leur propre salut, le paiement du capital et des intérêts que nous avons généreusement tardé à recouvrir. En disant cela, clarifions d'emblée le fait que nous ne nous abaisserons pas à faire payer les vils et sanglants taux flottants d'intérêt de 30% et même de 40% que les frères  Européens font payer aux peuples du tiers-monde. Nous nous contenterons d'exiger la dévolution des métaux précieux avancés plus un modeste taux d'intérêt de 8% par an accumulé depuis la moitié de la vie du prêt. C'est à dire 250 ans.

Sur cette base, et en application de la formule européenne de l'intérêt composé , nous informons nos découvreurs qu'ils nous doivent, en qualité de premier paiement de leur dette , une masse de 185000 Kg d'or et de 16 millions de Kg d'argent, les deux élevés à la puissance trois cents. C'est-à-dire un numéro pour l'expression totale duquel il faudrait aligner plus de trois cent chiffres; et qui dépasse largement le poids de la terre.ces masses d'or et d'argent sont très lourdes. Combien pèsent-elles calculées en sang?

Dire que l'Europe, au cours d'un demi millénaire, n'a pas pu produire les richesses suffisantes pour rembourser ce modeste taux d'intérêt, reviendrait à admettre son total échec financier et/ou la démentielle irrationalité des présupposés du capitalisme. De telles questions métaphysiques, évidemment ne nous inquiètent point. Nous autres Indo américains, mais nous exigeons de suite la signature de la lettre d'intention qui mette de la discipline auprès des peuples débiteurs du Vieux Continent et qui les oblige à honorer leurs engagements par une rapide reconversion de l'Europe, qui leur permette de rembourser leurs dette historique.

Les pessimistes du Vieux Monde disent que leur civilisation est en banqueroute, ce qui l'empêche d'honorer ses engagements financiers et moraux. Dans ce cas, nous sommes prêts à accepter en guise de paiement la balle avec la quelle ils ont tué le poète. Mais le    pourront-ils? Car cette balle, et bien c'est le coeur même de l'Europe!

Auteur inconnu.

Louiza15
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : TIZI
Messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par HBen-Admin le Mar 13 Sep - 18:18

nous sommes prêts à accepter en guise de paiement la balle avec la quelle ils ont tué le poète. Mais le pourront-ils? Car cette balle, et bien c'est le coeur même de l'Europe!
mains mains mains

_________________

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1023
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par Louiza15 le Dim 18 Sep - 19:18

Bonjour Collègue! Contente de vous croiser sur ce fil!
Vous avez relevé la phrase qui forme la chute de ce texte tout comme moi, j'ai eu un arrêt sur cette phrase. Je ne suis, cependant, pas d'accord avec cette conclusion même si on a beaucoup de choses à reprocher à l'Europe, il y a aussi de bonnes choses qui nous sont venues de ce continent!...

Louiza15
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : TIZI
Messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par faty_kyle le Ven 21 Oct - 21:00

Euh entre autre la langue qui forme notre gagne-pain et c'est pas peu dire ya Chikh (a)

faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 303
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par abderrahmane 31 le Sam 22 Oct - 22:26

Laissons le puits avec son couvercle ! Comme le dit si bien notre adage en dialecte sinon nous risquons de toucher même aux fondements de notre propre histoire ...Une histoire que beaucoup demandent sa réécriture ... Embarassed

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 916
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par maya92 le Sam 22 Oct - 23:54

"...
En droit, dit le légiste Houard, les Anglais sont des juifs, les Français des chrétiens. Les sauvages mêmes semblent sentir vaguement cette profonde antithèse des deux grandes nations policées. Le Christ, disent les Indiens d'Amérique, était un Français que les Anglais crucifièrent à Londres."     victor hugo

Inutile de préciser qui sont ces "sauvages" dont parle victor hugo dans cet extrait, tiré de son œuvre.

maya92
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : guelma
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par azizen le Sam 29 Oct - 17:13

Le Vieux Monde a apporté beaucoup à l'humanité, le nier relèverait de l'hypocrisie, mais il faut également rappeler l'obscure épisode du colonialisme, de l'esclavagisme et des guerres mondiales...

azizen
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : TIZI OUZOU
Messages : 132
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par maya92 le Sam 29 Oct - 23:55

"... Car cette balle, et bien c'est le cœur même de l'Europe! "
Là, on ne parle pas de gadgets technologiques, c'est beaucoup plus qu'un gadget !!!

maya92
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : guelma
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par HBen-Admin le Dim 30 Oct - 17:13

Là, on ne parle pas de gadgets technologiques, c'est beaucoup plus qu'un gadget !!! a écrit:
Exact et l'auteur ne s'y est pas trompé!

_________________

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1023
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cœur de l'Europe.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum