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B.E.M 2016

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B.E.M 2016

Message par sadimohand le Ven 27 Mai - 11:00

B.E.M 2016
                                                                       Le petit enfant et I'oiseau
 
Soudain Thyl ferma la fenetre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises et les tables les mains tendues vers le plafond. Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
L'enfant allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement lui dit:
- Pourquoi sautes-tu ainsi ?
- Pour le prendre, répondit le petit enfant, le mettre en cage, lui donner des graines et le faire chanter pour moi.
Cependant I'oiseau. criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre. L'enfant ne cessait de sauter. Claes lui mit pesamment la main sur l’épaule:
- Prends-le, lui dit-il; mets-le en cage, fais-le chanter pour toi. Mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée avec de bons barreaux de fer et je te ferai chanter aussi. Tu aimes courir, tu ne le pourras plus ; tu seras à I'ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous sortirons, ayant oublié de te donner de la nourriture. Au retour, nous trouverons Thyl mort de faim et tout raide.
L'enfant s’élança.
- Que fais-tu ? demanda le père.
- J'ouvre la fenêtre à I'oiseau, répondit-il.
En effet, I'oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans I'air, puis, s'allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage.
Claes dit alors à son fils :
- Fils, n'ôte jamais à homme ni bête sa liberte, qui est le plus grand bien de ce monde, et laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à I'ombre quand il a chaud.
                                                                                              Charles Decoster, La legende de Thyl.

I)Compréhension de 1'ecrit: (13 points)
 1 - Dans le texte, Claes est:
 a- Le père de Thyl.
 b-la mère de Thyl.
 c- Le frère de Thyl.
 Recopie la bonne réponse.
2-Pourquoi Thyl saute-t-il dans la chambre ?
3-Que veut-il faire du petit oiseau ?
4-Recopie les deux (02) arguments du père pour convaincre Thyl à libérer I'oiseau :
a-Je t'enfermerai dans une cage,
    b- Je te ferai courir.
    c- Tu mourras de faim. 
    d- Je te mettrai au soleil.
5-Pourquoi Thyl ouvre-t-il la fenêtre à I'oiseau ?
6-Classe les expressions suivantes dans le tableau :

- être a I'ombre quand il fait froid.     - être a I'ombre quand il fait chaud.
- être au soleil quand il fait froid.      - être au soleil quand il fait chaud.

Etre en cage                                           Etre libre                                     
-
-
-
-
7-Selon 1'auteur, quelle est la chose la plus précieuse souhaitée par I'homme et I'animal ?
8-Dans le texte, 1'auteur argumente :
        a-en décrivant
        b- en racontant.
        c- en expliquant. 
Recopie la bonne réponse.
9-« L'enfant allait se saisir de I'oiseau. »
Remplace le verbe souligné par un autre de même sens.
10-« L'oiseau, qui était joyeux, sortit par la fenêtre.»
Réécris cette phrase en commençant ainsi: 
« Les oiseaux……………………………”
11-J'ouvre la fenêtre à I'oiseau, répondit-il.
Écris cette phrase en la commençant par:
II répondit qu'.............................................
12« Tu aimes courir, tu ne le pourras plus. »
Relie ces deux propositions par: mais/ car/ quand.

II- Production écrite : (7 points)
Ton meilleur ami décide d'arrêter ses études pour trouver du travail et gagner rapidement de 1'argent. Tu veux I'empêcher de commettre cette erreur en lui expliquant 1'importance des études.
Écris un texte d'une dizaine (10) de lignes dans lequel tu essaies de le convaincre en lui donnant trois arguments pour lui montrer I'utilité des études pour son avenir.



Le corrigé du B.EM 2016
1- Dans le texte Claes est : a- le père de Thyl
2-Thyl saute dans la chambre pour atteindre un petit oiselet (chardonneret). 
3-Thyl veut mettre l'oiseau en cage
4-Les deux arguments du père pour convaincre Thyl, sont : 
a-Je t'enfermerai dans une cage
b-Tu mourras de faim
5-Thyl ouvre la fenêtre à l'oiseau pour le libérer
6- être en cage : être à l'ombre quand il fait froid.      - être au soleil quand il fait chaud
 être libre :- être à l'ombre quand il fait chaud.             -être au soleil quand il fait froid
7- Selon l'auteur, la chose la plus précieuse souhaitée par l'homme et l'animal est la liberté
8- Dans ce texte l'auteur argumente en racontant 
9- se saisir = prendre, attraper
10- Les oiseaux qui étaient joyeux, sortirent par la fenêtre 
11- Il répondit qu'il ouvrait la fenêtre a l'oiseau.
12- Tu aimes courir mais tu ne le pourras plus

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Re: B.E.M 2016

Message par Bellinde le Ven 27 Mai - 19:44

Bonjour chers collègues.
j'ai beaucoup apprécié le sujet propose.
En ce qui concerne le barème dois je comprendre que les concepteurs ont volontairement omis de le détailler afin que les élèves accordent a chacune des questions le temps de la réflexion ?

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Re: B.E.M 2016

Message par amine2011 le Sam 28 Mai - 10:09

Moi,je le trouve un peu difficile.Il n'est pas à la portée de l'élève moyen .
Concernant la production écrite, il n'y a aucune relation avec le texte.

amine2011
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Re: B.E.M 2016

Message par amine2011 le Sam 28 Mai - 10:11

La dernière question est mal posée .

amine2011
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Re: B.E.M 2016

Message par HBen le Sam 28 Mai - 14:34

Merci pour le partage!

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Re: B.E.M 2016

Message par HBen le Sam 28 Mai - 14:39

Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
Cette phrase me semble bien brumeuse! ...

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Re: B.E.M 2016

Message par nounette1 le Lun 30 Mai - 12:46

je suis d'accord avec vous

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Re: B.E.M 2016

Message par nounette1 le Lun 30 Mai - 12:49

je suis d'accord avec vous

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Re: B.E.M 2016

Message par faty_kyle le Lun 30 Mai - 19:50

HBen-Admin a écrit:
Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
Cette phrase me semble bien brumeuse! ...
En effet, elle est bizarrement tournée... Et la ponctuation?!!!
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Re: B.E.M 2016

Message par sadimohand le Lun 30 Mai - 22:33

La légende d'Ulenspiegel(1867)–Charles de Coster
                                                                                        
XXIX
Ces jours-là, qui furent jours de printemps clairs & frais, lorsque la terre est en amour, Soetkin cousait près de la fenêtre ouverte, Claes fredonnait quelque refrain, tandis qu'Ulenspiegel avait coiffé Titus Bibulus Schouffius d'un couvre-chef judiciaire. Le chien jouait des pattes comme s'il eût voulu rendre un arrêt, mais c'était pour se débarrasser de sa coiffure.
Soudain, Ulenspiegel ferma la fenêtre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises & les tables, les mains tendues vers le plafond. Soetkin & Claes virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un oiselet tout mignon & petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
Ulenspiegel allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement, lui dit:
- Pourquoi sautes-tu ainsi?
- Pour le prendre, répondit Ulenspiegel, le mettre en cage, lui donner des graines & le faire chanter pour moi.
Cependant l'oiseau, criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre.
Ulenspiegel ne cessait de sauter, Claes lui mit pesamment la main sur l'épaule:
- Prends-le, dit-il, mets-le en cage, fais-le chanter pour toi, mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée de bons barreaux de fer & je te ferai aussi chanter. Tu aimes à courir, tu ne le pourras plus; tu seras à l'ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous sortirons ayant oublié de te donner de la nourriture & nous ne reviendrons que le jeudi, & au retour, nous trouverons Thyl mort de faim & tout raide.

[p. 46]
Soetkin pleurait, Ulenspiegel s'élança:
- Que fais-tu? demanda Claes.
- J'ouvre la fenêtre à l'oiseau, répondit-il.
En effet, l'oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans l'air, puis s'allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes, du bec, se secoua le plumage, & se sâchant, dit en sa langue d'oiseau, à Ulenspiegel, mille injures.
Claes lui dit alors:
- Fils, n'ôte jamais à homme ni bête sa liberté, qui est le plus grand bien de ce monde. Laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l'ombre quand il a chaud. Et que Dieu juge Sa Sainte Majesté qui, ayant enchaîné la libre croyance au pays de Flandre, vient de mettre Gand la noble dans une cage de servitude.



E. P. MELLOULECH                                                                                                                                                                                                                                 Français
                                                 Devoir de contrôle n°3
                                              FRANÇAIS 7ème A de base

TEXTE :
Soudain Thyl ferma la fenêtre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises
et les tables les mains tendues vers le plafond. Son père et sa mère virent qu’il ne se démenait1 si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
    L’enfant allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement lui dit :
-Pourquoi sautes-tu ainsi ?
-Pour le prendre, répondit le petit enfant, le mettre en cage, lui donner des
graines et le faire chanter pour moi.
   Cependant l’oiseau, criant d’angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre. L’enfant ne cesse de sauter. Claes lui mit pesamment la main sur l’épaule :
-Prends-le, lui dit-il ; mets-le en cage, fais-le chanter pour toi. Mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée de bons barreaux de fer et je te ferai chanter aussi.
Tu aimes courir, tu ne le pourras plus ; tu seras à l’ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis, un dimanche, nous sortirons, ayant oublié de te donner de la nourriture. Au retour, nous trouverons Thyl mort de faim et tout raide.
L’enfant s’élança2 :
-Que fais-tu ? demanda son père.
-J’ouvre la fenêtre à l’oiseau, répondit-il.
    En effet, l’oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri
joyeux, monta comme une flèche dans l’air, puis, s’allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage.
     Claes dit alors à son fils :
-Fils, n’ôte jamais à homme ni bête sa liberté, qui est le plus grand bien de ce
monde, et laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l’ombre quand il a chaud.
                                                                              Charles Decoster, La légende de Thyl
Mots difficiles :
-se démenait : s’agitait. -s’élança : se précipita. -n’ôte jamais : ne prends jamais.
                                                                                                                                           




A – Compréhension : (8 pts)
1 – Pourquoi Thyl s’agite-t-il dans la chambre ? (1,5 pt)
2 – Que veut-il faire de l’oiseau ? (1,5 pt)
3 – Relève, dans le texte, deux expressions qui montrent que l’oiseau a peur.(2pts)
4 – Pourquoi Thyl ouvre-t-il la fenêtre à l’oiseau ? (1,5 pt)
5 – Selon le texte, quelle est la chose la plus précieuse (chère) pour l’homme
comme pour l’animal ? (1,5 pt)

B – Vocabulaire : (2 pts)
Complète l :
Mâle           Femelle               Petit
………………. La jument   …………………
Le mouton ………………. ………………….
   
C – Langue : (10 pts)
1 – Souligne dans le paragraphe suivant trois expansions du GN : (1,5 pt)
En effet, l’oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri
joyeux, monta comme une flèche dans l’air, puis, s’allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage
  2 – Enrichis les GN soulignés selon les indications entre parenthèses. (3 pts)
- Le ………………………………. garçon aime les oiseaux. (adjectif qualificatif)
- Le garçon lui ouvre la fenêtre ……………………………………. (GP comp. de nom)
- L’oiseau se pose sur un arbre ………………………………………………………………………...
……………………………………………… (proposition subordonnée relative)
3 – Complète par es, est ou et. (3 pts)
Tu........, à la fois, son ami.........son maitre. Il.........ton serviteur fidèle………...ne
te fait jamais de mal ! Il..........toujours prés de toi et ne te quitte jamais. ........tu
arrivé à savoir de qui ou de quoi on parle ?
4 – Mets les phrases suivantes à l’impératif. (2,5 pts)
- Nous ne mettons pas les oiseaux en cage.
- Tu soignes les animaux blessés.
- Vous protégez les animaux menacés.
- Tu aides les petits animaux perdus à retrouver leurs mères.
- Vous êtes gentils avec les animaux.

                                                                                                                                                                                                                                        M. CHOUAÏEB            
                                        
                                                         Tunisie collège net, 2012

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Re: B.E.M 2016

Message par amine2011 le Mar 31 Mai - 21:45

On importe aussi les sujets!!!!!

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Re: B.E.M 2016

Message par HBen le Mer 1 Juin - 14:46

Bravo!
Voila où nous mène le népotisme et la parachutage de gens incompétents par des gens incompétents!... C'est bien la peine d'aller s'enfermer dans un bunker sans contact avec le monde extérieur, pendant 15 jours pour, finalement, plagier un site web.

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Re: B.E.M 2016

Message par amine2011 le Mer 1 Juin - 17:19

C'est bien dit

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Re: B.E.M 2016

Message par Bellinde le Ven 10 Juin - 10:08

Bonjour cher collègue.
Vous faites cetaines insinuations sur le sujet proposé au brevet. Personnellement. Je n'avais jamais lu ce texte sur le net. D'où ma question.pourriez vous avoir la gentillesse de l'indiquer dans quel site ce "devoir de contrôle" a été mis en ligne ?
Merci sadimohand.

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Re: B.E.M 2016

Message par Berrais le Ven 10 Juin - 11:46

Hben !  Je sens venir l'envie de vomir. pale

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Re: B.E.M 2016

Message par Bellinde le Ven 10 Juin - 12:35

Dois je me sentir visée ?

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Re: B.E.M 2016

Message par HBen le Ven 10 Juin - 15:13

Bellinde a écrit:Dois je me sentir visée ?
Bonjour!
Il ne s'agit pas de vous. Mais si vous ne l'avez pas lu ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas. De plus, on est pas ici pour faire la promotion des sites étrangers.

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Re: B.E.M 2016

Message par Berrais le Ven 10 Juin - 15:16

Bellinde a écrit:Dois je me sentir visée ?
Non ! Très chère Bellinde , je vise celui qui, après les pâtes et la tomate, nous fait déguster... des sujets étrangers.

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Re: B.E.M 2016

Message par HBen le Ven 10 Juin - 15:25

@Bellinde
@Berrais
Je viens de vous envoyer par Email la source du sujet en question...

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Re: B.E.M 2016

Message par Bellinde le Ven 10 Juin - 21:46

Merci bien !

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Re: B.E.M 2016

Message par azizen le Dim 26 Juin - 17:33

Bonjour Tous!
C'est quand même incroyable de voir ça! Dire qu'une pléthore d'inspecteurs se sont réunis pendant quinze jour pour un simple copier/coller!
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