2ème génération 1AM
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
MADAGH1- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Ain-Témouchent
Messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2016
Re: 2ème génération 1AM
les documents de 1am 2ème gènèration
sozana70- Nouveau
- Wilaya d'exercice : constantine
Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2016
minomed- Nouveau
- Wilaya d'exercice : tlemcen
Messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2016
okba- Nouveau
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: 2ème génération 1AM
Merci collègue!
Louiza15- Visiteur
- Wilaya d'exercice : TIZI
Messages : 30
Date d'inscription : 13/09/2016
les profs
les profs de nos jours sont faibles il faut les aider
hamri- Nouveau
- Wilaya d'exercice : aindefla
Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: 2ème génération 1AM
Merci collegue
zakia- Nouveau
- Wilaya d'exercice : djelfa
Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2016
Re: 2ème génération 1AM
comment télécharger les documents 1am 2eme génération?!!!
hayat hayat d- Nouveau
- Wilaya d'exercice : setif
Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: 2ème génération 1AM
salut je suis ravie d être avec vous , vous pouvez m aider je n arrive pas a télécharger le cd concernant le nouveau programme de am
mimibiba- Nouveau
- Wilaya d'exercice : bordj bouarreridj
Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2016
pas tous,la formation qui faible ,pas les pofs
hamri a écrit:les profs de nos jours sont faibles il faut les aider
smati bahi- Nouveau
- Wilaya d'exercice : setif
Messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2016
FICHES
sozana70 a écrit:les documents de 1am 2ème gènèration
GENEVE- Nouveau
- Wilaya d'exercice : DJELFA
Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2016
Re: 2ème génération 1AM
fiches pédagogique 1 am 2 g
reda- Nouveau
- Wilaya d'exercice : naama
Messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2016
Re: 2ème génération 1AM
Bonsoir je suis ravie d’être parmi vous chers collègues, Svp pourriez vous m'aider a télécharger les documents du nouveau programme de 1AM 2G ainsi que les fiches pédagogiques 1AM 2G. Merci d'avance.
sab- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: 2ème génération 1AM
Chers collègues ! Vous qui demandez le programme et les fiches de la 2ème G , pourriez-vous nous dire en quelques lignes , si le manuel de lecture de la 1ère AM est abordable par vos élèves , si les textes sont accessibles aussi bien par vous que par les élèves sans vouloir offenser quiconque car nous ne sommes pas tous infaillibles...J'attends vos contributions avec impatience car je donne des cours de soutien à des élèves de 1ère AM qui me font énormément de peine, je m'amuse à leur traduire les textes en arabe pour leur faciliter la compréhension avec leurs profs...
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 936
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: 2ème génération 1AM
Bonjour,
Pour le texte page 14: "Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle"
1. Manque de phrases simples faciles à identifier par l'élève.
2. D'après le titre, le thème c'est l'hygiène corporelle ; l'introduction nous présente le thème comme étant le lavage
des mains ; dans la partie explicative, on parle de lavage des mains, de microbes, de transmission de maladies,
de toussotement, d'éternuement !!! (chekchouka)
3. On aurait dû utiliser "c'est", connu par l'élève; au lieu de "consiste".
4. L'emploi de "ils" dans la phrase "ils passent d'un objet à une personne" est erroné : on parle du lavage des mains,
non pas des microbes (il fallait utiliser une reprise lexicale pour éviter l’ambiguïté)
5. "Se laver les mains, se couvrir la bouche ...quand on éternue nous permettent ...
6. La 1e phrase du 1er paragraphe compte 20 mots, la 1e phrase du 2e paragraphe compte 25 mots, La 3e phrase du
2e paragraphe compte ... 32 mots, la dernière phrase compte 18 mots !!! C'est trop pour un élève de 1AM !!!
7. Louis Pasteur ne nous a pas appris à nous protéger des microbes : On observait déjà des règles d'hygiène, des
siècles avant la naissance de Pasteur !!!
Conclusion : Texte bricolé ou plutôt mal bricolé.
Pour le texte page 14: "Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle"
1. Manque de phrases simples faciles à identifier par l'élève.
2. D'après le titre, le thème c'est l'hygiène corporelle ; l'introduction nous présente le thème comme étant le lavage
des mains ; dans la partie explicative, on parle de lavage des mains, de microbes, de transmission de maladies,
de toussotement, d'éternuement !!! (chekchouka)
3. On aurait dû utiliser "c'est", connu par l'élève; au lieu de "consiste".
4. L'emploi de "ils" dans la phrase "ils passent d'un objet à une personne" est erroné : on parle du lavage des mains,
non pas des microbes (il fallait utiliser une reprise lexicale pour éviter l’ambiguïté)
5. "Se laver les mains, se couvrir la bouche ...quand on éternue nous permettent ...
6. La 1e phrase du 1er paragraphe compte 20 mots, la 1e phrase du 2e paragraphe compte 25 mots, La 3e phrase du
2e paragraphe compte ... 32 mots, la dernière phrase compte 18 mots !!! C'est trop pour un élève de 1AM !!!
7. Louis Pasteur ne nous a pas appris à nous protéger des microbes : On observait déjà des règles d'hygiène, des
siècles avant la naissance de Pasteur !!!
Conclusion : Texte bricolé ou plutôt mal bricolé.
maya92- Nouveau
- Wilaya d'exercice : guelma
Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2016
Re: 2ème génération 1AM
Merci ,maya92, pour votre contribution et là, vous ne parlez que du texte page 14...
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 936
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: 2ème génération 1AM
Bonjour!
Si vous vous reportez à la page 25, vous verrez que dans certains manuels le texte de la dictée est différent! Hallucinant pour un manuel scolaire...
Si vous vous reportez à la page 25, vous verrez que dans certains manuels le texte de la dictée est différent! Hallucinant pour un manuel scolaire...
_________________
"Quand l'ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice!"
Romain Rolland
Romain Rolland
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1160
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: 2ème génération 1AM
La plupart des textes supports sont très difficiles pour les élèves de 1AM, pour ne pas dire inabordables (vocabulaire spécialisé)! Les sources des textes faisant foi ... Pauvres élèves !
La majorité des phrases sont complexes, alors qu'on enseigne aux élèves les phrases simples, ... Pauvres élèves !
Imaginez toute cette panoplies de pronoms que l'élève de 1AM doit apprendre et maîtriser en une seule séance. (page 20) Pauvres élèves !
Le présent de vérité générale (page 23) !!! Déjà ! Pauvres élèves !
Quant au texte page 28, ...ça donne vraiment envie de "siester" : Ce texte mérite au moins une page de ... rage ! Pauvre enseignant !
La majorité des phrases sont complexes, alors qu'on enseigne aux élèves les phrases simples, ... Pauvres élèves !
Imaginez toute cette panoplies de pronoms que l'élève de 1AM doit apprendre et maîtriser en une seule séance. (page 20) Pauvres élèves !
Le présent de vérité générale (page 23) !!! Déjà ! Pauvres élèves !
Quant au texte page 28, ...ça donne vraiment envie de "siester" : Ce texte mérite au moins une page de ... rage ! Pauvre enseignant !
maya92- Nouveau
- Wilaya d'exercice : guelma
Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2016
Re: 2ème génération 1AM
Merci fafo pour avoir été le premier à vous jeter à l'eau. Voici ma contribution mais pas évident du tout pour les textes supports franchement DUR DUR
J'attends vos critiques
merci
Pourquoi doit-on se brosser les dents ?
Se laver les dents permet de garder toutes ses dents et d'avoir les gencives en bonne santé. Les dents, à partir du moment où on les utilise souvent, s'usent et s'abîment. Il faut donc les brosser pour éliminer la plaque dentaire. Si on ne se lave pas les dents on risque d'avoir une carie. Une carie est un trou qui se creuse dans la dent. Les bactéries s'y logent et sécrètent de l'acide. Si elle n'est pas soignée par un dentiste, la carie évolue en abcès. Pour éviter les caries il faut bien se brosser les dents, sur tout le tour de celles-ci, trois fois par jour, pendant trois minutes...Et éviter de manger trop de sucre !
(Site internet)
Questions
I/Compréhension de l’écrit. 1) Choisis la bonne réponse Ce texte : raconte - explique - argumente 2)Que faut-il faire pour éviter les caries ?
3) Réponds par « vrai » ou « faux » -Il faut se brosser les dents trois fois par jour pendant trois secondes. -Les dents s’usent et s’abîment. . -Les bactéries secrètent de l’acide.
4) Relève la définition de la « carie »
5) Trouve dans le texte une phrase à la forme négative
6) Complète le tableau
7) Dans la phrase suivante à quoi renvoie le pronom souligné
Il faut donc les brosser pour éliminer la plaque dentaire.
II/ Expression écrite : tes parents et même les médecins ne cessent de te demander de laver tes mains.
Explique en quelques lignes l’importance de se laver les mains
J'attends vos critiques
merci
Pourquoi doit-on se brosser les dents ?
Se laver les dents permet de garder toutes ses dents et d'avoir les gencives en bonne santé. Les dents, à partir du moment où on les utilise souvent, s'usent et s'abîment. Il faut donc les brosser pour éliminer la plaque dentaire. Si on ne se lave pas les dents on risque d'avoir une carie. Une carie est un trou qui se creuse dans la dent. Les bactéries s'y logent et sécrètent de l'acide. Si elle n'est pas soignée par un dentiste, la carie évolue en abcès. Pour éviter les caries il faut bien se brosser les dents, sur tout le tour de celles-ci, trois fois par jour, pendant trois minutes...Et éviter de manger trop de sucre !
(Site internet)
Questions
I/Compréhension de l’écrit. 1) Choisis la bonne réponse Ce texte : raconte - explique - argumente 2)Que faut-il faire pour éviter les caries ?
3) Réponds par « vrai » ou « faux » -Il faut se brosser les dents trois fois par jour pendant trois secondes. -Les dents s’usent et s’abîment. . -Les bactéries secrètent de l’acide.
4) Relève la définition de la « carie »
5) Trouve dans le texte une phrase à la forme négative
6) Complète le tableau
Verbe | Nom |
Brosser | |
Utiliser |
Il faut donc les brosser pour éliminer la plaque dentaire.
II/ Expression écrite : tes parents et même les médecins ne cessent de te demander de laver tes mains.
Explique en quelques lignes l’importance de se laver les mains
nounette1- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 2ème génération 1AM
Merci , nounette1 ! Voilà , fafo ! Des collègues ont répondu à ta témérité...Même si nounette a réussi à nous proposer une étude de texte plus abordable par les élèves, les supports proposés par le manuel restent toujours l'obstacle n°1. Mes remerciements à Maya pour sa petite enquête qui met en relief les sorties hasardeuses de ceux qui conçoivent nos manuels....Mme la Ministre n'a certainement pas eu l'occasion de tâter de près le primaire et le moyen ne serait-ce qu'une ou deux années d'enseignement pour évaluer la CHOSE !!!
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 936
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Le nouveau manuel est-il à la hauteur...?
Nos espoirs en tant qu'enseignants ont été "douchés" par l'arrivée de ce manuel. La 2ème génération n'en a que le nom. Je passe sur les nombreuses lacunes, mais une chose me "turlupine" plus que les autres: Le projet est censé faire découvrir à l'apprenant un type de texte donné ( il s'agit de compétence structurelle censée construire la compétence globale), que fait donc l'identification de texte en début de chaque séquence? Mystère.
A mon humble avis, le manuel comme tous les autres a été bricolé comme tous les autres ( celui de Tamazight a été rejeté et les enseignants travaillent avec l'ancien manuel).
à bientôt.
A mon humble avis, le manuel comme tous les autres a été bricolé comme tous les autres ( celui de Tamazight a été rejeté et les enseignants travaillent avec l'ancien manuel).
à bientôt.
aleajactaest- Nouveau
- Wilaya d'exercice : tizi-ouzou
Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2015
Localisation : Sidi Ali Bounab
programme 2ème génération 1am
Permettez-moi de donner mon avis sur ce manuel que je viens de découvrir comme vous. En effet la thématique abordée nécessite l'emploi d'un vocabulaire soutenu d'où les difficultés de faire passer le message pour des élèves dont les prérequis sont loin de faire face à cette situation d'apprentissage.
personnellement, je suis réduit à traduire en langue maternelle ou autre pour que le message soit bien saisi. comme tout le monde le sait, nos enfants n'ont fait que trois ans au primaire, ce qui est insuffisant pour aborder ces thématiques. il serait donc plus raisonnable de commencer par textes à la hauteur de leur niveau et évoluer par des textes de plus en plus forts.
il me semble que les concepteurs de ce manuel n'ont pas tenu compte du niveau réel de nos élèves. Pour se faciliter la tâche ils ont fait du copier coller. Ce qui est une grave dérive!
salut!
personnellement, je suis réduit à traduire en langue maternelle ou autre pour que le message soit bien saisi. comme tout le monde le sait, nos enfants n'ont fait que trois ans au primaire, ce qui est insuffisant pour aborder ces thématiques. il serait donc plus raisonnable de commencer par textes à la hauteur de leur niveau et évoluer par des textes de plus en plus forts.
il me semble que les concepteurs de ce manuel n'ont pas tenu compte du niveau réel de nos élèves. Pour se faciliter la tâche ils ont fait du copier coller. Ce qui est une grave dérive!
salut!
soso1964- Visiteur
- Wilaya d'exercice : tizi ouzou
Messages : 48
Date d'inscription : 13/01/2014
Re: 2ème génération 1AM
En effet, soso1964 , c'est grave , quant à la dérive , elle a eu lieu , il y a belle lurette.....maintenant , c'est tout simplement le naufrage causé par un mauvais équipage.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 936
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: 2ème génération 1AM
LOL
_________________
"Quand l'ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice!"
Romain Rolland
Romain Rolland
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1160
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: 2ème génération 1AM
D'où vient le bricolage du texte page 14 ?
1. Qu'est-ce que l'hygiène ?
Avoir une bonne hygiène consiste à garder son corps en bonne santé.
Pour cela, il faut effectuer tous les jours un certain nombre de gestes simples afin de nous protéger des microbes qui peuvent causer des maladies et des infections.
......
3. Quelques gestes simples
Les microbes passent facilement d’une personne à une autre personne.
De la même manière, ils passent d’un objet à une personne.
Pour éviter d’être malade ou même de rendre les autres malades, il faut :
- se laver les mains souvent
- se laver le corps
- se laver les dents
Pour éviter d’être infecté, il faut se laver les mains quand on a touché un objet sale ou qui a été touché par quelqu’un de malade. On se couvre la bouche et le nez quand on tousse, quand on éternue de façon à ne pas rendre les autres malades !
C’est un chercheur français, Louis Pasteur, qui nous a le plus appris à nous protéger des microbes. Louis Pasteur est aussi très connu car il a développé un autre moyen de se protéger des microbes : le vaccin.
....
(http://lms.cours.fr/#/classe/e2/arbo/6128/opd/238826)
1. Qu'est-ce que l'hygiène ?
Avoir une bonne hygiène consiste à garder son corps en bonne santé.
Pour cela, il faut effectuer tous les jours un certain nombre de gestes simples afin de nous protéger des microbes qui peuvent causer des maladies et des infections.
......
3. Quelques gestes simples
Les microbes passent facilement d’une personne à une autre personne.
De la même manière, ils passent d’un objet à une personne.
Pour éviter d’être malade ou même de rendre les autres malades, il faut :
- se laver les mains souvent
- se laver le corps
- se laver les dents
Pour éviter d’être infecté, il faut se laver les mains quand on a touché un objet sale ou qui a été touché par quelqu’un de malade. On se couvre la bouche et le nez quand on tousse, quand on éternue de façon à ne pas rendre les autres malades !
C’est un chercheur français, Louis Pasteur, qui nous a le plus appris à nous protéger des microbes. Louis Pasteur est aussi très connu car il a développé un autre moyen de se protéger des microbes : le vaccin.
....
(http://lms.cours.fr/#/classe/e2/arbo/6128/opd/238826)
maya92- Nouveau
- Wilaya d'exercice : guelma
Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Présentation
» sujets et examens de 1 AM FRAN9AIS
» PLANS ANNUELS_4AM Juillet2019+Guide d'utilisation du manuel.
» Le Cahiers d'activités.
» les fichiers
» Quelques bizarreries de la langue française!
» REMERCIEMENTS
» Nouvelle répartition annuelle 4am