B.E.M 2016
+4
nounette1
HBen
amine2011
sadimohand
8 participants
Page 1 sur 1
B.E.M 2016
B.E.M 2016
Le petit enfant et I'oiseau
Soudain Thyl ferma la fenetre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises et les tables les mains tendues vers le plafond. Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
L'enfant allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement lui dit:
- Pourquoi sautes-tu ainsi ?
- Pour le prendre, répondit le petit enfant, le mettre en cage, lui donner des graines et le faire chanter pour moi.
Cependant I'oiseau. criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre. L'enfant ne cessait de sauter. Claes lui mit pesamment la main sur l’épaule:
- Prends-le, lui dit-il; mets-le en cage, fais-le chanter pour toi. Mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée avec de bons barreaux de fer et je te ferai chanter aussi. Tu aimes courir, tu ne le pourras plus ; tu seras à I'ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous sortirons, ayant oublié de te donner de la nourriture. Au retour, nous trouverons Thyl mort de faim et tout raide.
L'enfant s’élança.
- Que fais-tu ? demanda le père.
- J'ouvre la fenêtre à I'oiseau, répondit-il.
En effet, I'oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans I'air, puis, s'allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage.
Claes dit alors à son fils :
- Fils, n'ôte jamais à homme ni bête sa liberte, qui est le plus grand bien de ce monde, et laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à I'ombre quand il a chaud.
Charles Decoster, La legende de Thyl.
I)Compréhension de 1'ecrit: (13 points)
1 - Dans le texte, Claes est:
a- Le père de Thyl.
b-la mère de Thyl.
c- Le frère de Thyl.
Recopie la bonne réponse.
2-Pourquoi Thyl saute-t-il dans la chambre ?
3-Que veut-il faire du petit oiseau ?
4-Recopie les deux (02) arguments du père pour convaincre Thyl à libérer I'oiseau :
a-Je t'enfermerai dans une cage,
b- Je te ferai courir.
c- Tu mourras de faim.
d- Je te mettrai au soleil.
5-Pourquoi Thyl ouvre-t-il la fenêtre à I'oiseau ?
6-Classe les expressions suivantes dans le tableau :
- être a I'ombre quand il fait froid. - être a I'ombre quand il fait chaud.
- être au soleil quand il fait froid. - être au soleil quand il fait chaud.
7-Selon 1'auteur, quelle est la chose la plus précieuse souhaitée par I'homme et I'animal ?
8-Dans le texte, 1'auteur argumente :
a-en décrivant
b- en racontant.
c- en expliquant.
Recopie la bonne réponse.
9-« L'enfant allait se saisir de I'oiseau. »
Remplace le verbe souligné par un autre de même sens.
10-« L'oiseau, qui était joyeux, sortit par la fenêtre.»
Réécris cette phrase en commençant ainsi:
« Les oiseaux……………………………”
11-J'ouvre la fenêtre à I'oiseau, répondit-il.
Écris cette phrase en la commençant par:
II répondit qu'.............................................
12« Tu aimes courir, tu ne le pourras plus. »
Relie ces deux propositions par: mais/ car/ quand.
II- Production écrite : (7 points)
Ton meilleur ami décide d'arrêter ses études pour trouver du travail et gagner rapidement de 1'argent. Tu veux I'empêcher de commettre cette erreur en lui expliquant 1'importance des études.
Écris un texte d'une dizaine (10) de lignes dans lequel tu essaies de le convaincre en lui donnant trois arguments pour lui montrer I'utilité des études pour son avenir.
Le corrigé du B.EM 2016
1- Dans le texte Claes est : a- le père de Thyl
2-Thyl saute dans la chambre pour atteindre un petit oiselet (chardonneret).
3-Thyl veut mettre l'oiseau en cage
4-Les deux arguments du père pour convaincre Thyl, sont :
a-Je t'enfermerai dans une cage
b-Tu mourras de faim
5-Thyl ouvre la fenêtre à l'oiseau pour le libérer
6- être en cage : être à l'ombre quand il fait froid. - être au soleil quand il fait chaud
être libre :- être à l'ombre quand il fait chaud. -être au soleil quand il fait froid
7- Selon l'auteur, la chose la plus précieuse souhaitée par l'homme et l'animal est la liberté
8- Dans ce texte l'auteur argumente en racontant
9- se saisir = prendre, attraper
10- Les oiseaux qui étaient joyeux, sortirent par la fenêtre
11- Il répondit qu'il ouvrait la fenêtre a l'oiseau.
12- Tu aimes courir mais tu ne le pourras plus
Le petit enfant et I'oiseau
Soudain Thyl ferma la fenetre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises et les tables les mains tendues vers le plafond. Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
L'enfant allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement lui dit:
- Pourquoi sautes-tu ainsi ?
- Pour le prendre, répondit le petit enfant, le mettre en cage, lui donner des graines et le faire chanter pour moi.
Cependant I'oiseau. criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre. L'enfant ne cessait de sauter. Claes lui mit pesamment la main sur l’épaule:
- Prends-le, lui dit-il; mets-le en cage, fais-le chanter pour toi. Mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée avec de bons barreaux de fer et je te ferai chanter aussi. Tu aimes courir, tu ne le pourras plus ; tu seras à I'ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous sortirons, ayant oublié de te donner de la nourriture. Au retour, nous trouverons Thyl mort de faim et tout raide.
L'enfant s’élança.
- Que fais-tu ? demanda le père.
- J'ouvre la fenêtre à I'oiseau, répondit-il.
En effet, I'oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans I'air, puis, s'allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage.
Claes dit alors à son fils :
- Fils, n'ôte jamais à homme ni bête sa liberte, qui est le plus grand bien de ce monde, et laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à I'ombre quand il a chaud.
Charles Decoster, La legende de Thyl.
I)Compréhension de 1'ecrit: (13 points)
1 - Dans le texte, Claes est:
a- Le père de Thyl.
b-la mère de Thyl.
c- Le frère de Thyl.
Recopie la bonne réponse.
2-Pourquoi Thyl saute-t-il dans la chambre ?
3-Que veut-il faire du petit oiseau ?
4-Recopie les deux (02) arguments du père pour convaincre Thyl à libérer I'oiseau :
a-Je t'enfermerai dans une cage,
b- Je te ferai courir.
c- Tu mourras de faim.
d- Je te mettrai au soleil.
5-Pourquoi Thyl ouvre-t-il la fenêtre à I'oiseau ?
6-Classe les expressions suivantes dans le tableau :
- être a I'ombre quand il fait froid. - être a I'ombre quand il fait chaud.
- être au soleil quand il fait froid. - être au soleil quand il fait chaud.
Etre en cage | Etre libre |
- - | - - |
8-Dans le texte, 1'auteur argumente :
a-en décrivant
b- en racontant.
c- en expliquant.
Recopie la bonne réponse.
9-« L'enfant allait se saisir de I'oiseau. »
Remplace le verbe souligné par un autre de même sens.
10-« L'oiseau, qui était joyeux, sortit par la fenêtre.»
Réécris cette phrase en commençant ainsi:
« Les oiseaux……………………………”
11-J'ouvre la fenêtre à I'oiseau, répondit-il.
Écris cette phrase en la commençant par:
II répondit qu'.............................................
12« Tu aimes courir, tu ne le pourras plus. »
Relie ces deux propositions par: mais/ car/ quand.
II- Production écrite : (7 points)
Ton meilleur ami décide d'arrêter ses études pour trouver du travail et gagner rapidement de 1'argent. Tu veux I'empêcher de commettre cette erreur en lui expliquant 1'importance des études.
Écris un texte d'une dizaine (10) de lignes dans lequel tu essaies de le convaincre en lui donnant trois arguments pour lui montrer I'utilité des études pour son avenir.
Le corrigé du B.EM 2016
1- Dans le texte Claes est : a- le père de Thyl
2-Thyl saute dans la chambre pour atteindre un petit oiselet (chardonneret).
3-Thyl veut mettre l'oiseau en cage
4-Les deux arguments du père pour convaincre Thyl, sont :
a-Je t'enfermerai dans une cage
b-Tu mourras de faim
5-Thyl ouvre la fenêtre à l'oiseau pour le libérer
6- être en cage : être à l'ombre quand il fait froid. - être au soleil quand il fait chaud
être libre :- être à l'ombre quand il fait chaud. -être au soleil quand il fait froid
7- Selon l'auteur, la chose la plus précieuse souhaitée par l'homme et l'animal est la liberté
8- Dans ce texte l'auteur argumente en racontant
9- se saisir = prendre, attraper
10- Les oiseaux qui étaient joyeux, sortirent par la fenêtre
11- Il répondit qu'il ouvrait la fenêtre a l'oiseau.
12- Tu aimes courir mais tu ne le pourras plus
sadimohand- Nouveau
- Wilaya d'exercice : tiziouzou
Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: B.E.M 2016
Bonjour chers collègues.
j'ai beaucoup apprécié le sujet propose.
j'ai beaucoup apprécié le sujet propose.
En ce qui concerne le barème dois je comprendre que les concepteurs ont volontairement omis de le détailler afin que les élèves accordent a chacune des questions le temps de la réflexion ?
Bellinde- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Annaba
Messages : 59
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: B.E.M 2016
Moi,je le trouve un peu difficile.Il n'est pas à la portée de l'élève moyen .
Concernant la production écrite, il n'y a aucune relation avec le texte.
Concernant la production écrite, il n'y a aucune relation avec le texte.
amine2011- Ami du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: B.E.M 2016
La dernière question est mal posée .
amine2011- Ami du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: B.E.M 2016
Merci pour le partage!
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: B.E.M 2016
Cette phrase me semble bien brumeuse! ...Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: B.E.M 2016
je suis d'accord avec vous
nounette1- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: B.E.M 2016
je suis d'accord avec vous
nounette1- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: B.E.M 2016
En effet, elle est bizarrement tournée... Et la ponctuation?!!!HBen-Admin a écrit:Cette phrase me semble bien brumeuse! ...Son père et sa mère virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 314
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: B.E.M 2016
La légende d'Ulenspiegel(1867)–Charles de Coster
XXIX
Ces jours-là, qui furent jours de printemps clairs & frais, lorsque la terre est en amour, Soetkin cousait près de la fenêtre ouverte, Claes fredonnait quelque refrain, tandis qu'Ulenspiegel avait coiffé Titus Bibulus Schouffius d'un couvre-chef judiciaire. Le chien jouait des pattes comme s'il eût voulu rendre un arrêt, mais c'était pour se débarrasser de sa coiffure.
Soudain, Ulenspiegel ferma la fenêtre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises & les tables, les mains tendues vers le plafond. Soetkin & Claes virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un oiselet tout mignon & petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
Ulenspiegel allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement, lui dit:
- Pourquoi sautes-tu ainsi?
- Pour le prendre, répondit Ulenspiegel, le mettre en cage, lui donner des graines & le faire chanter pour moi.
Cependant l'oiseau, criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre.
Ulenspiegel ne cessait de sauter, Claes lui mit pesamment la main sur l'épaule:
- Prends-le, dit-il, mets-le en cage, fais-le chanter pour toi, mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée de bons barreaux de fer & je te ferai aussi chanter. Tu aimes à courir, tu ne le pourras plus; tu seras à l'ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous sortirons ayant oublié de te donner de la nourriture & nous ne reviendrons que le jeudi, & au retour, nous trouverons Thyl mort de faim & tout raide.
[p. 46]
Soetkin pleurait, Ulenspiegel s'élança:
- Que fais-tu? demanda Claes.
- J'ouvre la fenêtre à l'oiseau, répondit-il.
En effet, l'oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans l'air, puis s'allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes, du bec, se secoua le plumage, & se sâchant, dit en sa langue d'oiseau, à Ulenspiegel, mille injures.
Claes lui dit alors:
- Fils, n'ôte jamais à homme ni bête sa liberté, qui est le plus grand bien de ce monde. Laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l'ombre quand il a chaud. Et que Dieu juge Sa Sainte Majesté qui, ayant enchaîné la libre croyance au pays de Flandre, vient de mettre Gand la noble dans une cage de servitude.
E. P. MELLOULECH Français
Devoir de contrôle n°3
FRANÇAIS 7ème A de base
TEXTE :
Soudain Thyl ferma la fenêtre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises
et les tables les mains tendues vers le plafond. Son père et sa mère virent qu’il ne se démenait1 si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
L’enfant allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement lui dit :
-Pourquoi sautes-tu ainsi ?
-Pour le prendre, répondit le petit enfant, le mettre en cage, lui donner des
graines et le faire chanter pour moi.
Cependant l’oiseau, criant d’angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre. L’enfant ne cesse de sauter. Claes lui mit pesamment la main sur l’épaule :
-Prends-le, lui dit-il ; mets-le en cage, fais-le chanter pour toi. Mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée de bons barreaux de fer et je te ferai chanter aussi.
Tu aimes courir, tu ne le pourras plus ; tu seras à l’ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis, un dimanche, nous sortirons, ayant oublié de te donner de la nourriture. Au retour, nous trouverons Thyl mort de faim et tout raide.
L’enfant s’élança2 :
-Que fais-tu ? demanda son père.
-J’ouvre la fenêtre à l’oiseau, répondit-il.
En effet, l’oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri
joyeux, monta comme une flèche dans l’air, puis, s’allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage.
Claes dit alors à son fils :
-Fils, n’ôte jamais à homme ni bête sa liberté, qui est le plus grand bien de ce
monde, et laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l’ombre quand il a chaud.
Charles Decoster, La légende de Thyl
Mots difficiles :
-se démenait : s’agitait. -s’élança : se précipita. -n’ôte jamais : ne prends jamais.
A – Compréhension : (8 pts)
1 – Pourquoi Thyl s’agite-t-il dans la chambre ? (1,5 pt)
2 – Que veut-il faire de l’oiseau ? (1,5 pt)
3 – Relève, dans le texte, deux expressions qui montrent que l’oiseau a peur.(2pts)
4 – Pourquoi Thyl ouvre-t-il la fenêtre à l’oiseau ? (1,5 pt)
5 – Selon le texte, quelle est la chose la plus précieuse (chère) pour l’homme
comme pour l’animal ? (1,5 pt)
B – Vocabulaire : (2 pts)
Complète l :
Mâle Femelle Petit
………………. La jument …………………
Le mouton ………………. ………………….
C – Langue : (10 pts)
1 – Souligne dans le paragraphe suivant trois expansions du GN : (1,5 pt)
En effet, l’oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri
joyeux, monta comme une flèche dans l’air, puis, s’allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage
2 – Enrichis les GN soulignés selon les indications entre parenthèses. (3 pts)
- Le ………………………………. garçon aime les oiseaux. (adjectif qualificatif)
- Le garçon lui ouvre la fenêtre ……………………………………. (GP comp. de nom)
- L’oiseau se pose sur un arbre ………………………………………………………………………...
……………………………………………… (proposition subordonnée relative)
3 – Complète par es, est ou et. (3 pts)
Tu........, à la fois, son ami.........son maitre. Il.........ton serviteur fidèle………...ne
te fait jamais de mal ! Il..........toujours prés de toi et ne te quitte jamais. ........tu
arrivé à savoir de qui ou de quoi on parle ?
4 – Mets les phrases suivantes à l’impératif. (2,5 pts)
- Nous ne mettons pas les oiseaux en cage.
- Tu soignes les animaux blessés.
- Vous protégez les animaux menacés.
- Tu aides les petits animaux perdus à retrouver leurs mères.
- Vous êtes gentils avec les animaux.
M. CHOUAÏEB
Tunisie collège net, 2012
XXIX
Ces jours-là, qui furent jours de printemps clairs & frais, lorsque la terre est en amour, Soetkin cousait près de la fenêtre ouverte, Claes fredonnait quelque refrain, tandis qu'Ulenspiegel avait coiffé Titus Bibulus Schouffius d'un couvre-chef judiciaire. Le chien jouait des pattes comme s'il eût voulu rendre un arrêt, mais c'était pour se débarrasser de sa coiffure.
Soudain, Ulenspiegel ferma la fenêtre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises & les tables, les mains tendues vers le plafond. Soetkin & Claes virent qu'il ne se démenait si fort que pour atteindre un oiselet tout mignon & petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
Ulenspiegel allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement, lui dit:
- Pourquoi sautes-tu ainsi?
- Pour le prendre, répondit Ulenspiegel, le mettre en cage, lui donner des graines & le faire chanter pour moi.
Cependant l'oiseau, criant d'angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre.
Ulenspiegel ne cessait de sauter, Claes lui mit pesamment la main sur l'épaule:
- Prends-le, dit-il, mets-le en cage, fais-le chanter pour toi, mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée de bons barreaux de fer & je te ferai aussi chanter. Tu aimes à courir, tu ne le pourras plus; tu seras à l'ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis un dimanche, nous sortirons ayant oublié de te donner de la nourriture & nous ne reviendrons que le jeudi, & au retour, nous trouverons Thyl mort de faim & tout raide.
[p. 46]
Soetkin pleurait, Ulenspiegel s'élança:
- Que fais-tu? demanda Claes.
- J'ouvre la fenêtre à l'oiseau, répondit-il.
En effet, l'oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri joyeux, monta comme une flèche dans l'air, puis s'allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes, du bec, se secoua le plumage, & se sâchant, dit en sa langue d'oiseau, à Ulenspiegel, mille injures.
Claes lui dit alors:
- Fils, n'ôte jamais à homme ni bête sa liberté, qui est le plus grand bien de ce monde. Laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l'ombre quand il a chaud. Et que Dieu juge Sa Sainte Majesté qui, ayant enchaîné la libre croyance au pays de Flandre, vient de mettre Gand la noble dans une cage de servitude.
E. P. MELLOULECH Français
Devoir de contrôle n°3
FRANÇAIS 7ème A de base
TEXTE :
Soudain Thyl ferma la fenêtre, courut dans la chambre, sauta sur les chaises
et les tables les mains tendues vers le plafond. Son père et sa mère virent qu’il ne se démenait1 si fort que pour atteindre un petit oiselet tout mignon et petit qui, les ailes frémissantes, criait de peur, blotti contre une poutre dans un recoin du plafond.
L’enfant allait se saisir de lui, lorsque Claes, parlant vivement lui dit :
-Pourquoi sautes-tu ainsi ?
-Pour le prendre, répondit le petit enfant, le mettre en cage, lui donner des
graines et le faire chanter pour moi.
Cependant l’oiseau, criant d’angoisse, voletait dans la chambre en heurtant de la tête les vitraux de la fenêtre. L’enfant ne cesse de sauter. Claes lui mit pesamment la main sur l’épaule :
-Prends-le, lui dit-il ; mets-le en cage, fais-le chanter pour toi. Mais, moi aussi, je te mettrai dans une cage fermée de bons barreaux de fer et je te ferai chanter aussi.
Tu aimes courir, tu ne le pourras plus ; tu seras à l’ombre quand tu auras froid, au soleil quand tu auras chaud. Puis, un dimanche, nous sortirons, ayant oublié de te donner de la nourriture. Au retour, nous trouverons Thyl mort de faim et tout raide.
L’enfant s’élança2 :
-Que fais-tu ? demanda son père.
-J’ouvre la fenêtre à l’oiseau, répondit-il.
En effet, l’oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri
joyeux, monta comme une flèche dans l’air, puis, s’allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage.
Claes dit alors à son fils :
-Fils, n’ôte jamais à homme ni bête sa liberté, qui est le plus grand bien de ce
monde, et laisse chacun aller au soleil quand il a froid, à l’ombre quand il a chaud.
Charles Decoster, La légende de Thyl
Mots difficiles :
-se démenait : s’agitait. -s’élança : se précipita. -n’ôte jamais : ne prends jamais.
A – Compréhension : (8 pts)
1 – Pourquoi Thyl s’agite-t-il dans la chambre ? (1,5 pt)
2 – Que veut-il faire de l’oiseau ? (1,5 pt)
3 – Relève, dans le texte, deux expressions qui montrent que l’oiseau a peur.(2pts)
4 – Pourquoi Thyl ouvre-t-il la fenêtre à l’oiseau ? (1,5 pt)
5 – Selon le texte, quelle est la chose la plus précieuse (chère) pour l’homme
comme pour l’animal ? (1,5 pt)
B – Vocabulaire : (2 pts)
Complète l :
Mâle Femelle Petit
………………. La jument …………………
Le mouton ………………. ………………….
C – Langue : (10 pts)
1 – Souligne dans le paragraphe suivant trois expansions du GN : (1,5 pt)
En effet, l’oiseau, qui était un chardonneret, sortit par la fenêtre, jeta un cri
joyeux, monta comme une flèche dans l’air, puis, s’allant placer sur un pommier voisin, se lissa les ailes du bec et se secoua le plumage
2 – Enrichis les GN soulignés selon les indications entre parenthèses. (3 pts)
- Le ………………………………. garçon aime les oiseaux. (adjectif qualificatif)
- Le garçon lui ouvre la fenêtre ……………………………………. (GP comp. de nom)
- L’oiseau se pose sur un arbre ………………………………………………………………………...
……………………………………………… (proposition subordonnée relative)
3 – Complète par es, est ou et. (3 pts)
Tu........, à la fois, son ami.........son maitre. Il.........ton serviteur fidèle………...ne
te fait jamais de mal ! Il..........toujours prés de toi et ne te quitte jamais. ........tu
arrivé à savoir de qui ou de quoi on parle ?
4 – Mets les phrases suivantes à l’impératif. (2,5 pts)
- Nous ne mettons pas les oiseaux en cage.
- Tu soignes les animaux blessés.
- Vous protégez les animaux menacés.
- Tu aides les petits animaux perdus à retrouver leurs mères.
- Vous êtes gentils avec les animaux.
M. CHOUAÏEB
Tunisie collège net, 2012
sadimohand- Nouveau
- Wilaya d'exercice : tiziouzou
Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2014
Re: B.E.M 2016
On importe aussi les sujets!!!!!
amine2011- Ami du Forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: B.E.M 2016
Bravo!
Voila où nous mène le népotisme et la parachutage de gens incompétents par des gens incompétents!... C'est bien la peine d'aller s'enfermer dans un bunker sans contact avec le monde extérieur, pendant 15 jours pour, finalement, plagier un site web.
Voila où nous mène le népotisme et la parachutage de gens incompétents par des gens incompétents!... C'est bien la peine d'aller s'enfermer dans un bunker sans contact avec le monde extérieur, pendant 15 jours pour, finalement, plagier un site web.
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: B.E.M 2016
Bonjour cher collègue.
Vous faites cetaines insinuations sur le sujet proposé au brevet. Personnellement. Je n'avais jamais lu ce texte sur le net. D'où ma question.pourriez vous avoir la gentillesse de l'indiquer dans quel site ce "devoir de contrôle" a été mis en ligne ?
Merci sadimohand.
Vous faites cetaines insinuations sur le sujet proposé au brevet. Personnellement. Je n'avais jamais lu ce texte sur le net. D'où ma question.pourriez vous avoir la gentillesse de l'indiquer dans quel site ce "devoir de contrôle" a été mis en ligne ?
Merci sadimohand.
Bellinde- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Annaba
Messages : 59
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: B.E.M 2016
Hben ! Je sens venir l'envie de vomir.
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 617
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: B.E.M 2016
Dois je me sentir visée ?
Bellinde- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Annaba
Messages : 59
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: B.E.M 2016
Bonjour!Bellinde a écrit:Dois je me sentir visée ?
Il ne s'agit pas de vous. Mais si vous ne l'avez pas lu ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas. De plus, on est pas ici pour faire la promotion des sites étrangers.
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: B.E.M 2016
Non ! Très chère Bellinde , je vise celui qui, après les pâtes et la tomate, nous fait déguster... des sujets étrangers.Bellinde a écrit:Dois je me sentir visée ?
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 617
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: B.E.M 2016
@Bellinde
@Berrais
Je viens de vous envoyer par Email la source du sujet en question...
@Berrais
Je viens de vous envoyer par Email la source du sujet en question...
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: B.E.M 2016
Merci bien !
Bellinde- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Annaba
Messages : 59
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: B.E.M 2016
Bonjour Tous!
C'est quand même incroyable de voir ça! Dire qu'une pléthore d'inspecteurs se sont réunis pendant quinze jour pour un simple copier/coller!
C'est quand même incroyable de voir ça! Dire qu'une pléthore d'inspecteurs se sont réunis pendant quinze jour pour un simple copier/coller!
azizen- Ancien
- Wilaya d'exercice : TIZI OUZOU
Messages : 139
Date d'inscription : 21/11/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen