Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Niveau:4e A.M Composition du deuxième trimestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau:4e A.M Composition du deuxième trimestre

Message par sadimohand le Mar 15 Mar - 9:52

C.EM
         Composition de français
                         Jeudi 3 mars 2016
Tizi ouzou
         (durée de 1'épreuve : 2 heures)
                           Niveau :4e A.M

A en croire les journaux, notre époque est troublée (1) par un grand problème: 1' invasion des ordinateurs. C'est vrai, et moi je le sais.
Dernièrement, j'ai fait un bref voyage, un jour à Stockholm et trois à Londres. Heureusement, à Londres mon éditeur m'avait réservé une chambre de 1uxe. Arrivé à l'hôtel, j'ai eu l'impression d'être dans une région de Pékin pendant la révolte (2).
Des familles campant dans le hall, des voyageurs enfouis sous des couvertures, dormant sur leurs bagages... Je me suis informé auprès des employés, tous Indiens. Ils m'ont répondu que la veille, le grand hôtel s'était doté d'un système informatique qui, par manque de rodage, venait de tomber en panne deux heures auparavant. Impossible désormais de savoir si les chambres étaient libres ou occupées. II fallait attendre.
En fin d'après-midi, l’ordinateur était réparé et j'ai pu prendre possession de ma chambre.

D'après Umberto, Comment voyager avec un saumon, Le livre de poche, septembre 2005. p.43.
(1) Troublée: dérangée.
(2) (Pékin est la capitale de la Chine).

Compréhension de l'écrit (13 pts)
1-Quel est le thème du texte?
 Choisis la bonne réponse
 2- «L'invasion des ordinateurs », cette expression signifie :
      a) -les ordinateurs se sont introduits dans tous les domaines de la vie.    b)- les ordinateurs sont importés de Chine.                                           c)-les ordinateurs ont attaqué la planète                                                                                                                                                                 3-L'auteur raconte une histoire:                                                                                                                                                                            a)- lue dans les journaux.         b) —vécue.           c) —racontée par des Chinois. 
4-L'auteur raconte cette histoire:    
a)- pour montrer qu'il voyage beaucoup.      b)- pour faire rire les lecteurs.   c)- pour justifier son opinion. 
5-Les journaux posent le problème des ordinateurs qui sont partout.
-L'auteur est-il d'accord avec ce point de vue?
-Relève dans le texte la phrase qui le montre.
6-Où se déroule 1'histoire ? (Dans quelle ville et en quel lieu?)
7-A quoi l'auteur compare-t-il le désordre qu'il trouve dans ce lieu?
8-Quelle est la cause de ce désordre?
9-Mets le verbe de la phrase suivante, au futur simple. J'ai pu prendre possession de ma chambre
10-Ils m'ont répondu que la veille, le grand hôtel s'était doté d'un système informatique. 
Récris ce passage au style direct.
Production écrite (7 pts)
 Rédige un texte d'une dizaine de lignes dans lequel tu défendras une opinion  contraire à celle de l'auteur.
   -Tu donnes trois arguments et n’oublie pas les articulateurs, les exemples, la ponctuation,                           
     les  caractéristiques d’un texte argumentatif.

Le Corrigé
Compréhension de l’écrit (13pts)
1- Le thème du texte est l’invasion des ordinateurs. 1pt
2- «L’invasion des ordinateurs» signifie que les ordinateurs se sont introduits dans tous les domaines de la vie. 1pt
3- L’auteur raconte une histoire qu’il a vécue. 1pt
4- L’auteur raconte cette histoire pour justifier son opinion. (Il présente cette histoire comme  l’argument, la preuve que ce qu’il pense est vrai.) 1pt
5- L’auteur est d’accord avec le point de vue développé dans les journaux. 
- La phrase qui le montre est: «C’est vrai, et moi je le sais. » 2pts
6- L’histoire se déroule à Londres, dans le hall d’un hôtel de luxe. 2pts
7- L’auteur compare le désordre qu’il trouve dans cet hôtel à Pékin pendant la révolte. 1pt
8-.La cause de ce désordre est une panne du système informatique qui venait d’être installé. On ne pouvait pas savoir quelles chambres étaient libres pour les donner aux clients qui étaient obligés d’attendre dans le hall.1pt 
  9- Je pourrai prendre possession de ma chambre.1pt
10-Style direct : Ils m’ont répondu : « Hier, le grand hôtel s’est doté d’un système informatique.»2pts

II) Grille d’évaluation de la production écrite
                          Barème 07/20
Critères                        Indicateurs  01                                    0.50                                0.25
Adéquation
de la
production
2 pts
Compréhension du sujet (Respect de la thématique proposée)
-Capacité à argumenter
x

x

Cohérence

02 pts
-Pertinence des idées
-Leur enchaînement

x
x

Correction
de la
langue
        2 pts
-Utilisation correcte des temps et des modes
 verbaux
-Utilisation des connecteurs logiques
-Respect des règles d’accord
-verbes d’opinion

x
x
x
x

Perfectionnement

01 pt
-Originalité
-Enrichissement des idées
-Mise en page
-Lisibilité, soin
  x
x
x
x

sadimohand
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : tiziouzou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau:4e A.M Composition du deuxième trimestre

Message par Berrais le Mar 15 Mar - 21:14

Merci, pour votre collaboration cher collègue! 
C'est là, l'art d'un connaisseur parfaitement mûr.

Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut