Conte à exploiter en séance de rattrapage
Page 1 sur 1 • Partagez •
Conte à exploiter en séance de rattrapage
Rattrapage : 2am projet : 2
Conte à exploiter avec en séance de rattrapage :
objectif :-Entraînement à la lecture courante, expressive.
-Compréhension de l’écrit
1 – Monsieur le Rat et sa jeune femme se promènent dans leur petite barque sur le
lac. Survient un poisson qui leur dit :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat et sa jeune épouse.
- Laissez-moi monter, je suis le poisson-argenté."
Le poisson monte et tous trois continuent à naviguer.
2 – Du rivage, une poule les appelle :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse et le poisson-argenté.
- Laissez-moi monter; je suis la poule-pondeuse- d’œufs frais."
La poule monte et tous quatre continuent à naviguer.
3 – Bientôt un coq leur fait signe :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse, le poisson-argenté et la poule-pondeuse -d’œufs frais.
- Laissez-moi monter; je suis le coq-chanteur-du-matin."
Le coq monte et tous cinq continuent à naviguer.
4 – Un cheval, qui broute dans un pré, s'approche du bord :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse, le poisson-argenté, la poule-pondeuse- d’œufs frais et le
coq-chanteur-du-matin.
- Laissez-moi monter; je suis le cheval-qui-hennit."
Le cheval monte et ils sont six à naviguer dans la petite coque.
5 – Alors le lourd chameau vient et leur dit :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse, le poisson-argenté, la poule-pondeuse- d’œufs frais, le
coq-chanteur-du-matin et le cheval-qui-hennit.
- Laissez-moi monter; je suis le lourd-chameau-porteur-de-gros-fardeaux."
Et le chameau essaie de monter. Il pose son pied dans la barque. Mais il est si lourd
que la barque coule : tous les joyeux voyageurs tombent à l'eau et doivent regagner
la rive à la nage.
Quel bain, pour tout le monde!
Contes de Tunisie
1 – Le premier invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2 – Le deuxième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3 – Le troisième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4 – Le quatrième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5 – Le cinquième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6 – Le chanteur du matin, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7 – Le porteur de gros fardeaux, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8 – Celui qui hennit, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9 – Celui qui est argenté, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
10 – Écris tous les animaux de cette histoire . . . . . . . . . . . . .
Conte à exploiter avec en séance de rattrapage :
objectif :-Entraînement à la lecture courante, expressive.
-Compréhension de l’écrit
1 – Monsieur le Rat et sa jeune femme se promènent dans leur petite barque sur le
lac. Survient un poisson qui leur dit :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat et sa jeune épouse.
- Laissez-moi monter, je suis le poisson-argenté."
Le poisson monte et tous trois continuent à naviguer.
2 – Du rivage, une poule les appelle :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse et le poisson-argenté.
- Laissez-moi monter; je suis la poule-pondeuse- d’œufs frais."
La poule monte et tous quatre continuent à naviguer.
3 – Bientôt un coq leur fait signe :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse, le poisson-argenté et la poule-pondeuse -d’œufs frais.
- Laissez-moi monter; je suis le coq-chanteur-du-matin."
Le coq monte et tous cinq continuent à naviguer.
4 – Un cheval, qui broute dans un pré, s'approche du bord :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse, le poisson-argenté, la poule-pondeuse- d’œufs frais et le
coq-chanteur-du-matin.
- Laissez-moi monter; je suis le cheval-qui-hennit."
Le cheval monte et ils sont six à naviguer dans la petite coque.
5 – Alors le lourd chameau vient et leur dit :
"Qui est dans cette barque?
- Le rat, sa jeune épouse, le poisson-argenté, la poule-pondeuse- d’œufs frais, le
coq-chanteur-du-matin et le cheval-qui-hennit.
- Laissez-moi monter; je suis le lourd-chameau-porteur-de-gros-fardeaux."
Et le chameau essaie de monter. Il pose son pied dans la barque. Mais il est si lourd
que la barque coule : tous les joyeux voyageurs tombent à l'eau et doivent regagner
la rive à la nage.
Quel bain, pour tout le monde!
Contes de Tunisie
1 – Le premier invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2 – Le deuxième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3 – Le troisième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4 – Le quatrième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5 – Le cinquième invité, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6 – Le chanteur du matin, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7 – Le porteur de gros fardeaux, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8 – Celui qui hennit, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9 – Celui qui est argenté, c'est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
10 – Écris tous les animaux de cette histoire . . . . . . . . . . . . .
maria amani- Nouveau
- Messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Conte à exploiter en séance de rattrapage
Merci chère collègue. Mais un seul post suffit.
_________________
" Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
Re: Conte à exploiter en séance de rattrapage
C'est joli comme conte. Merci chère collègue!
_________________
Les vieux ne meurent pas,ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. ( Jacques Brel- Les vieux )
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 618
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: Conte à exploiter en séance de rattrapage
Merci! pour le partage.
Vava- Visiteur
- Wilaya d'exercice : BOUIRA
Messages : 31
Date d'inscription : 20/11/2015
Re: Conte à exploiter en séance de rattrapage
Merci! pour le partage. 

kelam007- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Souk Ahras
Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2015

» un conte merveilleux avec un âne qui parle?
» Conte zen : "La tortue et les deux hérons"
» conte écologique gratuit
» Le théologien Ronald Conte dit connaitre les dates de Garabandal
» Conte Soufi
» Conte zen : "La tortue et les deux hérons"
» conte écologique gratuit
» Le théologien Ronald Conte dit connaitre les dates de Garabandal
» Conte Soufi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Correction dans la progression du programme 2 AM (Officiel)
» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
» La conjugaison des verbes du 3ème groupe.
» La Nouvelle Orthographe!
» Projet 03 Séquence 01
» 2AM Projet 03 Séquence 01
» Othographe
» j'arrive du Désert....exactement d'Illizi je vous porte avec moi beaucoup d'étoiles et un peu du vent