Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Un vent a soufflé mais n'a pas duré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un vent a soufflé mais n'a pas duré

Message par abderrahmane 31 le Mar 15 Sep - 9:45

En effet, un vent a soufflé en été mais n'a pas trop duré car, parait-il, on lui a érigé quelques remparts afin qu'il ne devienne pas un méchant cyclone. Un dialecte allait souffler sur l'école, une idée qui semblait germer dans je ne sais quelle tète placée bien haut malheureusement , elle n'est pas tombée entre de bonnes mains, la presse s'est empressée de la presser comme un citron pour lui faire évacuer le bon jus, les réseaux sociaux manquant de raison ont complètement déraisonné l'idée après tout ce n'était pas de leur faute car même ceux de la haut n'ont pas su géré la chose. Qu'importe puisque chez nous on ne nous a jamais interdit de rêver. Aussi, j'ai décidé de me mettre au lit et de rêver. 
            Je vous raconte mon rêve et de grâce dites-moi si je rêve.Je me suis vu enseignant de première année primaire tantôt à Oran, tantôt à Tizi-Ouzou. Tantôt à Tlemcen, tantôt à Ghardaia. Tantôt à Cherchell , tantôt à Batna. Je recevais des enfants qui n'avaient sur la langue que le langage connu de nos mères, de nos voisins, des vendeurs à la criée , de l'épicier, des agents de l'administration, des dispensaires, des agents de l'ordre, même de leurs enseignants qui discutent dans la cour de l'école pire encore , de ceux qui sont hauts placés qui insistent pour qu'on les comprenne.
            Bref, je me vois écouter le chaoui, le kabyle, l'oranais,etc...j'essaye de les contenir car tout le monde veut prendre la parole sans aucun handicap.Et, doucement et progressivement , j'essaye de traduire leurs paroles que je n’effaçais pas mais que j'enrichissais avec la langue de l'école. Je pense déjà faire la même chose en 3 ème année , je leur parlerais en arabe ,une langue sans doute assimilée, pour l'enrichir avec la deuxième langue de l'école.J'ai rêvé que je n'enseignais pas le dialecte mais je l'acceptais pour me faciliter la mission, je dirai la noble mission qui m'a été assignée.
            Je me réveille et j'apprends que même l'amazight va être enseigné dans nos établissements sans exception. C'est une bonne chose mais comment va-t-on s'y prendre ? Déjà rien qu'avec l'arabe , on ne s'en sort pas , quant au français , on n'en parle pas.Et voilà mon entourage qui sursaute ; Hé, toi ! Pourquoi tu t'inquiètes jusqu'à ce point, tu as oublié que tu es en retraite ! En effet, je l'avais complètement oublié.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un vent a soufflé mais n'a pas duré

Message par HBen-Admin le Mar 15 Sep - 15:37

Hé, toi ! Pourquoi tu t'inquiètes jusqu'à ce point, tu as oublié que tu es en retraite ! En effet, je l'avais complètement oublié.
En effet, cher Abderrahmane, les réformes font peur, surtout celles qui sont susceptibles de réussir et de sortir-enfin- l'école de sa sinistrose. Dixit Boudiaf (Allah Irahmou.)

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par faty_kyle le Jeu 24 Sep - 10:31

On aurait pu entrer dans une nouvelle ère et dépasser la doctrine des cordonniers égyptiens!!!

faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

Message par abderrahmane 31 le Ven 25 Sep - 9:29

En effet, Faty, malheureusement , c'est le patinage qui n'est pas très artistique !

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par azizen le Sam 31 Oct - 15:36

Des occasions manquées! et c'est nos enfants qui en pâtiront...

azizen
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : TIZI OUZOU

Message par abderrahmane 31 le Sam 31 Oct - 17:19

Il pâtissent déjà...même si on s'amuse à lancer par-ci et par là qu'ils s'en sortent bien nos enfants. L'accueil réservé à la ministre française par des élèves subliminaux ( je vais chercher s'il n'y a pas par hasard une usine de fabrication d'élèves pour les circonstances imprévues , quelques parts du coté de la capitale ) en dit beaucoup.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut