Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Composition du second trimestre:la pollution Niveau:4am

Aller en bas

Composition du second trimestre:la pollution    Niveau:4am Empty Composition du second trimestre:la pollution Niveau:4am

Message par Invité Dim 31 Mar - 19:58

a
CEM :Med Mehamli Barika
Composition du
2eme trimestre Texte : la
pollution Niveau : 4éme

Les insecticides, pesticides, engrais, usines et gaz d’échappement sont les
principales causes de pollution. On s’aperçoit que ces rejets ont de grandes
conséquences sur l’environnement.
cause des rejets de gaz des usines, les nuages se chargent donc de ces
émanations et se déversent plus loin sous forme de pluies acides qui brûlent la
végétation. Les engrais qui se déversent dans les lacs et les rivières par
ruissellement d’eau font grandir les plantes aquatiques qui envahissent les
lacs. Ou bien, les marées noires provoquées par les naufrages de cargos ont une
conséquence très forte sur l’environnement (les oiseaux qui meurent, la
dégradation des littoraux etc ...) ’eau a aussi des conséquences sur la santé.
Les engrais ou plus exactement les nitrates qui ruissellent dans les nappes
phréatiques et donc dans nos bouteilles d’eau, sont nocifs pour la santé.
(L'Union européenne admet 50 milligrammes de nitrates par litre d’eau mais à 25
milligrammes il y a danger pour les bébés) Les nitrates empêchent l’oxygène de
se fixer au sang et peuvent faire mourir d’asphyxie. Voici les maladies causées
par la pollution des eaux : colibacillose ; choléra ; diarrhées qui peuvent
conduire à une déshydratation importante de l’organisme et entraînent la mort.
La fièvre typhoïde est due elle aussi à une bactérie qui, outre des troubles
digestifs, provoque une forte fièvre. L’eau est une des choses les plus
importantes sur la planète, elle sert presque à tout et surtout à tout le
monde, il faut donc la respecter et ne pas la polluer car les conséquences
pourraient être terribles, tout l’écosystème est dépendant de l’eau, si l’eau
est polluée, l’écosystème est menacé.
Journée mondiale de la préservation de l’eau, Internet,2008
I- Compréhension :
1- Le texte a-t il une dominance : - explicative - narrative -descriptive.
2-les nitrates empêchent l’O2 de se fixer au sang
Le mot souligné veut dire : arrêtent - - favorisent - renforcent
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
- La pollution de l’eau provoque ultérieurement la mort d’un bébé.
- La fièvre typhoïde est causée par un virus.
- Les pluies acides tuent la végétation.
- L’eau polluée entraîne un déséquilibre de l’écosystème.
4-Relève du texte deux (02) mots appartenant au champ lexical du mot « eau ».
5- Quelles sont les dangers dus à la pollution de l’eau ?
6-Donne un titre au texte.
7- Décompose la phrase suivante :
« Les insecticides, pesticides, engrais, usines et gaz d’échappement sont les
principales causes de pollution. »
8-« Il faut respecter l’eau et ne pas la polluer car les conséquences
pourraient être terribles »
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b- Remplace « car » par un autre mot de même sens.
9- Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ?
11-« Les plantes aquatiques qui envahissent les lacs »
-Remplace l’expression soulignée par un mot de même sens.
12-Mets les verbes entre parenthèses au mode qui convient :
« L’eau (pouvoir) (causer) des dégâts
qui (toucher) la santé.
13- Complète :
Les plantes aquatiques qui envahissent les lacs.
- La ………………………………………………………………………………………………………………….
Expression écrite : L’eau est un élément indispensable à l’homme, mais
actuellement , l’environnement s’en appauvrit. -Rédige un petit paragraphe dans
le quel tu donnes les différentes méthodes
pour la préserver.
Bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum