Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Composition du second trimestre:la pollution Niveau:4am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition du second trimestre:la pollution Niveau:4am

Message par sellami kamel le Dim 31 Mar - 19:58

a
CEM :Med Mehamli Barika
Composition du
2eme trimestre Texte : la
pollution Niveau : 4éme

Les insecticides, pesticides, engrais, usines et gaz d’échappement sont les
principales causes de pollution. On s’aperçoit que ces rejets ont de grandes
conséquences sur l’environnement.
cause des rejets de gaz des usines, les nuages se chargent donc de ces
émanations et se déversent plus loin sous forme de pluies acides qui brûlent la
végétation. Les engrais qui se déversent dans les lacs et les rivières par
ruissellement d’eau font grandir les plantes aquatiques qui envahissent les
lacs. Ou bien, les marées noires provoquées par les naufrages de cargos ont une
conséquence très forte sur l’environnement (les oiseaux qui meurent, la
dégradation des littoraux etc ...) ’eau a aussi des conséquences sur la santé.
Les engrais ou plus exactement les nitrates qui ruissellent dans les nappes
phréatiques et donc dans nos bouteilles d’eau, sont nocifs pour la santé.
(L'Union européenne admet 50 milligrammes de nitrates par litre d’eau mais à 25
milligrammes il y a danger pour les bébés) Les nitrates empêchent l’oxygène de
se fixer au sang et peuvent faire mourir d’asphyxie. Voici les maladies causées
par la pollution des eaux : colibacillose ; choléra ; diarrhées qui peuvent
conduire à une déshydratation importante de l’organisme et entraînent la mort.
La fièvre typhoïde est due elle aussi à une bactérie qui, outre des troubles
digestifs, provoque une forte fièvre. L’eau est une des choses les plus
importantes sur la planète, elle sert presque à tout et surtout à tout le
monde, il faut donc la respecter et ne pas la polluer car les conséquences
pourraient être terribles, tout l’écosystème est dépendant de l’eau, si l’eau
est polluée, l’écosystème est menacé.
Journée mondiale de la préservation de l’eau, Internet,2008
I- Compréhension :
1- Le texte a-t il une dominance : - explicative - narrative -descriptive.
2-les nitrates empêchent l’O2 de se fixer au sang
Le mot souligné veut dire : arrêtent - - favorisent - renforcent
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
- La pollution de l’eau provoque ultérieurement la mort d’un bébé.
- La fièvre typhoïde est causée par un virus.
- Les pluies acides tuent la végétation.
- L’eau polluée entraîne un déséquilibre de l’écosystème.
4-Relève du texte deux (02) mots appartenant au champ lexical du mot « eau ».
5- Quelles sont les dangers dus à la pollution de l’eau ?
6-Donne un titre au texte.
7- Décompose la phrase suivante :
« Les insecticides, pesticides, engrais, usines et gaz d’échappement sont les
principales causes de pollution. »
8-« Il faut respecter l’eau et ne pas la polluer car les conséquences
pourraient être terribles »
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b- Remplace « car » par un autre mot de même sens.
9- Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ?
11-« Les plantes aquatiques qui envahissent les lacs »
-Remplace l’expression soulignée par un mot de même sens.
12-Mets les verbes entre parenthèses au mode qui convient :
« L’eau (pouvoir) (causer) des dégâts
qui (toucher) la santé.
13- Complète :
Les plantes aquatiques qui envahissent les lacs.
- La ………………………………………………………………………………………………………………….
Expression écrite : L’eau est un élément indispensable à l’homme, mais
actuellement , l’environnement s’en appauvrit. -Rédige un petit paragraphe dans
le quel tu donnes les différentes méthodes
pour la préserver.
Bonne chance

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum