Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

prof: un métier difficile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof: un métier difficile

Message par soso1964 le Mar 24 Mar - 15:58

le métier du professeur n'est plus ce qu'il était avant. Aujourd'hui le prof est considéré comme un simple ami par l'élève. il a perdu à jamais tout ce respect que l'apprenant lui devait. aujourdh'hui, pour l'élève, la gentillesse est signe de faiblesse. Pour mener à bien cette noble mission qui nous est confiée, il faut s'armer de patience, mais aussi surtout disposer d'une excellente santé pour pouvoir maintenir le rythme car l'enfant est plein d'énergie et au moindre relâchement, il saisit l'opportunité pour perturber la classe ou exprimer sa supériorité. Beaucoup de gens envient notre métier uniquement pour ses vacances mais ils ne savent pas ce que nous endurons toute l'année devant cette frange d'adolescents sans repères!

soso1964
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : tizi ouzou

Revenir en haut Aller en bas

Re: prof: un métier difficile

Message par HBen-Admin le Jeu 26 Mar - 22:52

Bonjour
Autre temps, autres mœurs!
De nouvelles valeurs prennent le pas sur d'anciennes. Je ne veux pas juger de l’opportunité des unes et des autres. Mais je me sens en droit d'affirmer que ce qui attend les nouveaux enseignants, qui s'installent dans le métier, est une carrière difficile et ingrate!.
Depuis l'instauration de ce qu'ils appellent la "démocratie" le statut moral de l'enseignant n'a fait que se déliter. Et depuis, il y a eu Ben Bouzid, la démission de l'administration, le "Ce n'est pas mon problème..." et d'autres joyeusetés...

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par Rachid DAOU le Ven 27 Mar - 10:09

... la démission de l'administration et aussi celle des parents qui ne viennent que la veille des examens ou au début de l'année pour demander les 3000 DA. 
Qui parle à son enfant du respect, la bonté, l'amour, la bienfaisance et tout autre bon comportement envers son voisin, son camarade, son enseignant ?
Quel vocabulaire ces enfants utilisent-ils dans leur parler quotidien ?
Dans la cour, la rue, le quartier, partout on n'entend que d'obscénités, injures et autres propos irrespectueux et violents. La rôle des parents dans l'éducation de leur progéniture ? ILLA MA RAHAMA REBI !

Rachid DAOU
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : BOUIRA

Message par abderrahmane 31 le Ven 27 Mar - 17:54

Rachid Daou a dit :Dans la cour, la rue, le quartier, partout on n'entend que d'obscénités, injures et autres propos irrespectueux et violents.
           Voilà  un abcès qu'il faut crever. En partant de ce que vient de citer notre collègue Rachid, je dis que tous ces facteurs favorisant des comportements négatifs de la société ont pris naissance dans les hautes sphères de l'état. Observons comment se déroulent les débats de nos députés, au nom de la démocratie et de la liberté d'expression, le respect et le civisme sont bafoués.
           Alors, comment veut-on instaurer le respect d'autrui dans la petite société. Nous vivons une époque où personne n'a peur de personne et personne ne respecte les lois. C'est une forme d'anarchie disciplinée.
           Même quand l'enseignant aborde le sujet de civisme et dicte des exemples de comportements positifs , l'élève n'écoute pas parce qu'il vit le contraire à l'extérieur de l'école.
           Quand on observe nos ruelles et nos boulevards, on voit des enfants, des ados, des jeunes qui flânent malgré le peu d'aires de jeux .Quand on monte dans un bus, on entend ce que nous ne devons pas entendre à commencer par le receveur.
           Que faut-il faire dans ces conditions ?
           Je crois qu'il est temps d'instaurer une discipline rigoureuse non pas du bas vers le haut mais dans le sens contraire !?!

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par Berrais le Ven 27 Mar - 20:30

Je crois qu'il est temps d'instaurer une discipline rigoureuse non pas du bas vers le haut mais dans le sens contraire !?!
Salut, Abderrahmane 31!
Je crois qu'on est en train de vivre quelque chose d'inné, quelque chose qui circule dans nos veines. On peut pas, voire impossible de redresser la queue d'un chien même si l'on mettra un siècle durant dans du vinaigre.

Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par abderrahmane 31 le Ven 27 Mar - 21:29

C'est , en quelque sorte, la quadrature du cercle.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Berrais le Dim 29 Mar - 18:29

En effet, c'est un problème insoluble!

Berrais
Formateur

Message par lahouhou le Lun 30 Mar - 17:06

Ce  prof  doit  affronter   une  classe  d'adolescents.Il  doit  être plein  d’énergie  et  capable  d'amener  des  élèves  qui  ne  sont  pas  attentifs,  sur  son  terrain. Il  faut  que  ce  super  prof  ait l'esprit  alerte,concentré, il  doit  être  intellectuel, créatif, tout  en  maintenant  l’ordre. N'est - ce  pas  pénible  dans  des  classes  de plus  de  50  élèves?

lahouhou
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : laghouat

Message par maria amani le Jeu 2 Avr - 16:25

ce métier me fais vivre des Cauchemars  j’ai travailler normalement avec mes élèves mes le problème se pose avec une élèves d'une collègue celle ci veux que  sa fille doit être très particulière par rapport aux autre élèves mais elle n’apas trouver ce quelle voulu donc elle a fait un rapport à la directrice sur la note d'évaluation comme je lui attribuer un 10sur20 du premier trimestre le malheur la directrice ne m'a pas dit jusque à  la fin du deuxième trimestre et c'était quoi ca désition de faire une contre correction de  la production écrite de cette élève   dites svp de quoi faire.

maria amani
Nouveau
Nouveau

Message par Berrais le Jeu 2 Avr - 20:00

Salut, Maria! Je propose de faire selon le vœu de votre directrice une contre correction, mais, seulement remédiez-vous à votre conscience et notez-la selon ses capacités sans prendre en considération le fait qu'elle soit la fille de telle ou telle personne.

Berrais
Formateur

Message par soso1964 le Jeu 2 Avr - 22:43

Chère collègue Maria, dans le monde éducatif, l'ethique veut que le népotisme n'a pas la place qu'il occupe habituellement dans d'autres secteurs. il serait donc injuste et immoral d'évaluer un élève selon son appartenance social mais il doit etre évalué sur ce qu'il vaut vraiment . je te conseille donc en ton ^ame et conscience d'^etre le plus juste possible dans l'exercice de tes fonctions. Maintenant pour ceux qui veulent user de leur statut pour avoir des faveurs sachent qu'ils font du mal aussi bien à l'institution éducative qu'à eux m^eme.

soso1964
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : tizi ouzou

Message par Berrais le Ven 3 Avr - 21:16

je te conseille donc en ton ^ame et conscience d'^etre le plus juste possible dans l'exercice de tes fonctions. 

La prise de conscience d'un acte consiste toujours à lui superposer une action nouvelle.
Ainsi pour le cas de notre collègue Maria, la prise de conscience de recorriger le devoir de son élève sera une conduite de triomphe qui se greffera sur l'action de bannir le népotisme.

Berrais
Formateur

Message par maria amani le Sam 4 Avr - 13:35

Merci mes très chers ami(e)s collègues  je vais écouter vos conseils et on verra Wink

maria amani
Nouveau
Nouveau

Message par Berrais le Dim 5 Avr - 18:35

Que cela soit  écrit et soit exécuté !

Berrais
Formateur

Message par abderrahmane 31 le Lun 6 Avr - 10:26

Salut tout le monde ! Toujours à propos de l'évaluation des élèves que ce soit en compo ou en évaluation continue. L'enseignant a toujours été le seul maître dans l'évaluation de ses élèves et au grand jamais un chef d'établissement ou un parent ou collègue n'oserait intervenir pour apporter un correctif cependant il y a un critère qu'il faut respecter . L'enseignant est-il sur de lui , de ses capacités à évaluer ? Ancien ou nouveau est un critère faible mais l'expérience en est  un. Vous allez, probablement, me dire que l'expérience est liée à l'ancienneté , je dirais alors, non, pas forcément, l'expérience vient avec l'autocorrection et la remise en question au jour le jour. La pédagogie de l'erreur a démontré qu'en se corrigeant au jour le jour, on devient expérimenté en un laps de temps.
 Comment se corriger ? Voici un exemple :
     - Je peux de temps en temps évaluer mon évaluation par un autre collègue, je corrige un paquet de feuilles , je porte les notes sur une feuille indépendante et je remets le paquet à un collègue qui accepte avec plaisir de le recorriger .
     - Je peux aussi inviter un collègue à assister à un de mes cours.
     - Je peux demander à un collègue de me permettre de donner un cours à ses élèves.
   Il ne faut pas rester campé et recroquevillé sur soi-même et  dire je suis...je suis...car on n'est jamais parfait.
   Et si par malheur( le cas de maria amani ) une personne a le culot de se douter de mon évaluation, je n'aurai pas froid aux yeux pour lui dire de remettre la copie à n'importe quel collègue pour une autre correction. Quant à remettre en cause l'évaluation continue de l'élève, je dirai que c'est chose impossible surtout au cycle primaire, j'ignore comment ça se déroule au moyen mais sachez qu'au primaire l'évaluation d'une matière se fait en 4 étapes de 5 pts :
       - Une évaluation orale ( Rappel d'une règle par l'élève , une bonne réponse , une interrogation orale etc)
       - Une évaluation écrite ( interrogation surprise sur demi-feuille, rappel des prérequis..)
       - Un devoir de maison.
       - Une participation à un projet.
 Dans cette situation ,je ne vois pas comment quiconque pourrait mettre en doute mon évaluation.
   En conclusion, il y a un dernier paramètre qu'il faut vaincre pour s'imposer , c'est d’être à la hauteur de la mission qui vous est assignée, être irréprochable, maîtrise de la langue à enseigner ( parlée et écrite), savoir gérer la parole...celui qui oserait vous affronter doit-être plus fort que vous.  Merci d'avoir supporté la longueur de mon message.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par maria amani le Mar 7 Avr - 18:14

Bien dit. Je vous remercie énormément.

maria amani
Nouveau
Nouveau

Message par asma der le Mar 8 Sep - 0:34

lahouhou a écrit:Ce  prof  doit  affronter   une  classe  d'adolescents.Il  doit  être plein  d’énergie  et  capable  d'amener  des  élèves  qui  ne  sont  pas  attentifs,  sur  son  terrain. Il  faut  que  ce  super  prof  ait l'esprit  alerte,concentré, il  doit  être  intellectuel, créatif, tout  en  maintenant  l’ordre. N'est - ce  pas  pénible  dans  des  classes  de plus  de  50  élèves?
Mais comment peut-on le faire? c'est-à-dire Est-ce qu'on peut devenir un super prof comme vous venez de le décrire?ou c'est qu'un commentaire pas plus!
Je sais qu'il n'y a pas de recette magique pour bien enseigner mais s'il vous plait mes collègues est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils utiles??? et je vous remercie d'avance!!
N.B: je suis une nouvelle enseignante! En plus, je n'ai jamais imaginé que je vais être une enseignante. Mais du coup et en voulant juste essayer de passer le concours, je me suis trouver dans votre famille.
 j'ai un manque de confiance et vraiment, je suis stressée Crying or Very sad Crying or Very sad et j'aimerais bien que vous me donnez des conseils! sinon, si je constate que je suis vraiment nul pale et je ne peux pas aider mes élèves! Mad je vais démissionner! QUE PENSEZ-VOUS?
Merci d'avance.

asma der
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : Tlemcen

Message par Berrais le Mar 8 Sep - 20:31

j'ai un manque de confiance et vraiment, je suis stressée   et j'aimerais bien que vous me donnez des conseils! sinon, si je constate que je suis vraiment nul  et je ne peux pas aider mes élèves!  je vais démissionner! QUE PENSEZ-VOUS?

Eh! bien chère sœur, la démission est le dernier recours. Assurez-vous d’être patiente, gardez des nerfs d'acier, évitez de vous lancer dans des poursuites sans fin, localisez vos élèves turbulents et essayez de ne pas les blâmer devant leurs camarades, tenez les en vue en les faisant monter au tableau pour qu'ils soient tenus à l'écart par les autres élèves
 ( c'est en quelques sorte une auto éducation ), prenez cinq à dix minutes avant de vous lancer dans le cours à leur faire un jeu de mots... trouvez des astuces pour les calmer et surtout ne vous montrez pas que vous êtes énervée et que vous en avez ras le bol de votre métier. De la sorte j’espère que ça marchera. Bon courage

Berrais
Formateur

Message par asma der le Mer 9 Sep - 22:13

Merci beaucoup, cher frère!
   Je veux juste vous expliquer un petit point. Franchement, ce qui me pousse à démissionner c'est mon niveau en langue française. Et oui! je pense que je suis encore débutante quand il s'agit de cette langue étrangère. Donc, je me pose toujours milles et milles questions: est-ce que je peux donner quelques chose à mes élèves? suis-je compétente?...etc

" trouvez des astuces pour les calmer et surtout ne vous montrez pas que vous êtes énervée et que vous en avez ras le bol de votre métier."
Je ne suis pas du tout énervé et je n'ai pas ras de bol de mon métier!!! Wink
En plus, je ne sais pas si je pourrais le dire. Mais, je ne sais pas comment s'énerver. Imaginez-vous! ils m'ont conseillée d’être énervé le premier jour donc j'essayerai de le faire et je ne sais pas est-ce que je suis une bonne actrice ou non?. Mais, je pense que mes élèves sont plus malin que moi-même Rolling Eyes               je n'ai pas pu les convaincre que je suis énervée Razz

J'aimerais bien qu'ils me respectent pour que je puisse les aider à s'améliorer. Et je ne veux pas être un policier.

BREF! Mon problème, j'explique encore une fois c'est la peur de la responsabilité. Je n'aime pas d’être comme certains enseignants qui n'ont pas une conscience professionnelle.
Tout simplement, je veux être un aide très précieux et non pas un obstacle. Smile  

Enfin, pourriez-vous me donner quelques idées concernant les jeux éducatifs?

Et merci encore une fois!
Je ne vais pas démissionner facilement! je vais essayer de faire mon mieux! et après on verra!

N.B: s'il y a des erreurs qui se glissent dans mes commentaires, s'il vous plait, n'hésitez pas de me les montrer. Et je vous remercie encore une fois!! (baraka allaho fik w jazaka alf khayr w ja3alaho fi mizani 7asanatika)

asma der
Visiteur
Visiteur

Message par Berrais le Mer 9 Sep - 22:44

Salut asma der,voilà pour être franc avec vous, votre français est un très peu hors du commun, mais ne vous en faites pas car l'amélioration est très proche. Il m’apparaît en connaissance de cause que le français que vous parlez est plus meilleur que celui que vous écrivez, donc l'assiette est déjà prête et il vous faut un petit effort et dans un laps de temps tout changera.
Au fait quelles classes vous avez?

Berrais
Formateur

Message par asma der le Mer 9 Sep - 23:01

Salut!
J'ai deux niveaux! Première année moyenne et deuxième année moyenne!

asma der
Visiteur
Visiteur

Message par Berrais le Mer 9 Sep - 23:25

Parfait asma! avertissez-nous dès que vous buteriez sur un problème.

Berrais
Formateur

Message par asma der le Mer 9 Sep - 23:46

D'accord!
Je suis en pleine charrette et c'est tout à fait normal que je vais buter sur des problèmes et non pas un!
N'est-ce pas M. Berrais???
N.B: merci d’être franc! je ne savais pas que mon français est hors commun.
Mais! Sincèrement! je le dis toujours mais tout le monde me dit que je suis compétente. J'ai essayé de les persuader que je suis nul en langue française mais personne ne m'entend. Sad Sad

asma der
Visiteur
Visiteur

Message par abderrahmane 31 le Jeu 10 Sep - 19:22

Salut, asma ! Je n'ai jamais été au moyen, j'ai passé les deux tiers de ma vie dans une école primaire. Je reconnais que ce que vous êtes en train de vivre et un peu étranger au primaire cependant , avec un peu de tact et d'astuces, on peut arriver à gérer la situation . Ceux qui, malheureusement, vous ont conseillée de montrer vos nerfs le premier jour de rentrée se sont totalement trompés.
   C'est avec la patience mêlée de silence qu'on réussit à amadouer l'indomptable.
   Ce qu'il ne faut pas faire, il ne faut pas s'emporter ni crier au moindre mouvement négatif d'un cancre, surtout pour une femme. Dès que vous voyez qu'un cancre cherche à faire le malin. Vous vous asseyez sans rougir ni vous énerver, avec un sourire, vous l'observez et faites pour que tous ses camarades l'écoutent...autorisez- le à conduire son discours , exigez même le silence pour que tout le monde l'écoute. Flattez-le ! ne tombez pas dans son piège. Dites-lui que tout le monde l'écoute et dès qu'il termine , vous continuez le cours...car ses camarades sont là pour apprendre quelque chose sauf: Dites-lui : si vous avez l'intention de les en priver , continuez votre prêche ! . Le malin ne détectera pas vos points faibles, il finira par déposer les armes...Avec le temps, se sont ses camarades qui le feront taire quand il ose s'aventurer et vous aurez gagné des alliés.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:44

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut