Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Aujourd'hui à 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Ça chauffe dans la tête !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ça chauffe dans la tête !

Message par HBen le Sam 14 Fév - 17:49

J'exerce depuis 24 ans l'honorable métier de prof d'Histoire et de Géographie dans un village perdu, ne figurant même pas dans un Atlas. Dès la rentrée scolaire, je dois encore, en plus de mon vieux costume de flanelle râpé, subir les railleries des élèves. Le coefficient attribué à cette matière, la condamne au plus bas du tableau. L'Histoire, celle qui se déroule sous nos yeux et que les programmes scolaires n'ont pas encore rattrapée, sera peut-être un jour enseignée par l'un de mes élèves. Passons, que dois-je encore enseigner, pêle-mêle, dans les deux matières ? Le réchauffement de la terre, le chamboulement des saisons, les oiseux qui ne migrent plus, la RDA, Nehru, Tito et Nasser, les pays non alignés, le nouvel ordre économique ou bien Baba Aroudj et Kheireddine...

L'Histoire n'a plus ses icônes, ni d'ailleurs de sens et El-Qaïda est venue entre-temps tout foutre en l'air. Enseigner les grands oueds d'Algérie ? Mais, voyons, tout est à sec, il n'y a aucun cours d'eau qui coule ! Un jour, un élève m'a dit que grâce à Google on peut voir à travers un satellite notre petit CEM. Ça, c'est du voyeurisme ! «Ne rentrez pas dans la maison de l'autre sans demander sa permission» et moi que dois-je faire de mes vieilles encyclopédies: version Tintin au Congo ou Ibnou Batouta en Inde ? Et de mes vieux livres d'histoire, avec des dessins en miniature de Racim représentant la 6ème flotte, version régence d'Alger faisant la loi dans la Méditerranée. Moi, je crois que je vais prendre ma retraite, car je suis totalement déphasé.

Avant, il y avait toujours une guerre qui ne tournait qu'au profit du plus faible. Romantisme désuet d'une époque révolue. Actuellement, tout est chamboulé même le sens des repères, et pas seulement chez les oiseaux. Même la calotte de glace du pays des Inuits est en train de fondre. Et ce Gulf Stream, ce courant dont on parle tant. Il paraît que dans quelques années, à cause, ou plutôt grâce à ce courant marin, une ère de glaciation sévira dans toutes les contrées. Nous aurons le climat actuel de la Suède et beaucoup de verdure. Les gens du Nord feront la harga pour venir chez nous, tant Paris et Londres seront gelées par la glace. Nous aurons aussi notre Hortefeux qui nous défendra contre ces invasions barbares.

Un collègue.

Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça chauffe dans la tête !

Message par Berrais le Sam 14 Fév - 19:13

Les gens du Nord feront la harga pour venir chez nous, tant Paris et Londres seront gelées par la glace. Nous aurons aussi notre Hortefeux qui nous défendra contre ces invasions barbares.

...Et tel qu'on peut le traduire.
Nous serons tout à tous, appelés alors à gouverner le monde et nous aurons par dessus le marché une vie agitée, inquiète, forcée comme les plantes en serre chaude contre leur terrorisme.
Nous aurons également à lire de leurs crimes, de leurs suicides et de leurs divorces,qui viennent transmuer notre usage personnel à nous qui n'y sommes pas intéressés et nous leur apprendrons l'histoire, la vraie histoire celles de POITIERS.

Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par faty_kyle le Mar 17 Fév - 21:35

C'est sûr, il est mûr pour la retraite! Very Happy Very Happy
faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

Message par abderrahmane 31 le Mer 18 Fév - 20:46

Ne nous alarmons pas ! Vivons le présent, vivons- le correctement , acharnons-nous à ne  faire que du bien , abstenons-nous de tricher, de voler, de contrefaire, de corrompre et de se faire corrompre, de manquer de respect à tout ce qui respire et advienne que pourra, le futur ne nous fera pas peur du moment qu'on ne vit pas éternellement . Après tout, qu'importe le décor qui meublera notre futur, ce qui nous intéresse le plus, c'est notre passé, c'est notre présent , les seuls éléments vitaux qui nous assurent un bon futur de l'au-delà.

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par simsima le Jeu 19 Mar - 18:58

L'Histoire et la Géographie étaient parmi mes matières préférees alors continuez à les enseigner il y aura tjrs un élèves interessé

simsima
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : mostaganem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut