Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Hier à 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Apprendre à lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à lire

Message par Rachid DAOU le Mar 20 Jan - 12:35

Bonjour chers collègues !
Souvent, les élèves qui nous arrivent en classe de première année du collège, n'ont pas toujours un niveau qui leur permet de comprendre les textes ou les consignes qui leur sont proposés dans les manuels scolaires. La raison ? 
Ils ne maîtrisent pas, tous, les mécanismes d'apprentissage de base : lecture / écriture. '' Un homme ne peut bien écrire s'il n'est peu bon lisard ''
Pour palier à cette difficulté éprouvée par les élèves, j'ai toujours, et cela depuis longtemps, pratiqué, pendant les séances de TD, des jeux de lecture. Apprendre à lire en s'amusant. Comment ?
Je relève du journal ''ELWATAN'' des grilles de "Fouillis", j'en fait un tirage et je vous assure que mes élèves ont toujours aimé ce genre d'activité. 
Avant de commencer le travail, on fait lire les élèves, à tour de rôle chacun un mot proposé dans la grille, puis on donne une explication des mots jugés difficiles, et enfin, on débute l'activité.  Cette lecture vise: la visualisation du mot, sa mémorisation, et sa recherche dans la grille. A chaque étape, l'enfant lit. Travail individuel ou en binôme. Vous découvrirez que les élèves se donnent à coeur joie. Même le sentiment de concurrence s' y installe.
Cordialement vôtre !

Rachid DAOU
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : BOUIRA
Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire

Message par faty_kyle le Mer 21 Jan - 18:24

La raison ?
Il faut la chercher dans le manuel de 2ème AM!... Les dames qui l'on élaboré croient que tout les Algériens habitent Hydra! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 309
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire

Message par Berrais le Mer 21 Jan - 18:35

La raison ?

Y a que les indifférents qui la possèdent!

_________________
Les vieux ne meurent pas,ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. ( Jacques Brel- Les vieux )
avatar
Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 604
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire

Message par abderrahmane 31 le Mer 21 Jan - 21:05

Chers collègues !  Je suis l'un des pourvoyeurs des collèges de ce genre d'élèves . J'ai passé les 2 tiers de ma vie dans les écoles primaires et j'ai constaté que depuis la suppression de la 6 année d'une part et le remodelage de l'enseignement du français d'autre part, on est devenu responsable de ces insuffisances relevées en 1ère année moyenne.
   Si vous vous amusez à faire le tour de quelques CEM  dans chaque wilaya, vous serez ahuris par le niveau des élèves en première année moyenne.
   Des élèves qui ont obtenu 8/10 en français à l'examen de 5è n'arrivent pas à déchiffrer une phrase. Si vous trouvez des élèves qui réussissent  et qui lisent merveilleusement , n'hésitez pas à faire un tour dans leur famille et vous constaterez par vous-mêmes que ce n'est pas , malheureusement, l'oeuvre de l'école d'aujourd'hui.
   L'école d'aujourd'hui a besoin d'enseignants formés en pratique ce qui n'est pas le cas. Et c'est valable pour tous les niveaux. Les formations et séminaires se basent beaucoup plus sur le plan théorique que sur le plan pratique. Et c'est la raison pour laquelle, les parents (éveillés) basculent vers les cours de soutien parce qu'ils ont compris .
   Il ne faut pas berner Mme la Ministre, nous devons lui dresser le tableau négatif de la refonte hâtive du système éducatif.
   Elle doit savoir que " l' approche par compétence " n'a pas donné ses fruits. Elle doit aussi savoir qu'il y a beaucoup de matières superflues au premier palier du primaire, quant au nombre de manuels, c'est sans commentaire.Par ailleurs, quand l'apprenant ( quoique, je préfère élève ) arrive en troisième année primaire pour aborder sa première année de français, il n'a pas encore consolidé les premiers acquis en arabe et en mathématiques .Il ne s'en sort pas avec le nombre de manuels des différentes matières et voilà qu'on lui ajoute celui du français dont le contenu est inabordable même par vos élèves de 1ère AM. On a supprimé les séances de langage où l'apprenant était appelé à répéter des saynètes et ils les ont remplacées par l'écoute de bandes audio comme si l'apprenant parlait français chez lui. Oublient-ils que l'apprenant n'est en contact avec le français qu'en classe et encore !?!
  Il me faut tout un livre pour vous conter tous les dérapages qui ont sinistré notre école. Ceux qui ont détruit nos enfants seront impardonnables. 
   

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).
avatar
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum