Apprendre à lire
4 participants
Page 1 sur 1
Apprendre à lire
Bonjour chers collègues !
Souvent, les élèves qui nous arrivent en classe de première année du collège, n'ont pas toujours un niveau qui leur permet de comprendre les textes ou les consignes qui leur sont proposés dans les manuels scolaires. La raison ?
Ils ne maîtrisent pas, tous, les mécanismes d'apprentissage de base : lecture / écriture. '' Un homme ne peut bien écrire s'il n'est peu bon lisard ''
Pour palier à cette difficulté éprouvée par les élèves, j'ai toujours, et cela depuis longtemps, pratiqué, pendant les séances de TD, des jeux de lecture. Apprendre à lire en s'amusant. Comment ?
Je relève du journal ''ELWATAN'' des grilles de "Fouillis", j'en fait un tirage et je vous assure que mes élèves ont toujours aimé ce genre d'activité.
Avant de commencer le travail, on fait lire les élèves, à tour de rôle chacun un mot proposé dans la grille, puis on donne une explication des mots jugés difficiles, et enfin, on débute l'activité. Cette lecture vise: la visualisation du mot, sa mémorisation, et sa recherche dans la grille. A chaque étape, l'enfant lit. Travail individuel ou en binôme. Vous découvrirez que les élèves se donnent à coeur joie. Même le sentiment de concurrence s' y installe.
Cordialement vôtre !
Souvent, les élèves qui nous arrivent en classe de première année du collège, n'ont pas toujours un niveau qui leur permet de comprendre les textes ou les consignes qui leur sont proposés dans les manuels scolaires. La raison ?
Ils ne maîtrisent pas, tous, les mécanismes d'apprentissage de base : lecture / écriture. '' Un homme ne peut bien écrire s'il n'est peu bon lisard ''
Pour palier à cette difficulté éprouvée par les élèves, j'ai toujours, et cela depuis longtemps, pratiqué, pendant les séances de TD, des jeux de lecture. Apprendre à lire en s'amusant. Comment ?
Je relève du journal ''ELWATAN'' des grilles de "Fouillis", j'en fait un tirage et je vous assure que mes élèves ont toujours aimé ce genre d'activité.
Avant de commencer le travail, on fait lire les élèves, à tour de rôle chacun un mot proposé dans la grille, puis on donne une explication des mots jugés difficiles, et enfin, on débute l'activité. Cette lecture vise: la visualisation du mot, sa mémorisation, et sa recherche dans la grille. A chaque étape, l'enfant lit. Travail individuel ou en binôme. Vous découvrirez que les élèves se donnent à coeur joie. Même le sentiment de concurrence s' y installe.
Cordialement vôtre !
Rachid DAOU- Nouveau
- Wilaya d'exercice : BOUIRA
Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Apprendre à lire
Il faut la chercher dans le manuel de 2ème AM!... Les dames qui l'on élaboré croient que tout les Algériens habitent Hydra!La raison ?
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 314
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: Apprendre à lire
La raison ?
Y a que les indifférents qui la possèdent!
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 617
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: Apprendre à lire
Chers collègues ! Je suis l'un des pourvoyeurs des collèges de ce genre d'élèves . J'ai passé les 2 tiers de ma vie dans les écoles primaires et j'ai constaté que depuis la suppression de la 6 année d'une part et le remodelage de l'enseignement du français d'autre part, on est devenu responsable de ces insuffisances relevées en 1ère année moyenne.
Si vous vous amusez à faire le tour de quelques CEM dans chaque wilaya, vous serez ahuris par le niveau des élèves en première année moyenne.
Des élèves qui ont obtenu 8/10 en français à l'examen de 5è n'arrivent pas à déchiffrer une phrase. Si vous trouvez des élèves qui réussissent et qui lisent merveilleusement , n'hésitez pas à faire un tour dans leur famille et vous constaterez par vous-mêmes que ce n'est pas , malheureusement, l'oeuvre de l'école d'aujourd'hui.
L'école d'aujourd'hui a besoin d'enseignants formés en pratique ce qui n'est pas le cas. Et c'est valable pour tous les niveaux. Les formations et séminaires se basent beaucoup plus sur le plan théorique que sur le plan pratique. Et c'est la raison pour laquelle, les parents (éveillés) basculent vers les cours de soutien parce qu'ils ont compris .
Il ne faut pas berner Mme la Ministre, nous devons lui dresser le tableau négatif de la refonte hâtive du système éducatif.
Elle doit savoir que " l' approche par compétence " n'a pas donné ses fruits. Elle doit aussi savoir qu'il y a beaucoup de matières superflues au premier palier du primaire, quant au nombre de manuels, c'est sans commentaire.Par ailleurs, quand l'apprenant ( quoique, je préfère élève ) arrive en troisième année primaire pour aborder sa première année de français, il n'a pas encore consolidé les premiers acquis en arabe et en mathématiques .Il ne s'en sort pas avec le nombre de manuels des différentes matières et voilà qu'on lui ajoute celui du français dont le contenu est inabordable même par vos élèves de 1ère AM. On a supprimé les séances de langage où l'apprenant était appelé à répéter des saynètes et ils les ont remplacées par l'écoute de bandes audio comme si l'apprenant parlait français chez lui. Oublient-ils que l'apprenant n'est en contact avec le français qu'en classe et encore !?!
Il me faut tout un livre pour vous conter tous les dérapages qui ont sinistré notre école. Ceux qui ont détruit nos enfants seront impardonnables.
Si vous vous amusez à faire le tour de quelques CEM dans chaque wilaya, vous serez ahuris par le niveau des élèves en première année moyenne.
Des élèves qui ont obtenu 8/10 en français à l'examen de 5è n'arrivent pas à déchiffrer une phrase. Si vous trouvez des élèves qui réussissent et qui lisent merveilleusement , n'hésitez pas à faire un tour dans leur famille et vous constaterez par vous-mêmes que ce n'est pas , malheureusement, l'oeuvre de l'école d'aujourd'hui.
L'école d'aujourd'hui a besoin d'enseignants formés en pratique ce qui n'est pas le cas. Et c'est valable pour tous les niveaux. Les formations et séminaires se basent beaucoup plus sur le plan théorique que sur le plan pratique. Et c'est la raison pour laquelle, les parents (éveillés) basculent vers les cours de soutien parce qu'ils ont compris .
Il ne faut pas berner Mme la Ministre, nous devons lui dresser le tableau négatif de la refonte hâtive du système éducatif.
Elle doit savoir que " l' approche par compétence " n'a pas donné ses fruits. Elle doit aussi savoir qu'il y a beaucoup de matières superflues au premier palier du primaire, quant au nombre de manuels, c'est sans commentaire.Par ailleurs, quand l'apprenant ( quoique, je préfère élève ) arrive en troisième année primaire pour aborder sa première année de français, il n'a pas encore consolidé les premiers acquis en arabe et en mathématiques .Il ne s'en sort pas avec le nombre de manuels des différentes matières et voilà qu'on lui ajoute celui du français dont le contenu est inabordable même par vos élèves de 1ère AM. On a supprimé les séances de langage où l'apprenant était appelé à répéter des saynètes et ils les ont remplacées par l'écoute de bandes audio comme si l'apprenant parlait français chez lui. Oublient-ils que l'apprenant n'est en contact avec le français qu'en classe et encore !?!
Il me faut tout un livre pour vous conter tous les dérapages qui ont sinistré notre école. Ceux qui ont détruit nos enfants seront impardonnables.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Sujets similaires
» A C T I V I T E S(pour t'apprendre à réfléchir, à chercher...)
» 10 conseils pour apprendre le français !
» Sites pour apprendre le français:
» 10 conseils pour apprendre le français !
» Sites pour apprendre le français:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen