Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Valeurs et Succés- 1ère Partie du débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valeurs et Succés- 1ère Partie du débat

Message par Berrais le Dim 21 Déc - 18:16

Eh! bien Messieurs à vos plumes,plutot à vos claviers.J'entame le débat,débat que je ne cesse de voir -primordial- afin de faire drainer la distinction entre "valeurs et succés" dans notre monde moderne.
L'homme peut en avoir des valeurs sans les succés,il peut en conséquence s'ériger de succés sans valeurs,enfin il se peut qu'il y aie les deux concepts à la fois et je n'attache de prix qu'à leur combinaison,à ce qui ne s'acheve pas d'exister,à la psychologie de l'humain,celle qui étudie le caractère de l'homme aux prises continues avec la vie.

Ce qui se passe vraiment à l'interieur de nous,ce que nous vivons au quotidien ne représente désormais qu'une petite lueur du reste, et tout le reste ou est-il?
Cela ne me laisse guère le temps de penser à l'anecdote disant :"Quand on allume la lampe,l'obscurité disparait,ou va t-elle?
Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour,l'évident,le commun,l'ordinaire,l'habituel comment en rendre compte,comment l'interroger,comment le décrire ? ( Georges Perec-Approches de quoi?-Fevrier 1973 ).

Interroger l'habituel pour savoir si l'homme serait reconnu par ses valeurs et non pas pour ses succés,autrement dit confirmer si l'homme serait connu pour ses valeurs et non pas par ses succés;Non attendez,ne vous précipitez pas , ne l'interrogez pas, la réponse est là dans notre moral ,dans nos comportements quotidiens.Nous la vivons sans avoir recours à la pensée car nous faisons partie de l'habituel.Nous dormons du sommeil du juste ( parce que nous nous considérons tous comme étant justes) .C'est banal !
.............................................................. à suivre.

Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 560
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum