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Entre ce qui est dit et ce qui est fait

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                       Entre ce qui est dit et ce qui est fait Empty Entre ce qui est dit et ce qui est fait

Message par abderrahmane 31 Jeu 16 Oct - 21:02

Je salue toute l'équipe de ce forum qui se constitue en général de profs de français du moyen.
            Faisant partie de la vieille école qui n'a pas eu la chance de décrocher son bac, je n'ai pas pu enseigner au moyen donc je suis resté dans le primaire. Je peux dire que j'ai réussi à 70 pour cent à donner le gout de l'apprentissage de la langue française à mes élèves, d'ailleurs, ils sont arrivés à construire des paragraphes de 10 lignes à la fin de la 6è année élémentaire. Certes, les paragraphes contenaient des fautes mais le sens était compréhensible et correct.
            Depuis l'avènement du fondamental, les choses commençaient à changer dans le mauvais sens. On a déchargé l'instituteur francophone de toutes les activités dites artistiques et sportives ( confiées à l'arabophone). Avec l'arrivée du nouveau système (primaire ! ?!), on a supprimé les séances de langage à l'oral et la méthode syllabique en lecture(remplacée par l'approche textuelle)
 La situation a empiré. J'ai beau crié mon désarroi lors des séminaires de, soi-disant ,formation mais en vain.
             Par pure conscience, j'ai quitté la classe pour la direction. Échappant au joug de l'inspecteur ,  j'intervenais de temps en temps dans la classe de mon enseignante de français, qui était complètement dépassée par les résultats négatifs de ses élèves, afin de lui souffler quelques interdits. Je lui disais carrément d' adopter la méthode syllabique en lecture et de faire mémoriser ( terme aboli par l'approche par compétence) aux élèves des petites chansonnettes en français pour améliorer la phonétique des élèves.
             Je peux dire que les résultats ont été concluants.
              Mais , ce qui m'étonne maintenant, c'est quand je vois les profs de français de ce forum proposer des exercices et des études de textes alléchants mais qui sont en contradiction avec les résultats obtenus au BEM. A voir les productions écrites des candidats au BEM, je me pose toujours l'éternelle question ?
              Le profs de français d'aujourd'hui , tous cycles confondus, respecte-t-il le programme et les progressions ou suit - il la progression de l'élève ?
              J'aimerais bien qu'on ouvre un débat franc et sérieux sur l'enseignement du français dans nos classes car il y a un son de cloche qui sonne faux quelque part.
              Avec tous mes respects aux profs de français qui enseignent avec dévouement et abnégation et qui ne sont pour rien dans cet enseignement qui semble sinistré.
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Message par kamel 25 Ven 17 Oct - 8:19

Le prof de français d'aujourd'hui , tous cycles confondus, respecte-t-il le programme et les progressions ou suit - il la progression de l'élève ?  très belle question? Abderrahmane et suis d'accord avec vous à l'heure où nous sommes dépassés par ces évènements dire que nous sommes en retraite et avons l'esprit de rechercher ,de trouver des solutions aux divers problèmes posés depuis l'avènement des approches dites par compétences ,en effet le prof est "robotisé"en suivant le programme qui lui est assigné  en cherchant à le terminer avant la fin de l'année ,qu'importe l'élève et qu'importe son devenir,la progression de l'élève se détermine selon son propre niveau et on assiste à ceux ou celles en "provenance "de l'université pour donner un aspect "observable" de la compétence traduite par ces approches au sein des établissements alors on "recule" vers le "traditionnel" un moyen de sauver les élèves avec un bagage linguististique valable tant au niveau de l'oral que de l'écrit puisque vous avez énoncé que vous y êtes parvenu à leur apprendre à écrire au moins quelques lignes en "sixième" à cette "époque"......

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Message par abderrahmane 31 Ven 17 Oct - 9:57

En effet, cher Kamel, ma longue expérience dans ce beau métier m'autorise à dire que nous avons formé l'élite d'aujourd'hui avec le système traditionnel. Dieu Merci, je rencontre de temps en temps mes élèves qui sont médecins encore en activité,
des officiers dans l'armée qui me témoignent tout leur respect et leur considération pour toutes les astuces de grammaire, de conjugaison et d'orthographe que je leur ai apprises. Ces astuces qui n'existent plus maintenant.
chez nos enseignants fraichement recrutés.
     Sachez, cher Kamel, que j'ai un fils Prof de français et qui a toujours eu des 4 ème AM, il n'a que 5 ans d'expérience, il adore son métier, il se débrouille assez bien en français écrit et parlé, je peux dire que son vocabulaire est plus riche que le mien mais il reconnait toujours que sa génération n'égalera jamais la nôtre.
     Dernièrement, il s'est remis en question et a commencé à s’inquiéter . Il a l'impression qu'il triche dans son métier. Il me dit : Père ! Je fais tout mon possible pour faire passer le message aux apprenants mais ça ne marche pas. J'ai des élèves qui arrivent en classe avec d'énormes difficultés à oral, à l' écrit, en lecture , quand je consulte leur fiche de synthèse d'entrée en 1ère AM, je suis ébahi par les notes obtenues en français lors de l'examen de fin du cycle primaire  des 7, 8 ,9/10 pour des élèves qui ne savent ni construire ni prononcer une courte phrase.
         J'ai l'impression qu'il baisse les bras en s'avouant vaincu : Il veut changer de métier. Je veux un salaire propre , me dit-il . A méditer.
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Message par HBen Ven 17 Oct - 13:02

mais il reconnait toujours que sa génération n'égalera jamais la nôtre.
Bonjour!
En effet, la génération des années soixante dix est infiniment mieux pourvue que les suivantes. Et c'est valables dans tout les domaines de la vie. Le fondamental est venu imposer une vue politique de l'enseignement... On a vu ce qu'il en est résulté, lorsqu'il a atteint l'âge de vingt ans!...
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Message par abderrahmane 31 Ven 17 Oct - 20:33

Sincèrement, j'invite tous les profs membres inscrits dans ce forum à donner leurs avis concernant ce sujet qui est d'une grande importance. Je pense qu'il est temps d'en parler car tout le monde en parle . L'enseignement du français va mal en Algérie. Chaque palier lance la balle aux autres paliers mais on n'a jamais pointé du doigt la vraie cause de la défaillance du système. Personne ne veut crever l'abcès.
      Si nous avons la chance d'avoir quelques élèves qui s'expriment bien en français et qui lisent sans difficultés , c'est grâce au milieu social dont lequel ils évoluent, c'est tout, ne croyons pas que c'est l'école qui est derrière cet exploit.
      Il faut appeler un chat, un chat et cessons de nous mentir, à ce train là, et avec ces techniques d'enseignements préconisées par le nouveau système, ne nous attendons pas à de bons résultats.
      C'est vrai que la vérité blesse, mais telle est la vérité ! Je ne veux pas décourager nos jeunes recrues, au contraire, je voudrais les aider à trouver des solutions urgentes pour faire face à l'accroissement du désintérêt de nos élèves.
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Message par kamel 25 Ven 17 Oct - 22:43

Il faut dire que depuis des années ,les générations se bousculent de plus en plus vers le non" savoir" et se dirigent vers le bien matériel , se détournent vers la déconstruction de tout ce qui a été construit  d'où "l'élève n'étant pas un profil de sortie,il maintient un juste milieu dans lequel il passe des années à élever son niveau,votre fils a raison de dire que notre génération est meilleure car sans nous il ne serait pas devenu "professeur" qui enseigne avec conscience en gardant le régime de l'ancien "instituteur"........

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