Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
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zemrode
abderrahmane 31
HBen
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Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Près de 150.000 enseignants et travailleurs du secteur de l'Education nationale bénéficieront, avant décembre 2014, d'une intégration et d'une promotion dans de nouveaux postes après la suppression des grades "en voie de disparition", a affirmé mercredi à Alger le Directeur des ressources humaines au ministère de l'Education nationale,
Boussahia Abdelhakim.
Lors d'un point de presse au siège du ministère, M. Boussahia a indiqué que le nombre de grades en voie de disparition dans le secteur de l'Education nationale "est estimé à 149 248 postes jusqu'à la fin de l'année en cours".
Les grades en question concernent les enseignants, les laborantins, les corps communs et les professionnels du secteur.
Les titulaires de ces postes qui ne feront plus l'objet de recrutement, "bénéficieront, soit d'une intégration ou d'une promotion, et ce dans le cadre des statuts particuliers et en application de la circulaire ministérielle N° 004 et d'une circulaire complémentaire.
Ces grades avaient "fait l'objet de protestation de la part des syndicats sectoriels qui ont soulevé aux parties concernées 36 revendications relatives aux statuts, appelant à la régularisation des situations professionnelles et financières des enseignants et travailleurs des corps communs", signale-t-on.
M. Bousahia a souligné que toutes les revendications ont été satisfaites à l'exception de 4 d'entre elles qui vont à l'encontre du texte principal, soit l'ordonnance 06-03, portant statuts de la fonction publique.
"La tutelle ne peut, à elle seule, examiner les revendications qui n'ont pas été satisfaites", a martelé le ministre. D'autres secteurs tels que la Fonction publique et le ministère des Finances ont leur mot à dire dans de telles situations, car chaque promotion ou intégration est accompagnée d'un impact financier qui doit être inscrit dans la loi de Finances.
61.446 enseignants ont bénéficié d'intégration et de promotion dans le cycle primaire dont 40.970 ont bénéficié d'intégration dans les nouveaux postes (catégorie 14) en tant qu'enseignants formateurs et le reste (20.476) ont bénéficié d'intégration et de promotion en tant que professeurs principaux (catégorie 12).
Pour le cycle moyen, l'opération d'intégration et de promotion a touché 16.681 enseignants, a indiqué M. Bousahia rappelant le décret exécutif 12-204 qui a créé de nouveaux postes dans le corps des enseignants.
S'agissant des fonctionnaires des corps de l'enseignement n'ayant pas 10 ans d'ancienneté, ils suivent actuellement une formation spécialisée (une année au lieu de trois), et ce à la demande des syndicats, selon M. Bousahia.
Il s'agit de 74.104 professeurs d'enseignement élémentaire et 25.118 dans l'enseignement primaire.
Pour les corps des fonctionnaires de l'Education (auxiliaires de l'Education), le responsable a souligné que la promotion de ces derniers (22.100) qui ont été promus au poste de superviseur de l'Education "s'est faite selon l'ancienneté", en attendant que les concernés passent un examen lors des sessions d'octobre et de novembre.
L'opération d'intégration et de promotion concerne par ailleurs les fonctionnaires de l'orientation scolaire et les laboratoires qui ont été intégrés dans les corps de l'Education à travers l'inscription dans
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Boussahia Abdelhakim.
Lors d'un point de presse au siège du ministère, M. Boussahia a indiqué que le nombre de grades en voie de disparition dans le secteur de l'Education nationale "est estimé à 149 248 postes jusqu'à la fin de l'année en cours".
Les grades en question concernent les enseignants, les laborantins, les corps communs et les professionnels du secteur.
Les titulaires de ces postes qui ne feront plus l'objet de recrutement, "bénéficieront, soit d'une intégration ou d'une promotion, et ce dans le cadre des statuts particuliers et en application de la circulaire ministérielle N° 004 et d'une circulaire complémentaire.
Ces grades avaient "fait l'objet de protestation de la part des syndicats sectoriels qui ont soulevé aux parties concernées 36 revendications relatives aux statuts, appelant à la régularisation des situations professionnelles et financières des enseignants et travailleurs des corps communs", signale-t-on.
M. Bousahia a souligné que toutes les revendications ont été satisfaites à l'exception de 4 d'entre elles qui vont à l'encontre du texte principal, soit l'ordonnance 06-03, portant statuts de la fonction publique.
"La tutelle ne peut, à elle seule, examiner les revendications qui n'ont pas été satisfaites", a martelé le ministre. D'autres secteurs tels que la Fonction publique et le ministère des Finances ont leur mot à dire dans de telles situations, car chaque promotion ou intégration est accompagnée d'un impact financier qui doit être inscrit dans la loi de Finances.
61.446 enseignants ont bénéficié d'intégration et de promotion dans le cycle primaire dont 40.970 ont bénéficié d'intégration dans les nouveaux postes (catégorie 14) en tant qu'enseignants formateurs et le reste (20.476) ont bénéficié d'intégration et de promotion en tant que professeurs principaux (catégorie 12).
Pour le cycle moyen, l'opération d'intégration et de promotion a touché 16.681 enseignants, a indiqué M. Bousahia rappelant le décret exécutif 12-204 qui a créé de nouveaux postes dans le corps des enseignants.
S'agissant des fonctionnaires des corps de l'enseignement n'ayant pas 10 ans d'ancienneté, ils suivent actuellement une formation spécialisée (une année au lieu de trois), et ce à la demande des syndicats, selon M. Bousahia.
Il s'agit de 74.104 professeurs d'enseignement élémentaire et 25.118 dans l'enseignement primaire.
Pour les corps des fonctionnaires de l'Education (auxiliaires de l'Education), le responsable a souligné que la promotion de ces derniers (22.100) qui ont été promus au poste de superviseur de l'Education "s'est faite selon l'ancienneté", en attendant que les concernés passent un examen lors des sessions d'octobre et de novembre.
L'opération d'intégration et de promotion concerne par ailleurs les fonctionnaires de l'orientation scolaire et les laboratoires qui ont été intégrés dans les corps de l'Education à travers l'inscription dans
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HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
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Localisation : Montus Ferratus
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Intégration et promotion, bravo ! Un bon point financier.
Et la formation des jeunes admis au concours du mois d'aout ? quelques semaines de, soi-disant formation, sont-elles suffisantes ? Je ne le pense pas...une année entière de formation ne suffira pas et encore, si on arrive à trouver de vrais formateurs.
Et la formation des jeunes admis au concours du mois d'aout ? quelques semaines de, soi-disant formation, sont-elles suffisantes ? Je ne le pense pas...une année entière de formation ne suffira pas et encore, si on arrive à trouver de vrais formateurs.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Exact Abderrahmane!Et la formation des jeunes admis au concours du mois d'aout ?
Je me rappelle qu'il nous a fallu deux ans de formation et une année de stage... Les jeunes admis sur concours, à supposer qu'ils maitrisent leur sujet en matière de connaissances académiques, il ne sont guère préparés à faire face à la classe.
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
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Localisation : Montus Ferratus
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
En effet, et malheureusement, ce sont ces nouvelles recrues qui le disent .
Ils ont besoin de formation pratique, c'est à dire un chevronné qui doit se déplacer dans les classes des nouvelles recrues pour leur montrer comment mener un cours...comment s'adresser aux apprenants...quelle attitude prendre au cas où on est piégé par un élève...comment réprimander ..comment récompenser...etc...
Ces recrues n'ont pas, urgemment, besoin de polycopies ni d'un lexique académique ( approche - ressources - mobilisation ...)pour démarrer avec des élèves impatients.
Ils ont besoin de formation pratique, c'est à dire un chevronné qui doit se déplacer dans les classes des nouvelles recrues pour leur montrer comment mener un cours...comment s'adresser aux apprenants...quelle attitude prendre au cas où on est piégé par un élève...comment réprimander ..comment récompenser...etc...
Ces recrues n'ont pas, urgemment, besoin de polycopies ni d'un lexique académique ( approche - ressources - mobilisation ...)pour démarrer avec des élèves impatients.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Eh bien oui,ces nouveaux recrutés doivent être formés en pédagogie
comme nous issues de l'I.T.E.E nous avons fait deux ans de formation +bac +stage bloqué.Et on continue toujours à apprendre....
comme nous issues de l'I.T.E.E nous avons fait deux ans de formation +bac +stage bloqué.Et on continue toujours à apprendre....
zemrode- Ancien
- Wilaya d'exercice : algérie
Messages : 190
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Nous avons enseigné à l'école primaire étant donné que notre niveau ne dépassait guère le BEG à notre époque en suivant la formation durant toute notre vie alors qu'aujourd'hui la formation d'une quinzaine de jours suffit pour les nouvelles recrues parce que "licenciées en cette matière".....
kamel 25- Modérateur
- Messages : 349
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Localisation : Tiaret
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Eh ben voila! comme ça y aura plus de jaloux!
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
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Date d'inscription : 12/11/2013
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Ah, chère faty, si vous détaillez encore plus, on ouvrira un long débat dont la discussion sera sans doute judicieuse.faty_kyle a écrit:Eh ben voila! comme ça y aura plus de jaloux!
Je n'arrive pas à interpréter dans le bon sens le mot " jaloux "
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Bonjour Mr Abder!
J'entendais par là que dorénavant, les nouveaux qui sont à la Douze n'auront pas à subir les affres des anciens qui sont restés à la Onze!
Pas ou plus de "jaloux" et tout le monde est content!
J'entendais par là que dorénavant, les nouveaux qui sont à la Douze n'auront pas à subir les affres des anciens qui sont restés à la Onze!
Pas ou plus de "jaloux" et tout le monde est content!
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 314
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Message reçu 5 sur 5 , quant à mon interprétation, je l'ai jetée à la poubelle car c'est de la discussion que jaillit la lumière.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
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Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Alors on s'est compris l'Ami Abder!
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 314
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Si on n'arrive pas à s'entendre et se comprendre, on quitte le forum.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Bon soir, les nouveaux recrues sont nos enfants,ce sont eux qui doivent prendre le relais et ce sont eux qui vont prendre en charge nos propres enfants qu'on le veuille ou non; donc c'est à nous de les assister avant de partir en retraite.
abd el Moukit- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Salut tout le monde ! Mon cher Abdel El Moukit , nous n'avons jamais dit le contraire car ces recrues , si elles ne sont pas nos enfants, elles ont , sans doute, été nos élèves. Avant de partir en retraite, comme je l'ai fait, j'ai assisté celles de mon entourage immédiat, je ne pouvais pas le faire à l’échelle nationale. Maintenant, en retraite, je continue à assister celles que je connais et qui me sollicitent . Qu'on le veuille ou pas, c'est incontournable, nous n'avons pas le choix mais ce qui nous chagrine le plus, c'est qu'elles souffrent des formations obsolètes.
Il suffit de jeter un coup d’œil dans les forums d'éducation comme le notre et vous verrez qu'elles crient leur désarroi en quémandant telle ou telle fiche, pire encore, une répartition mensuelle ( document essentiellement personnel lié au niveau de la classe).
C'est à nous de les assister . Entièrement d'accord avec vous, mais qu'est-ce que vous préconisez comme solution pour que toutes ces recrues en bénéficient ?
Les gens comme vous qui sont encore en service et qui jouissent sans doute d'une formation solide et les gens qui sont partis en retraite et qui se sentent en mesure d'apporter une assistance peuvent participer à la formation sur site de ces recrues mais il faut que ça vienne d'en haut et, malheureusement, en haut, il n'y a ni cellule de réflexion ni cellule d'écoute.
Le bateau chavire et personne ne s'en préoccupe même les parents sont sur la liste des absents. C'est vrai que la vérité blesse mais telle est la vérité qu'on le veuille ou nous.
Il suffit de jeter un coup d’œil dans les forums d'éducation comme le notre et vous verrez qu'elles crient leur désarroi en quémandant telle ou telle fiche, pire encore, une répartition mensuelle ( document essentiellement personnel lié au niveau de la classe).
C'est à nous de les assister . Entièrement d'accord avec vous, mais qu'est-ce que vous préconisez comme solution pour que toutes ces recrues en bénéficient ?
Les gens comme vous qui sont encore en service et qui jouissent sans doute d'une formation solide et les gens qui sont partis en retraite et qui se sentent en mesure d'apporter une assistance peuvent participer à la formation sur site de ces recrues mais il faut que ça vienne d'en haut et, malheureusement, en haut, il n'y a ni cellule de réflexion ni cellule d'écoute.
Le bateau chavire et personne ne s'en préoccupe même les parents sont sur la liste des absents. C'est vrai que la vérité blesse mais telle est la vérité qu'on le veuille ou nous.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Bonjour cher collègue!Bon soir, les nouveaux recrues sont nos enfants,
Je suis une nouvelle recrue et je travaille actuellement dans le collège où j'ai fait mes années... collège! Je témoigne le même respect voire une considération plus grande à mes anciens professeurs qui sont devenus des collègues. Je fais preuve d'encore plus de déférence vis-à-vis de mon ancien prof de Français sans lequel je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui!
RESPECT MESSIEURS!
azizen- Ancien
- Wilaya d'exercice : TIZI OUZOU
Messages : 139
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Intégration et promotion de près de 150.000 enseignants...
Parfaitement d'accord avec vous,chère azizen, j'avais aussi dans mon établissement une de mes élèves comme nouvelle recrue et c'est bien elle qui m'avait crié son désarroi...elle s'est étonnée que malgré sa licence en littérature
française, elle n'arrivait pas à égaler ses anciens instituteurs qui n'avaient même pas leur bac et à qui elle doit beaucoup de respect.
Elle est convaincue que toute sa formation académique lui est insuffisante et ne lui permet pas de mener à bien la noble mission qui lui est assignée sans l'aide pratique des anciens.
française, elle n'arrivait pas à égaler ses anciens instituteurs qui n'avaient même pas leur bac et à qui elle doit beaucoup de respect.
Elle est convaincue que toute sa formation académique lui est insuffisante et ne lui permet pas de mener à bien la noble mission qui lui est assignée sans l'aide pratique des anciens.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
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