L’épreuve de français au BEM
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L’épreuve de français au BEM
L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques
I/ Nature de l’épreuve :
L’épreuve du B.E.M consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 13 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 07 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 13 points :
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.
2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 07 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.
bonne lecture !
elosme- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Alger
Re: L’épreuve de français au BEM
Bonjour!
Dans quelle mesure, l'épreuve du BEM 2014 cadre-t-elle avec ces critères?
Dans quelle mesure, l'épreuve du BEM 2014 cadre-t-elle avec ces critères?
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: L’épreuve de français au BEM
Bonsoir Monsieur,
Le problème est que le sujet proposé ne cadre ni avec le nouveau programme de 4 A.M ; ni avec les critères d'élaboration d'un sujet d'examen. Il existe un guide d'élaboration des épreuves du cycle moyen édité par l'ONEC en 2009. Si les concepteurs des sujets suivaient les directives ,on aurait pas des sujets pareils.
je conseille aux collègue de lire ce guide !
Le problème est que le sujet proposé ne cadre ni avec le nouveau programme de 4 A.M ; ni avec les critères d'élaboration d'un sujet d'examen. Il existe un guide d'élaboration des épreuves du cycle moyen édité par l'ONEC en 2009. Si les concepteurs des sujets suivaient les directives ,on aurait pas des sujets pareils.
je conseille aux collègue de lire ce guide !
elosme- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Alger
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