Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Salutations !
Mer 18 Oct - 18:16 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 17 Oct - 23:36 par missoum1970

» Mes débuts
Mar 17 Oct - 20:36 par Berrais

» Résumé Littérature
Mar 17 Oct - 19:01 par HBen

» Le Cahier de Notes du prof de français.
Mar 17 Oct - 17:35 par floresto

» DEVOIR SURVEILLE 4 AM C
Mar 17 Oct - 15:27 par Hassen Tahri

» Ma présentation
Mar 17 Oct - 11:59 par abderrahmane 31

» se présenter
Mar 17 Oct - 11:57 par abderrahmane 31

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


L’épreuve de français au BEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’épreuve de français au BEM

Message par elosme le Ven 20 Juin - 18:27

 

                                                                                           L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques



I/ Nature de l’épreuve :


L’épreuve du B.E.M consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 13 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 07 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 13 points :


Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.


2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 07 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.



bonne lecture !


 

elosme
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’épreuve de français au BEM

Message par HBen le Ven 20 Juin - 22:51

Bonjour!
Dans quelle mesure, l'épreuve du BEM 2014 cadre-t-elle avec ces critères?

_________________
" Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
avatar
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1086
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’épreuve de français au BEM

Message par elosme le Ven 20 Juin - 23:44

Bonsoir Monsieur,

Le problème est que le sujet proposé ne cadre ni avec le nouveau programme de 4 A.M ; ni avec les critères d'élaboration d'un sujet d'examen. Il existe un guide d'élaboration des épreuves du cycle moyen édité par l'ONEC en 2009. Si les concepteurs des sujets suivaient les directives ,on aurait pas des sujets pareils. 

je conseille aux collègue de lire ce guide !

elosme
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’épreuve de français au BEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum