Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Bonjour, je me présente EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Bonjour, je me présente EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Bonjour, je me présente EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Bonjour, je me présente EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Bonjour, je me présente EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Bonjour, je me présente EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Bonjour, je me présente EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Bonjour, je me présente EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Bonjour, je me présente EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Bonjour, je me présente

4 participants

Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Bonjour, je me présente

Message par misszozo69 Dim 8 Juin - 14:28

Salam a3laykoum, bonjour,

je me présente, je n'enseigne pas le français, et je ne suis pas en Algérie, je me suis permise de m'inscrire sur ce forum pour avoir des réponses à quelques questions que je me pose, 

je m'explique, je suis loin d'avoir les compétences pour enseigner voire l'expérience mais j'en ai le projet mais pour cela il faut déjà que je sache si ce projet est possible ou pas, j'ai donc une licence en sciences de l'éducation, je suis en France, et j'ai la double nationalité, mon projet est donc in cha ALlah d'enseigner le français en Algérie pour l'école primaire (voire collège), bien évidemment je sais que sont nombreux les algériens qui parlent très bien le français, je sais donc par avance que ce projet n'est peut-être pas si simple voire qu'il est impossible, c'est pour cela que pour l'instant je préfère récolter un maximum d'informations, de voir si cela peut-être possible et si ça l'est, par la suite peut-être poursuivre par un master et une formation pour avoir toutes les compétences et qualifications nécessaires à l'enseignement.

J'ai d'abord chercher toute information sur internet, j'ai lu pas mal de commentaires qui disaient que déjà beaucoup d'algériens étaient bilingues, que ceux qui avaient ce projet devaient laisser ces emplois pour les algériens ... j'ai fait un tour aussi sur le site du Ministère de l'éducation dont j'ai pu lire qu'une licence était suffisante pour enseigner dans le primaire, qu'il fallait aussi passer le concours, mais je n'ai pas trouvé d'information sur les personnes étrangères, si c'était possible et si ça se déroulait de la même manière que les étudiants algériens.


Je me permets donc de vous écrire les questions que je me pose, et si vous vouliez bien m'y répondre, je vous en suis reconnaissante d'avance,


la question primordiale, est-ce un projet difficile mais possible ou difficile et impossible ? (j'aimerais bien vos avis dessus et vos raisons, même si j'ai une idée sur les raisons)


niveau d'accès pour enseigner ? (j'ai vu qu'il fallait au moins une licence mais comme le niveau des algériens est élevé ne devrais-je pas aussi augmenter le mien ?)


facilité ou non de recrutement ? (du fait que je suis en France)

s'il existe des relations France-Algérie qui permettent de faciliter ce projet ?


Merci de m'avoir lu, si vous n'avez pas d'idée sur les réponses, donnez-moi juste vos avis, ça m'aiderait déjà beaucoup.

misszozo69
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Sétif
Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par abderrahmane 31 Dim 8 Juin - 22:50

Vous êtes la bienvenue dans ce forum. Ne vous inquiétez pas car le forum est plein de gens compétents qui sauront vous aider.
Quant à moi, je pense que si vous avez vraiment l'intention d'enseigner en Algérie , il vous faudra alors vous y installer pour pouvoir constituer un dossier qui vous permettra de participer au concours de recrutement de profs de l'enseignement primaire
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par aridansos Lun 9 Juin - 7:23

salut
 je crois que pour travailler à la fonction publique, il faut avoir la nationalité algérienne
aridansos
aridansos
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : illizi
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Tassili n'Ajjer - Djanet

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par misszozo69 Lun 9 Juin - 13:44

bonjour, merci pour vos réponses, 

@abderrahmane31 : merci de bien m'accueillir sur le forum, 
je prends note qu'il faut venir s'installer par contre même si j'ai de la famille en Algérie, il faut au moins au minimum que j'ai un emploi en Algérie pour me permettre de m'installer (et que je trouve un emploi où je puisses parler français Smile)

@aridansos: j'ai la double nationalité par contre il demande un certificat de résidence,

j'ai d'autres questions les écoles privées recrutent-elles des licenciés sans passer par le concours ? (je parle généralement pour les étudiants algériens) et si c'est le cas une expérience est-elle demandée ? parce qu'hier j'ai regardé pas mal d'annonces d'emploi datant de 2012 à 2014 "enseignant de français" en Algérie pour histoire de comprendre quels étaient les critères de recrutement et je voyais souvent des annonces diplôme demandé "licence de français" et parfois une expérience était demandée parfois non, ou des fois il était demandé "très bonne maîtrise du français oral écrit"


comme par exemple, cette annonce trouvée sur ce forum, vous en déduisez quoi (hormis qu'il demande un diplôme)? en sachant que c'était pour un contrat de quelques mois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci à vous

misszozo69
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Sétif
Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par HBen Lun 9 Juin - 18:51

Bonjour!
Vous avez la possibilité de vous inscrire pour passer le concours, mais il vous faudra constituer un dossier pour ce faire. Et dans ce dossier, il faut un certificat de résidence.

comme par exemple, cette annonce trouvée sur ce forum, vous en déduisez quoi (hormis qu'il demande un diplôme)? en sachant que c'était pour un contrat de quelques mois
Il vous est possible de prendre le poste (et pas seulement celui là, il y a un manque criard de profs de français dans les hauts plateaux et le sud) mais vous serez contractuelle... Au bout du compte, vous pourrez obtenir le certificat de résidence et passer le concours pour prétendre à la titularisation.
HBen
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par misszozo69 Lun 9 Juin - 23:41

Bonjour,

merci pour vos informations HBen-Admin, vous avez soulevé un point, à propos du manque de professeurs de français dans certains endroits, j'avais lu un article qui datait de 2012 je crois, sur le fait que le Ministère offrait beaucoup de postes au Sud, je me posais pas mal de questions en lisant cela, n'y a-t-il pas beaucoup de demandeurs algériens qui aimeraient exercer ce métier ou que ça soit ? j'avais l'impression qu'on voulait dire qu'il n'y avait pas assez d'étudiants avec licence ou master de français alors que je pense comme en France, qu'il y a peut-être plus de postulants que de postes.

misszozo69
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Sétif
Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par abderrahmane 31 Mar 10 Juin - 0:01

Salut ! Pour le privé , c'est possible sans concours et sans expérience cependant vous serez à l'essai au début et on peut vous virer au cas où vous ne serez pas à la hauteur de la tache...(pédagogiquement parlant )
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Empty Re: Bonjour, je me présente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum