Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Hier à 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

conflit sur la nature d'un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conflit sur la nature d'un texte

Message par lillou12 le Dim 25 Mai - 17:58

bonjour chers collègues je vais vous posté un texte lisez le et dites moi si le texte est une biographie ou une autobiographie 
                                                                                                                                 Duroff était un clown.                                                                                       -            C’était le clown illustre du cirque Ciniselli. J’allais  tous les dimanches en matinée le voir, et je voulais être au premier rang  toujours,  pour bien le voir. Et mon cœur  battait fort quand il  apparaissait. Ce visage tout blanc, ces yeux pétillants de malice, ces sourcils différents, l’un sévère et froncé, l’autre gai, s’envolant, cette voix extraordinaire, et ce costume magnifique, bicolore et pailleté, tout cela m’enchantait ! Je le considérais  comme un  être irréel, et j’étais en  extase devant lui.   Il était adoré des enfants  comme le sont toujours les clowns … l’entrée du clown sur la piste, c’est quelque chose de charmant. Tout le monde l’attend, et cependant il a toujours l’air de n’avoir pas été prévu  au programme et d’être en plus. Duroff  montrait des animaux savants. Il avait  un ours docile, des oies dressées  et  des petits  chiens qui faisaient la joie du public. Je l’aimais d’autant plus qu’il  me  reconnaissait  toujours  et  qu’il  m’adressait  la parole, ce qui me remplissait à la  fois d’orgueil et de confusion  -                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                                   Sacha Guitry   
voila c'est le texte certaines collègues disent que c'est une biographie mais je trouve que c'est une autobiographie parce que la sacha Guitry elle parle d'elle même et elle évoque un souvenir celui du clown appelé duroff et elle le décrit mais vraiment après une langue discussion avec mes collègues je suis confuse et je veux vos avis si c'est possible merci bcp.  

lillou12
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: conflit sur la nature d'un texte

Message par annaseryne le Lun 26 Mai - 15:59

bonjour;

la biographie c "est raconter la vie de quel-qu'un comme: c'est le cas...

autobiographie c'est raconter sa propre vie comme :jean jacques rousseau dans son livre "les confessions" par exemple.cordialement.

annaseryne
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : alger

Message par abderrahmane 31 le Lun 26 Mai - 17:52

A mon avis, je ne vois même pas une biographie dans ce texte. Il s'agit d'une description assez prompte d'un personnage. On ne raconte pas sa vie, on le décrit tout simplement où est la biographie voire l'autobiographie ? Un simple avis !

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par faty_kyle le Mar 23 Sep - 18:21

Je suis de votre avis Mr Abder!
On peut à la limite parler de portrait...
faty_kyle
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

Message par abderrahmane 31 le Mar 23 Sep - 19:00

Merci faty  d’être de mon avis, je me suis senti un peu seul...

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par sabar le Mar 23 Sep - 21:19

Ce texte est tout simplement un passage descriptif extrait d'un récit autobiographique (J’allais , je voulais, mon cœur ...). L'auteur met l'accent sur un personnage important (Duroff, le clown). Il montre son aspect physique (Ce visage tout blanc, ces yeux pétillants de malice, ces sourcils différents, l’un sévère et froncé, l’autre gai, cette voix extraordinaire, et ce costume magnifique, bicolore et pailleté, un être irréel) et ses qualités morales (Il était adoré des enfants, tout le monde l’attend...). Sacha Guitry décrit aussi son désir de le voir, la joie qu'il lui donne, son enchantement et son enthousiasme quand il (pas elle)le voit sur scène (J’allais  tous les dimanches en matinée le voir, et je voulais être au premier rang toujours, pour bien le voir. Et mon cœur battait fort quand il apparaissait, tout cela m’enchantait, je le considérais comme un être irréel, et j’étais en extase devant lui, Je l’aimais d’autant plus qu’il me reconnaissait toujours et qu’il m’adressait la parole, ce qui me remplissait à la fois d’orgueil et de confusion).
Cette description, contribuant à l'anthropocentrisme du récit en apportant une somme d'informations sur tel ou tel personnage, a ce qu'on appelle une fonction focalisatrice.
Je rejoins donc Abderrahmane et faty_kyle. 
Candi
sabar
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : m'sila

http://parler-francais.forumactif.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut