Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


BAC : Pas la peine de stresser, vous l’aurez !:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BAC : Pas la peine de stresser, vous l’aurez !:

Message par sellami kamel le Ven 23 Mai - 15:21

BAC : Pas la peine de stresser, vous l’aurez !:


EL Watan le 23.05.14
Vous vous apprêtez à passez le bac ? La tension monte et vous êtes perdus entre stress et angoisse ? Pas de panique, El Watan Week-end vous accompagne pour franchir le pas en toute sérénité.

J-9. A partir du 1er juin commenceront les épreuves du bac. Plus que neuf jours pour boucler les dernières révisions et… stresser. S’il est normal que l’enjeu de cette étape cruciale est angoissante, il est aussi possible de l’envisager avec sérénité, car le stress reste une des causes d’échec. Abdelkrim Abidat, expert consultant international, chargé de la prévention de proximité en milieu de jeunes, et président du Conseil national pour la sauvegarde de la jeunesse, en est persuadé. Il encadre d’ailleurs des séances de coaching qui ont lieu au Village africain de Sidi Fredj durant ce moi-ci (la dernière est prévue demain). «Depuis 2008, nous avons mis en place un programme de thérapie de groupe, «Pour un bac sans stress», des thérapies de relaxation sont ainsi dispensées au profit des futurs bacheliers, qui a rassemblé plus de 3790 bacheliers.

Ce programme, composé de quatre étapes, se déroule en présence des parents.» Selon lui, cette expérience donne de très bons résultats : 50% de ceux qui ont suivi la thérapie ont obtenu leur bac en 2008 et 83% en 2013. Abdelkrim Abidat se lance un défi : «On espère un record de 100% de réussite cette année.» Et lance un appel aux autorités : «Cette expérience a porté ses fruits depuis 2008 et a même fait l’objet d’une thèse à l’étranger. C’est pour cela qu’on lance un appel à la ministre de l’Education afin que cette opération soit généralisée dans tout le pays, et non pas exclusivement dans la capitale, car des jeunes et des parents nous réclament de partout.»

Selon l’Organisation mondiale de la santé, «les dégâts qu’entraîne le stress sont considérablement plus nuisibles à la santé que le tabac et l’alcool, car ce phénomène représente 90% de maladies». Face à cette angoisse, le corps réagit de différentes manières : accélération du pouls, de la respiration et du métabolisme, augmentation de la tension artérielle et hausse de la transpiration qui rafraîchit le corps. Pour calmer la machine, vous pouvez, tout seul, à la maison, faire des exercices de relaxation physique alliée à une relaxation mentale.

Restez allongé pendant 30 minutes, laissez-vous bercer au soin d’une musique relaxante, comme celle utilisée lors des séances de taï-chi (discipline corporelle d’origine chinoise). Mais ces exercices ne vous serviront à rien si vous n’adoptez pas une bonne hygiène de vie. Pour le nutritionniste Toufik Loucif *: «Il ne faut en aucun cas sauter les repas.» «Privilégiez les féculents à chaque repas pour une énergie à long terme pendant les jours qui précèdent les épreuves et pendant toute la durée des examens», explique-t-il.

Ce dernier conseille aussi de consommer de la viande, du poisson ou des œufs au moins une fois par jour. Et bien sûr, de boire beaucoup d’eau «afin de s’hydrater et être toujours performant». Enfin, même si vous êtes en retard dans les révisions, ne vous privez jamais de sommeil. «Une nuit blanche est fortement déconseillée, car le matin, le cerveau est fatigué et ne peut se concentrer lors de l’épreuve. Mieux vaut faire ses 8 heures de sommeil pour être en forme le lendemain», affirme Radia, enseignante dans un lycée à Alger.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC : Pas la peine de stresser, vous l’aurez !:

Message par HBen-Admin le Jeu 29 Mai - 8:35

...Euh, et pour les parents, tu n'as pas une recette miracle??? bounce bounce 

_________________

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1025
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum