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Conseils pour bien gérer le stress des examens:

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Conseils pour bien gérer le stress des examens:

Message par sellami kamel le Jeu 22 Mai - 13:38

La fin de l’année scolaire ou universitaire approche et comme vous le savez, cette période est propice au stress.
En effet, beaucoup d’entre nous accumulent une angoisse à l’idée du déroulement de l’examen et bien sûr des résultats. Que se soient les partiels, le baccalauréat, les concours pour intégrer les grandes écoles, les concours paramédicaux, … le stress ne nous quitte pas d’un centimètre et se manifeste de différentes façons suivant chacun: fatigue, difficulté de concentration, troubles digestifs, sommeil agité, maux de tête, douleurs musculaires,… .
Pour mieux appréhender ce surmenage et arriver en pleine forme le jour de l’épreuve, voici quelques conseils :
Planifiez votre travail tous les jours et surtout ne faites pas l’impasse. N’oubliez pas de réviser un sujet car quelquefois, par coup de malchance, le sujet que l’on n’avait pas traité à la maison par oubli ou par choix est à expliciter le jour J. De plus, le fait d’avoir fait l’impasse crée un stress supplémentaire car une question demeure : et si ce sujet tombait aux exams ? Rien ne vaut une bonne organisation, c’est-à-dire de réviser par ordre de priorité le programme de l’année pour éviter un stress supplémentaire.

Privilégiez une alimentation équilibrée, afin d’éviter quelques petits désordres intérieurs. Surtout n’hésitez pas de vous doper de fruits ayant un apport de vitamines tels que par exemple les oranges, le pamplemousse, les kiwis, qui vous empêcheront d’être malade durant les révisions. Le stress fait baisser les défenses immunitaires, il faut le savoir. De plus, sachez que les fruits secs (abricots, figues,…) sont des aliments qui boostent le cerveau et favorisent ainsi la mémoire puisqu’ils sont extrêmement riches en magnésium. Le chocolat peut être excellent pour donner un coup de fouet et faire du bien au moral.

Pour être performant dans son travail, il est important de bien respecter son cycle de sommeil. Au moment des révisions, le cerveau ne demande pas mieux que du repos pour ainsi se régénérer. Même si cela est quelquefois difficile à appliquer, il est fortement conseillé de se coucher avant minuit et de dormir environ huit heures par nuit.
Il est important de ne pas rester enfermé durant toute la période de révisions. Un étudiant a besoin de s’oxygéner : une balade de 30 minutes ou mieux, un footing quotidien sont particulièrement indiqués pour aérer le cerveau. Il faut éviter de saturer votre esprit, parce que tout le monde le sait, à force, on ne parvient plus à retenir quoique se soit.


source:http://www.secrets-de-filles.fr/conseils-gerer-stress-examens:

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Re: Conseils pour bien gérer le stress des examens:

Message par sellami kamel le Jeu 22 Mai - 13:38

A la veille des examens officiels du 3ème trimestre ,il est bon de proposer ce genre de sujets,car ,à l'approche des compositions le stress est à son apogée ,les nerfs lâchent et l'élève aura besoin d’être soutenu par ses enseignants et par les siens Merci collègues pour avoir pensé à nos élèves ,souhaitons qu'ils passent, la prochaine semaine,sans trop de stress ,que le bon dieu leur vienne en aide ,amen

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Re: Conseils pour bien gérer le stress des examens:

Message par sellami kamel le Jeu 22 Mai - 13:39

Le stress touche la moitié des jeunes de 15 à 25 ans, notamment durant la période des examens.
Découverte du système de partiels, moins de suivi des profs, difficulté à s'assumer financièrement,... l'entrée dans les études supérieures peut être source de stress des examens. Mal maîtrisé, ce dernier peut amener de nombreux problèmes de santé.
Anxiété, nervosité, insomnie, maux de tête, troubles digestifs, perte de confiance … : les dégâts physiques et psychologiques du stress des examens, et du stress tout court sont multiples et peuvent engendrer des troubles plus graves comme la dépression.
Les signes d'alertes

Les symptômes digestifs figurent parmi les plus répandus chez les victimes du stress des examens : diarrhées, constipation, spasmes, ballonnements,… D'autres symptômes surviennent également : sommeil agité, tremblement, insomnies, maux de tête ou de ventre, palpitations, difficultés respiratoires, …

Les produits déstressants

Le stress avant les examens s’accompagne souvent de consommations excessives de tabac, d’alcool, de drogues ou de médicaments, qui aident à vaincre l’anxiété. Mais sache que ces produits ne font qu’aggraver les problèmes rencontrés et peuvent mener à des dépendances dangereuses. De plus, peut être vous aideront ils à combattre le stress des examens, mais cela n’est pas bon pour vos révisions.
Vitamine, médicament, drogues, stimulants : de nombreux produits, souvent d’accessibilité commune, proposent d’améliorer vos performances physiques et intellectuelles en vue d’un examen ou d’une épreuve sportive : ce dopage est inefficace mais aussi dangereux !
Pour éviter les dégâts du stress
- Arrête ou limite ta consommation d’alcool, de tabac et de café
- Ne prends pas de stimulants ou de médicaments sans le conseil d’un médecin

- Pratique une activité sportive régulière

- Planifie en avance tes révisions

- Prends le temps de te relaxer

- Parle de tes doutes avec tes amis voire avec un professionnel de santé
Stress : 10 conseils pour gérer les oraux de rattrapage

Tu penses ne pas avoir pleinement réussi le bac et devoir passer les oraux de rattrapage ? Peur de recommencer une année, du jugement de tes parents, de tes amis, de tes professeurs, de toi-même…, le stress des examens peut te paralyser le jour J.
Suis nos 10 conseils pour garder confiance en toi et ne pas te laisser déstabiliser par le stress des examens.
• Choisis de rattraper les matières dans lesquelles tu as les notes les plus basses dans les coefficients les plus élevés. Prends la philo si tu as eu 3 plutôt que l’anglais où tu as eu 9, surtout si tu as obtenu 10 de moyenne en philo toute l’année !

• « Le plan Marshall a été élaboré par Bill Clinton pour freiner la progression du communisme au Japon…. » : ne révise pas trop au dernier moment, tu risques de tout mélanger ! Commence déjà à réviser les examens avant les résultats en évaluant tes lacunes et ne te laisse pas envahir par le stress des examens.
• Ta meilleure amie ne cesse de répéter « J’aurais jamais les rattrapages … ». Pendant les quelques jours avant les oraux, évite tes amis qui passent aussi les rattrapages après les examens: le stress est contagieux…
• Prends le stress comme un moteur plutôt que comme un élément négatif. Il doit te permettre de mobiliser ton énergie et non te paralyser pendant les examens.
• Prends confiance en toi. Pense que le rattrapage est une chance qu’on t’offre : saisis-la ! Ce n’est jamais perdu d’avance : même 60 points peuvent être rattrapés.
• Mets toutes les chances de ton côté : dors bien la veille de l’oral, choisis des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise, prévois une barre de céréales et une bouteille d’eau.
• Pars gagnant plutôt que de chercher à savoir quelle opinion l’examinateur des examens a de toi. Montre-toi sous ton meilleur jour et convaincs-le que tu mérites de réussir.
• « Trop dur le prof… » : ne tes laisse pas impressionner par les candidats aux examens qui sortent de la salle et qui peuvent faire des commentaires décourageants.
• Si tu ne sais absolument rien sur le sujet que tu as tiré aux examens, explique-le au prof : il te laissera peut-être en choisir un nouveau. Tu peux également essayer de demander des précisions si tu n’es pas sûr du thème.
• Les profs ne sont pas là pour « t’enfoncer » mais plutôt pour t’aider. L'oral permet de te rattraper en parlant avec l’examinateur autour du sujet. Imagine ce qu’il attend de toi. Il peut te donner des conseils si tu es bloqué : sois attentif à ses remarques et à ses questions et ne te laisse pas envahir par le stress des examens.

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Re: Conseils pour bien gérer le stress des examens:

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