Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


La psychologie cognitive distingue sept modes de pensée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La psychologie cognitive distingue sept modes de pensée.

Message par Invité le Lun 19 Mai - 20:17

La psychologie cognitive distingue sept modes de pensée.

- La pensée inductive part de plusieurs faits afin d’inférer une loi qui permet ensuite d’ordonner et de comprendre ces faits. Elle est utilisée dans des situations d’enseignement lorsqu’il y a un regroupement et un classement d’éléments en fonction d’un point commun ou d’une relation commune. Les élèves peuvent élaborer des lois qui rendent compte d’une série de phénomènes, comme c’est souvent le cas en sciences physiques, en sciences naturelles, en géographie, en grammaire.
- La pensée déductive fonctionne à l’inverse. Elle part d’une loi, d’un fait, d’un événement
afin d’inférer plusieurs conséquences et une conclusion. Elle est souvent utilisée en classe
pour l’explication de textes, d’un concept en histoire ou d’une démonstration mathématique.
- La pensée créatrice consiste à créer, selon des itinéraires et des agencements inattendus, un élément nouveau par la mise en relation d’éléments appartenant à des domaines différents. Ce mode de pensée est relativement peu sollicité à l’école, le cerveau des élèves ne travaille pas selon toutes les richesses du rêve des sensations, des couleurs, de l’intuition, de l’imagination, de la synthèse et de la pensée analogique.
- La pensée dialectique conçoit les rapports entre les différentes réalités abstraites par comparaison et elle élabore ainsi des systèmes.
- La pensée convergente a pour objet la découverte d’une seule bonne réponse. Elle est
fréquente dans les enseignements scientifiques.
- La pensée divergente produit plusieurs manières de résoudre un problème et plusieurs
réponses. Elle est très liée à la pensée créatrice.
- La pensée analogique établit des rapports de ressemblance entre des objets différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum