Les méthodes d'apprentissage de la langue française
3 participants
Page 1 sur 1
Les méthodes d'apprentissage de la langue française
Le français est une langue difficile à lire car beaucoup de sons peuvent s'écrire de différentes manière. D'où l'angoisse des parents dont l'apprenant entre au primaire.
Quelle va être la méthode suivie: Syllabique ou globale? Ces deux méthodes sont en effet très différentes.
La première préconise l'apprentissage par association de phonèmes : b+a = ba ; pour cela, l'apprenant n'a pas besoin de chercher du sens aux mots qu'il lit. Cette étape viendra plus tard.
A l'inverse, la deuxième préconise la mémorisation globale de l'assemblage des phonèmes : ba.
L'apprenant parvient ainsi à lire rapidement de petits textes sans vraiment comprendre le sens. Pouvoir lire vite, c'est bien, mais qu'en est-il de l'orthographe?
L'apprenant croit savoir lire; en fait, il devine ce qu'il lit. De plus cette méthode serait la cause de nombreux cas de dyslexie
( troubles de la lecture ).
Autrement dit, il faut en revenir à la bonne vieille méthode syllabique qui a fait ses preuves depuis longtemps...
Quelle va être la méthode suivie: Syllabique ou globale? Ces deux méthodes sont en effet très différentes.
La première préconise l'apprentissage par association de phonèmes : b+a = ba ; pour cela, l'apprenant n'a pas besoin de chercher du sens aux mots qu'il lit. Cette étape viendra plus tard.
A l'inverse, la deuxième préconise la mémorisation globale de l'assemblage des phonèmes : ba.
L'apprenant parvient ainsi à lire rapidement de petits textes sans vraiment comprendre le sens. Pouvoir lire vite, c'est bien, mais qu'en est-il de l'orthographe?
L'apprenant croit savoir lire; en fait, il devine ce qu'il lit. De plus cette méthode serait la cause de nombreux cas de dyslexie
( troubles de la lecture ).
Autrement dit, il faut en revenir à la bonne vieille méthode syllabique qui a fait ses preuves depuis longtemps...
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 617
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: Les méthodes d'apprentissage de la langue française
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients d’où la nécessité de compromettre entre les deux par une méthode mixte ou « semi-globale » c’est-à-dire mélanger entre les deux méthodes pour éviter la lenteur au niveau de la lecture et la dylexie.
français- Visiteur
- Wilaya d'exercice : Oran
Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Les méthodes d'apprentissage de la langue française
J'ai appris le français grâce à la première méthode citée plus haut par notre ami Berrais. J'ai enseigné le français avec la même méthode et j'ai obtenu les résultats escomptés. Mais depuis la suppression des activités de langage , de la 6èAE et l'importation de l' APC , j'ai perdu la boussole , heureusement quelques années avant ma retraite à 60 ans.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: Les méthodes d'apprentissage de la langue française
Merci, chers Abderrahmane et français! Nous ouvrons un débat qui aurait pu être entamé il y a longtemps, voilà! Dans toutes les dimensions, ce qui se passe chez nous, se passe également ailleurs. En France notamment, et selon un sondage évoqué par le journal " Le Monde", il s'avère que 7% des enseignants utilisent la méthode purement syllabique, 17% ne l'utilisent pas et 76% l'utilisent en partie.
Berrais- Formateur
- Wilaya d'exercice : Tebessa
Messages : 617
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Tebessa
Re: Les méthodes d'apprentissage de la langue française
Tout à fait mon ami ! J'ai bien suivi l'émission et beaucoup d'érudits regrettent cette ancienne méthode tant décriée par les nouveaux pédagogues en l’occurrence les linguistes.Les nôtres qui ont embrassé les nouvelles approches sans oser tâter le terrain se sont lancés vers l'aventure , une aventure bien rémunérée sans doute car ils n'ont plus le courage de dire qu'ils ont purement et simplement raté le coche...la preuve , ils osent évaluer la 2ème génération et paraît-il , les résultats sont positifs...on continue à mentir pour dissimuler le pot aux roses. A moins que l'évaluation n'ait touché que les CLASSES HUPPÉES....
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Sujets similaires
» Le « Répertoire des méthodes de français langue étrangère (FLE) »
» Apprentissage de la langue française.
» COMPOSITION FRANCAISE
» Apprentissage de la langue française.
» COMPOSITION FRANCAISE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen