COMP n°1 du 2ème trim(LES L'ENFANTS (SDF)
Page 1 sur 1
COMP n°1 du 2ème trim(LES L'ENFANTS (SDF)
Texte:
CEM NOUVEAU MEROUANA*
Texte :
Il suffit de marcher un quart d’heure dans une grande ville pour croiser des enfants qui demandent un peu d’argent .Beaucoup d’entre eux sont des sans domicile fixe (SDF).
Quand on les regarde rapidement, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, avec leurs cheveux emmêlés, leurs ongles sales, leurs visages marqués…mais quand on discute un peu avec eux, on s’aperçoit qu’ils sont tous différents .Les uns ont quitté l’école très tôt , les autres n’y ont jamais été et d’autres n’ont pas de parents.
C’est tellement difficile de vivre sans abris, sans argent et surtout sans parents !sans abri, on erre au hasard. Sans argent, on ne peut plus payer ses vêtements, sa nourriture .Sans parents on ne reçoit aucune éducation, on n’a aucune protection, on risque d’être exploité dans des travaux par des employeurs malhonnêtes, ou devenir un (sans domicile fixe), c'est-à-dire quelqu’un qui vit sans abri ; tantôt à côté des mosquées, tantôt dans les marchés, ou pire, sur les trottoirs et criant sans cesse :*Charité ! Charité !*
La situation est dramatique car les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères sans compter la fatigue, le froid, la maladie, la saleté, la faim, la violence, l’ennui…et la solitude.
*Revue* Les enfants dans le monde* Questions
I)Compréhension de l’écrit (13pts)
1-Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ? (1pt)
2-A qui s’adresse-t-on dans ce texte ? (1pt)
3-Réponds par *vrai ou faux* :
-Tous, les enfants de la ville n’ont pas de domicile. (1pt)
-Il n’est pas facile de vivre sans argent et sans parents
4-Relève du texte la définition de *SDF* (1pt)
5-Complète le tableau avec les expressions suivantes :
on paye nos repas - on s’endette - on est gênant -
on est respectable.(2pts)
Avec un abri et de l’argent // Sans abri et sans argent
6-Relève du texte le mot de la même famille de *errance(0,5pt)
7-De quoi souffrent les enfants SDF ?(1pt)
8-Quel est le pronom le plus employé dans ce texte ? (0,5pt)
9-Par qui les enfants risquent d’être exploités ? (1pt)
10- Puisque les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères, la situation est dramatique.
a) Quel est le rapport exprimé ? (0,5pt)
b) Exprime- le d’une autre manière. (0,5pt)
11- Transforme la phrase suivante au style indirect.
-Mon ami m’a dit : « J’ai vu beaucoup d’enfants SDF en ville. » (1pt)
Il ordonna aux parents : «faites l'égalité entre vos enfants. » (1pt)
12-Complète :
On n’avait aucune protection, l’enfant risquait d’être exploité. (1pt)
Nous …………………………les………………………………
II)Production écrite (7pts)
Tu es un journaliste et à l’occasion de la journée de l’enfant, tu écris un article (un texte ) précis et concis pour proposer des solutions à tous ces enfants qui meurent de faim (nourriture, repas, argent, vêtements …).
Tu dois commencer par exposer le problème et ensuite par proposer des solutions.
*Ta production contiendra :
- Une partie argumentative (verbes d’opinion, articulateurs chronologique)
- une PS de cause ,de conséquence et d’opposition .
*Bon courage*
PROF : Mme Médjani f z n /ghoufi
CEM NOUVEAU MEROUANA*
Texte :
Il suffit de marcher un quart d’heure dans une grande ville pour croiser des enfants qui demandent un peu d’argent .Beaucoup d’entre eux sont des sans domicile fixe (SDF).
Quand on les regarde rapidement, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, avec leurs cheveux emmêlés, leurs ongles sales, leurs visages marqués…mais quand on discute un peu avec eux, on s’aperçoit qu’ils sont tous différents .Les uns ont quitté l’école très tôt , les autres n’y ont jamais été et d’autres n’ont pas de parents.
C’est tellement difficile de vivre sans abris, sans argent et surtout sans parents !sans abri, on erre au hasard. Sans argent, on ne peut plus payer ses vêtements, sa nourriture .Sans parents on ne reçoit aucune éducation, on n’a aucune protection, on risque d’être exploité dans des travaux par des employeurs malhonnêtes, ou devenir un (sans domicile fixe), c'est-à-dire quelqu’un qui vit sans abri ; tantôt à côté des mosquées, tantôt dans les marchés, ou pire, sur les trottoirs et criant sans cesse :*Charité ! Charité !*
La situation est dramatique car les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères sans compter la fatigue, le froid, la maladie, la saleté, la faim, la violence, l’ennui…et la solitude.
*Revue* Les enfants dans le monde* Questions
I)Compréhension de l’écrit (13pts)
1-Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ? (1pt)
2-A qui s’adresse-t-on dans ce texte ? (1pt)
3-Réponds par *vrai ou faux* :
-Tous, les enfants de la ville n’ont pas de domicile. (1pt)
-Il n’est pas facile de vivre sans argent et sans parents
4-Relève du texte la définition de *SDF* (1pt)
5-Complète le tableau avec les expressions suivantes :
on paye nos repas - on s’endette - on est gênant -
on est respectable.(2pts)
Avec un abri et de l’argent // Sans abri et sans argent
6-Relève du texte le mot de la même famille de *errance(0,5pt)
7-De quoi souffrent les enfants SDF ?(1pt)
8-Quel est le pronom le plus employé dans ce texte ? (0,5pt)
9-Par qui les enfants risquent d’être exploités ? (1pt)
10- Puisque les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères, la situation est dramatique.
a) Quel est le rapport exprimé ? (0,5pt)
b) Exprime- le d’une autre manière. (0,5pt)
11- Transforme la phrase suivante au style indirect.
-Mon ami m’a dit : « J’ai vu beaucoup d’enfants SDF en ville. » (1pt)
Il ordonna aux parents : «faites l'égalité entre vos enfants. » (1pt)
12-Complète :
On n’avait aucune protection, l’enfant risquait d’être exploité. (1pt)
Nous …………………………les………………………………
II)Production écrite (7pts)
Tu es un journaliste et à l’occasion de la journée de l’enfant, tu écris un article (un texte ) précis et concis pour proposer des solutions à tous ces enfants qui meurent de faim (nourriture, repas, argent, vêtements …).
Tu dois commencer par exposer le problème et ensuite par proposer des solutions.
*Ta production contiendra :
- Une partie argumentative (verbes d’opinion, articulateurs chronologique)
- une PS de cause ,de conséquence et d’opposition .
*Bon courage*
PROF : Mme Médjani f z n /ghoufi
GFZN Mme Médjani- Formateur
- Wilaya d'exercice : batna
Messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA
Sujets similaires
» devoir du 2ème trim 3am
» Devoir surv n°1 du 2ème trim (La pie)
» Devoir surveillé du 2ème trim 1ère AM(La pie)
» Devoir surv n°1 du 2ème trim (La pie)
» Devoir surveillé du 2ème trim 1ère AM(La pie)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen