Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


B.E.M 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

B.E.M 2011

Message par aridansos le Sam 10 Mai - 8:19

C.E.M l’Emir Abdelkader
Préparation au B.E.M Année scolaire : 2013/2014
Support : BEM /JUIN 2011
TEXTE Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards 
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la 
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les 
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les 
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont 
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles 
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les 
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, 
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages 
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors 
recommencer. 
                                                                                              Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la 
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….

7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises 
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la 
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes 
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à 
la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras 
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la 
pollution sur la vie de l’homme.

aridansos
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : illizi
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Tassili n'Ajjer - Djanet

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum