Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyVen 29 Nov - 17:56 par azizen

» sujets et examens de 1 AM FRAN9AIS
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyVen 29 Nov - 17:40 par azizen

»  PLANS ANNUELS_4AM Juillet2019+Guide d'utilisation du manuel.
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 23 Nov - 17:58 par français

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 23 Nov - 17:55 par français

» Le Cahiers d'activités.
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyVen 15 Nov - 21:00 par yasmine hadbi

» les fichiers
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 9 Nov - 21:41 par linamabelle

» Quelques bizarreries de la langue française!
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyJeu 31 Oct - 12:44 par HBen

» REMERCIEMENTS
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 19 Oct - 0:24 par Nanahinonar

» Nouvelle répartition annuelle 4am
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyMar 24 Sep - 22:26 par liloche

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Sujets similaires

    L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

    Aller en bas

    L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: Empty L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

    Message par Invité le Mer 7 Mai - 22:04

    " aujourd'hui même, ma direction m'a mis entre les mains un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé et expédié par l'ONEC... j'ai pris le soin de le saisir pour vous en évitant toutes les fautes qui s'y étaient glissées, je note qu'il a été rédigé avec très peu de professionnalisme , vous en jugerez vous-même dès que vous l'aurez entre les mains; et tout ce que j'y retiendrais c'est le nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07...qu'en sera-t-il vraiment?"

    L’épreuve de français au BEM
    Directives pédagogiques
    I/ Nature de l’épreuve :
    L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
    a) Compréhension de l’écrit 12 points.
    b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
    II/ Objectifs de l’épreuve :
    L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
    a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
    b) Produire un écrit cohérent.
    III/ le texte :
    a) Critères du choix du texte :
    Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
    b) Caractéristiques du texte :
    Le texte support de l’épreuve devra :
    - Varier entre 25 et 30 lignes.
    - Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
    - Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
    IV/ le questionnaire :
    Le questionnaire se compose de deux parties
    1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
    Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
    Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
    On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
    Les questions devront évaluer la compréhension.
    La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
    Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
    a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
    b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.

    2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
    Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
    Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
    Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: Empty Re: L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

    Message par HBen le Jeu 8 Mai - 19:48

    Merci cher Kamel!

    _________________
    "Quand l'ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice!"
    Romain Rolland
    HBen
    HBen
    Admin
    Admin

    Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
    Messages : 1160
    Date d'inscription : 12/11/2009
    Localisation : Montus Ferratus

    Revenir en haut Aller en bas

    L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: Empty Re: L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

    Message par zemrode le Jeu 8 Mai - 21:58

    Salut,
    Merci pour le partage.
    zemrode
    zemrode
    Ancien
    Ancien

    Wilaya d'exercice : algérie
    Messages : 190
    Date d'inscription : 13/05/2013

    Revenir en haut Aller en bas

    L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: Empty Re: L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum