DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE CLASSES ;4 AM: CHER HASSAN:
3 participants
Page 1 sur 1
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE CLASSES ;4 AM: CHER HASSAN:
NOM ET PRENOM : 2013/2014
CLASSES ;4 AM
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE
BEJAIA, le 7Juin 2004
CHER HASSAN
J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée tu as eue !
J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année. Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de Bejaia. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam et les montagnes qui dominent dans ces paysages.
De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région. Bon voyage et à très bientôt !
CHOUKRI
P.S : n’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes.
I) COMREHENSION : (13)
1)a ) Qui est l’émetteur de cette lettre ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
B ) qui est le destinataire ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
2)La lettre est-elle personnelle ou administrative ? (0.5)
………………………………………………………………………………..
3)Choisis la bonne réponse : (1 .5)
a) l’ami de Choukri veut - voyager - travailler -écouter de la musique
b) l’auteur de la lettre propose la ville de : -Ghardaïa -Paris -Bejaia
c) Choukri propose à son ami : -2 itinéraires - 3itinéraires -4itinéraires
4) Quel est le synonyme du mot « périple. » (0.5)
Périple= ……………………………………………………….
5) Donne un mot de la même famille de « séjourner » (0.5)
…………………………………………………………………….
6) Relève du texte une expression qui montre les sentiments de l’auteur. (0.5)
………………………………………………………………………………….
7) Relève du texte : (2)
- Une proposition subordonnée complétive :
……………………………………………………………………………………………………………
- une phrase exprimant l’opposition :
………………………………………………………………………………………………………….
- un adverbe de manière : …………………………………………………………………
- un verbe à l’impératif présent : ……………………………………………………………
« si tu viens d’Alger, tu passeras par la forêt. » …………………………………………
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? (0.5)
- Exprime-le autrement. (1)
…………………………………………………………………………………………….
9) « Je t’envoie une carte de la région » : …………………………………………
Quel est la valeur du présent dans cette phrase ? (0.5)
10) Transforme le GP de but en proposition subordonnée de but. (1)
« N’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes. »
…………………………………………………………………………………………………………….
11) Mets aux temps et aux modes qui conviennent : (2)
Une fois que tu (dépasser) ………………………….la ville de Annaba, tu arriveras aux frontières tunisiennes.
Je t’écris pour te dire qu’hier, je (rentrer) ……………………………. de mon voyage.
12) Accorde : (1.5)
Nous avons (visité ) les villes algériennes qui nous ont (émerveillé ).
(fasciné ) par ce voyage, elles s’en souviendront toute leur vie.
II) INTEGRATION : (7)
Tu as entendu que ton ami voulait arrêter ses études.
Ecris lui une lettre dans laquelle tu essaieras de le convaincre du contraire.
CLASSES ;4 AM
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE
BEJAIA, le 7Juin 2004
CHER HASSAN
J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée tu as eue !
J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année. Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de Bejaia. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam et les montagnes qui dominent dans ces paysages.
De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région. Bon voyage et à très bientôt !
CHOUKRI
P.S : n’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes.
I) COMREHENSION : (13)
1)a ) Qui est l’émetteur de cette lettre ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
B ) qui est le destinataire ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
2)La lettre est-elle personnelle ou administrative ? (0.5)
………………………………………………………………………………..
3)Choisis la bonne réponse : (1 .5)
a) l’ami de Choukri veut - voyager - travailler -écouter de la musique
b) l’auteur de la lettre propose la ville de : -Ghardaïa -Paris -Bejaia
c) Choukri propose à son ami : -2 itinéraires - 3itinéraires -4itinéraires
4) Quel est le synonyme du mot « périple. » (0.5)
Périple= ……………………………………………………….
5) Donne un mot de la même famille de « séjourner » (0.5)
…………………………………………………………………….
6) Relève du texte une expression qui montre les sentiments de l’auteur. (0.5)
………………………………………………………………………………….
7) Relève du texte : (2)
- Une proposition subordonnée complétive :
……………………………………………………………………………………………………………
- une phrase exprimant l’opposition :
………………………………………………………………………………………………………….
- un adverbe de manière : …………………………………………………………………
- un verbe à l’impératif présent : ……………………………………………………………
« si tu viens d’Alger, tu passeras par la forêt. » …………………………………………
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? (0.5)
- Exprime-le autrement. (1)
…………………………………………………………………………………………….
9) « Je t’envoie une carte de la région » : …………………………………………
Quel est la valeur du présent dans cette phrase ? (0.5)
10) Transforme le GP de but en proposition subordonnée de but. (1)
« N’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes. »
…………………………………………………………………………………………………………….
11) Mets aux temps et aux modes qui conviennent : (2)
Une fois que tu (dépasser) ………………………….la ville de Annaba, tu arriveras aux frontières tunisiennes.
Je t’écris pour te dire qu’hier, je (rentrer) ……………………………. de mon voyage.
12) Accorde : (1.5)
Nous avons (visité ) les villes algériennes qui nous ont (émerveillé ).
(fasciné ) par ce voyage, elles s’en souviendront toute leur vie.
II) INTEGRATION : (7)
Tu as entendu que ton ami voulait arrêter ses études.
Ecris lui une lettre dans laquelle tu essaieras de le convaincre du contraire.
Invité- Invité
Re: DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE CLASSES ;4 AM: CHER HASSAN:
Merci pour le sujet
adouma- Modérateur
- Messages : 409
Date d'inscription : 19/04/2013
Re: DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE CLASSES ;4 AM: CHER HASSAN:
slt la correction du devoir
hichem083- Nouveau
- Wilaya d'exercice : Ain Defla
Messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2014
dalila05- Visiteur
- Messages : 25
Date d'inscription : 17/11/2012
Sujets similaires
» DEVOIR N°1 DU TROISIEME TRIMESTRE:CLASSE : 4AM:
» devoir surveillé n 01 du troisième trimestre
» Devoir du 2eme trimestre Devoir du 2eme trimestre niveau:4am Texte : La déforestation
» devoir surveillé n 01 du troisième trimestre
» Devoir du 2eme trimestre Devoir du 2eme trimestre niveau:4am Texte : La déforestation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen