Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

manuel  

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Jeu 17 Aoû - 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Demande d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'aide

Message par liliris le Lun 5 Mai - 12:29

Chers collègues, j'ai une leçon de vocabulaire "Les modalisateurs" à présenter avec des 4.A.M.
Je vois que cette leçon est un peu compliquée, alors, est-ce que vous pouvez m'aider? Je veux simplifier les choses...

liliris
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'aide

Message par Invité le Lun 5 Mai - 16:03

Voilà un sujet  qui peut servir............

Qu’est ce que la modalisation ?:

Rappel : La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire. Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité. Selon les outils employés, le discours aura un degré de certitude ou d’incertitude plus ou moins fort.

Exercice1 : Voici des outils renfermant la modalisation classez-les convenablement dans le tableau proposé

évident ,se demander, je ne sais quel, croire, certain, se demander, sûr, prétendre, sûrement, soupçonner,sans aucun doute, croire, supposer penser, douter, assurément, forcément, s'imaginer,réellement, douter, certainement, indubitablement, croire, peut-être, ne pas savoir, sembler, , ignorer,incontestablement, souhaiter, espérer, à coup sûr, sans aucun doute, de toute évidence, mettre sa main au feu , se méfier se porter garant, on ne peut nier, douter, paraître, hésiter, se prétendre, s'imaginer, ne pas savoir, ignorer, paraître, sembler, se méfier, probable, à peu près, selon toute, vraisemblance, à ce qu’on dit, , inévitable, clair, , penser, douter, , souhaiter, espérer, prétendre, paraître, soupçonner, hésiter, se prétendre, paraître, absolument,

adjectif:............... .................. ..................... ................. ................
adverbe:................. .................. .................... ................ ......................
expressions.................. .......................... ......................... ................................

Verbe d’opinion :........................ ............................. ................. ........................

certitude
incertitude

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 5 Mai - 18:21

La modalisation : l'expression de la subjectivité
Parmi les énoncés adressés à un destinataire, on peut distinguer ceux où le locuteur est
objectif et ceux où il est subjectif.
Ex Il vient. (Le locuteur constate un fait avec objectivité.)
Ex On dirait qu'il est malade. (Le locuteur communique une impression avec subjectivité.)
La modalisationest le fait d'introduire dans un énoncé une part de subjectivité. La présence de
l'émetteur ne se voit pas qu'à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...) En
effet, l'émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices ses sentiments ou
son avis par rapport à ce qu'il  dit, même dans un texte à la troisième personne. On appelle
modalisation l'ensemble de ces indices qui marque la présence de ce locuteur par un commentaire.
Le commentaire peut porter sur la probabilité :
Il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l'énoncé : celui-ci peut-être probable, obligatoire,
certain, possible... L'information est plus ou moins sûre.
Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif :
Il exprime alors le jugement de l'énonciateur, favorable ou défavorable, sur l'information qu'il nous
donne.
Il existe différents procédés :
• VERBES de jugement, d'obligation, de volonté, de permission, d'opinion, d'état : devoir,
pouvoir, prétendre, affirmer, ignorer, croire, estimer, sembler paraître
Ex Je pensequ'il n'arrivera pas à temps pour le dîner. Je croisqu'il viendra.
Ex Il doit arriver pour le dîner. Il peutavoir un problème.
Ex Cela paraîtfou.
• TEMPS: futur antérieur (supposition), conditionnel (hypothèse, incertitude)
Ex Il est en retard. Il aura raté son train.
Ex Il serait innocent de cet crime abominable.
• EXPRESSIONS :  A  mon  avis,  Si  vous  en  êtes  d'accord,  Selon  des  sources,  D'après
Monsieur X, Par bonheur, A ma grande surprise...
• TYPES DE PHRASE: Quelle aventure ! (émotion), Tu ne veux pas que j'aille à la piscine
avec vous ? (indignation)
• LEXIQUE: GN ou adjectifs mélioratifs (= positif) ou péjoratifs (= négatif): inadmissible,
formidable...
Ex Ce livre est un chef-d'oeuvre.
• ADVERBE: heureusement, sans doute, probablement, peut-être...
Ex C'est trop bien !
• INTONATION à l'oral, ponctuation à l'écrit.
Ex Vous ici ? Mais c'est une honte !
• TYPOGRAPHIE spéciale : gras, capitales, italique
Ex Il est en retard... TRES en retard ! (exaspération)
• FIGURES DE STYLE: antiphrase, ironie...
Ex Tu as eu 5/20 ? Félicitation!

Invité
Invité

Message par liliris le Dim 11 Mai - 16:49

Merci cher collègue pour votre aide...
...Iris...

liliris
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Batna