Epreuve: CAPEM:
2 participants
Page 1 sur 1
Epreuve: CAPEM:
Bonjour !
Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
• Je suis un bon professeur,
• Je travaille bien avec mes élèves,
• Je prépare bien mes cours,
• Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
• J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
• Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
• Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
• Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
• J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
• Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
• J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
• Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
• Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
• Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
• Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
• Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
• Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
- La leçon du jour bien préparée,
- Les enfants qui attendaient ce jour,
- Les outils didactiques,
- Le courage et la volonté, surtout.
MERCI, ET BONNE CHANCE !
PAR:MBM
Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
• Je suis un bon professeur,
• Je travaille bien avec mes élèves,
• Je prépare bien mes cours,
• Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
• J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
• Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
• Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
• Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
• J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
• Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
• J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
• Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
• Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
• Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
• Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
• Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
• Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
- La leçon du jour bien préparée,
- Les enfants qui attendaient ce jour,
- Les outils didactiques,
- Le courage et la volonté, surtout.
MERCI, ET BONNE CHANCE !
PAR:MBM
Invité- Invité
Re: Epreuve: CAPEM:
Merci pour le partage collègue
adouma- Modérateur
- Messages : 409
Date d'inscription : 19/04/2013
Re: Epreuve: CAPEM:
merci infiniment pour ces précieux conseils !
hbb17- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen