Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» besoin de clarification
Lun 17 Juil - 12:25 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen Amara

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen Amara

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen Amara

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

» Une nouvelle
Mar 6 Juin - 20:16 par Berrais

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Le nouveau et l'ancien:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau et l'ancien:

Message par Invité le Mar 8 Avr - 22:44

On parle souvent de densité du programme, de contenus inadéquats avec la réalité du terrain. Tout cela est il vrai? Polémique autour de ce sujet qui ne cesse de déclencher des débats houleux entre réformistes appelons les ainsi et détracteurs. .
Essayons d’abord, d'être logique et prenons le cas du français langue étrangère .Enseigner une langue étrangère doit passer par des niveaux, ces niveaux sont définis mondialement suivant les critères suivants :
Comprendre implique écouter et lire.
Parler implique prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu .
Écrire implique produire par écrit.
C'est le cas du français chez nous mêmes objectifs, mêmes finalités ici ou ailleurs car il s'agit d'enseigner une langue étrangère et on ne peut procéder autrement pour la simple raison c’est que nous ne sommes pas à l'écart de ce monde qui bouge sans cesse.
Nous avons de nouveaux programmes depuis 2003 qui prennent en charge ces finalités mais le problème est tout autre, quand on parle de densité, les programmes de français sont suffisamment aérés et n'ont pas besoin d'être allégés. Nos programmes comme ceux de nos voisins et d'ailleurs s'inspirent de nouvelles approches et de cadres théoriques ce qui implique forcément et obligatoirement: exécuter autrement, aborder autrement, faire autrement et agir différemment.
Les nouvelles approches (approche par les compétences, approche actionnelle,
le cadre théorique basé sur la linguistique de l’énonciation d'où l’approche communicative, le socio constructivisme, les théories cognitivistes .font que forcément on doit passer d’une logique d’enseignement vers une logique d’apprentissage, l’apprenant est le centre des apprentissages et devient actif dans le processus de sa formation.
Ou en sommes-nous ? le passage de la logique de l approche par objectifs ‘(enseigner ,transmettre et empiler des connaissances) vers les nouvelles approches (approches par les compétences) s’est il fait dans les normes ?c’est la question que l’on doit se poser au lieu d’évoquer le surcharge des programmes et d’incompatibilité avec la réalité vécue .Il faut aborder ces programmes autrement car on travaille encore le nouveau avec l’ancien et c’est la raison pour laquelle on n’arrivera jamais à boucler les programmes dans les temps impartis. Les nouvelles approches privilégient l’action de l’apprenant dans son apprentissage, mais nous n’en sommes pas encore là, on enseigne toujours, la classe traditionnelle est toujours là, le prof a toujours son bout de craie et ne veut pas s’en passer de sa logique, de son statut de détenteur du savoir.
Ne parlons plus de surcharge et d’inadéquation, parlons plutôt de méthodes et de démarches en classe, de gestion des groupes, d’interaction de motivation et surtout d’évaluation. Ce jour venu on aura le temps de terminer à temps et même en avance un programme .AZohair
Espoir pour le futur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau et l'ancien:

Message par Invité le Mar 8 Avr - 22:45

C'est l' idéal ce que vous affirmez Mr mais pour être plus objectif et comme je l'ai signalé, il y a quelques minutes, la réalité algérienne est toute autre ;les français n 'ont pas des classes surchargées, eux ,ils adaptent les contenus à leur vécu social, leurs enseignants sont et de loin bien formés que les nôtres ,moi je travaille dans un coin ou j ai eu 51 élevés par classe .le manque flagrant de postes l incohérence des contenus et des programmes faits par des gens qui prétendent être du milieu éducatif mais leur conception des choses vous poussent à croire le contraire .Il faut faire la part des choses ...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau et l'ancien:

Message par zemrode le Jeu 10 Avr - 14:57

Bonjour
Vous avez absolument raison nous avons des classes surchargées et en plus des élèves avec un niveau faible comment arrive-ton à le faire?
avatar
zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie
Messages : 186
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Le nouveau et l'ancien:

Message par Invité le Lun 21 Avr - 14:29

Tout ç fait ,cher  ami  ,les données ont changé ,il faut faire la  part des choses...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau et l'ancien:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum