Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Inspecteurs et professeurs:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspecteurs et professeurs:

Message par sellami kamel le Mar 8 Avr - 22:41

Sans vouloir vous porter atteinte ni minimiser le rôle qui vous est dévolu .j 'aimerais m' adresser à vous en vous demandant MRS votre avis sur ce qui se passe réellement dans nos classes puisque vous êtes et par la force de la loi les garants de la pratique de la classe .je m’adresse aux inspecteurs de français qui semblent impuissants contre les pratiques qui tendent à se généraliser .quels sont vos réactions envers les enseignants qui ne maitrisent même pas les rudiments de la langue française. Allez-vous sévir et les obliger à se revoir et se prendre en charge. Vous dites que vous êtes là pour les orienter. Mais ils n' ont pas besoin seulement de vos conseils seulement , ils doivent être formés ,d' ailleurs pourquoi les avoir accepter dans un métier alors qu' ils n' ont ni le mérite ni le profil n' avez-vous pas votre mot à dire ?Ces milliers d'enseignants qui ont trouvé refuge dans ce métier , ils enseignent le faux à nos enfants vous ne vous rendez pas compte de cette énormité . Je vous en veux beaucoup car le dernier mur risque de tomber. Il fut un temps ou l'enseignant de français avait l’allure de l’être maintenant il ne l'est plus, cela est dû à la démission de nos inspecteurs qui ne peuvent sévir et qui ne veillent pas au grain pour je ne sais quels considérations? le constat d 'échec est là .Nous assistons à l'apparition d'une génération de néo enseignants qui participent inconsciemment au déclin du valeureux professeur de français Ces nouveaux qui refusent de se former deviennent maintenant la risée de tout le monde (aux cafés aux restaurants , à la poste etc.,),,et ça ne parle que de ces (profs) que les élèves moyens malmenaient et sans qu' ils ne répondent à la moindre provocation. C est parce qu' ils sont démunis de toute force. Quels missions MRS les inspecteurs accomplissez-vous ?Allez-vous vous soumettre à un silence qui parle de soi-même? insistez-vous sur la formation et l'autoformation que doivent acquérir ces jeunes générations débutantes dans le métier? Ou vous-même vous êtes incapables de décider de votre sort ? Apparemment les temps ont totalement changé l'enseignant de français ne fait plus le poids pour les raisons que nous avons évoquées , il y a quelques instants. Quant à MRS les inspecteurs nous aurons l'occasion d'en parler ultérieurement

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecteurs et professeurs:

Message par sellami kamel le Mar 8 Avr - 22:42

on ne sait pas de quelle région êtes-vous mais ce que je peux vous confirmer c'est que nos inspecteurs sont souvent présents comme formateurs et conseilleurs je me permet de citer quelques uns M MILLES M ZEROUATI Mme BOURAFA donc svp monsieur ne généralisez pas

par: alladinbiane

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 8 Avr - 22:42

Non ,monsieur , je ne me permets pas du tout de généraliser ,loin de là ,mais je voulais tout simplement attirer l'attention de ces derniers (les inspecteurs) car j'estime qu’ 'ils sont responsables de la formation de ces jeunes ,ce sont eux qui vont les confirmer d' ici là quelques jours ,sinon eux aussi (les débutants) doivent se prendre en charge continuellement ,qu’ ils mettent dans leurs tètes qu’ il faut aimer ce métier et aimer les enfants s'ils veulent être tranquille ou qu'ils changent carrément de métier car il n'est jamais trop tard pour bien faire……

sellami kamel
Formateur

Recrutement quantitatif

Message par elosme le Ven 26 Sep - 22:55

Permettez-moi de vous dire que l'Inspecteur n'est qu'un maillon de la chaîne. Le recrutement des enseignants se déroule d'une façon quasi anarchique : les conditions sine qua non ne sont pas prises en compte .Comme je tiens à vous informer que l'inspecteur ne chapeaute pas le test de recrutement . L'intervention de l'inspecteur ne se fait qu'une fois que les œufs sont cassés.

elosme
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger

Message par abderrahmane 31 le Sam 27 Sep - 13:48

Je viens d'apprendre, ce matin, que Mme la ministre a décidé de supprimer les épreuves orales du concours de recrutement par des épreuves écrites qui dureront 3 heures .Voilà une décision intelligente mais l'application ne sera pas facile. Il va falloir trouver des surveillants qui surveillent et des correcteurs qui corrigent car l'épidémie de la corruption a tout corrompu et n'a fait émerger que des corps rompus.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par abderrahmane 31 le Dim 28 Sep - 8:45

Justement, cher Kamel, les épreuves écrites vont sans doute dévoiler toutes les tares du système éducatif algérien. On retrouvera des titulaires de master en langue française qui commettent des fautes monumentales.
   Si Mme la ministre m'écoutait, je lui dirais :
   - Le seul moyen de redonner vie à notre école , c'est de rouvrir les instituts de formation de professeurs et d'y orienter les recrues dès l'obtention du BAC. Où ils bénéficieront d'une formation théorique de deux ans et d'une année pratique. Quant aux formateurs, qu'on fasse appel aux retraités connus par leurs mérites (il en existe , il suffit de les chercher ). C'est vrai que nos bacheliers ne sont pas bien lotis mais en 3 ans de formation différente au cursus universitaire , ils pourront corriger leurs défaillances en langue pratique.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par zemrode le Lun 29 Sep - 23:30

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par hbb17 le Jeu 2 Oct - 9:59

Tout ce que je lis est vrai.Nous sommes dans l'embarras.On ignore le déroulement des leçons les plus importantes pour apprendre à nos enfants comment s'exprimer et rédiger des paragraphes.de la Production écrite ,le compte-rendu et la co-correction.Que voulez-vous qu'on fasse?on veut travailler,faire des efforts mais on est pris en charge continuellement.Ce n'est que le jour de la titularisation approche qu'on reçoit une visite d'orientation et de cela ,on est admis ou non à cet examen qui nous tourmente.

hbb17
Ami du Forum

Message par hbb17 le Jeu 2 Oct - 10:38

pardon on n'est pas pris en charge

hbb17
Ami du Forum

Message par abderrahmane 31 le Jeu 2 Oct - 11:39

hbb17 a écrit :                 on est pris en charge continuellement.
 puis  a corrigé :    pardon on n'est pas pris en charge.

Vous n'avez pas à vous excuser, hbb17, les deux expressions sont justes. Vous êtes pris en charge , c'est vrai, car les séminaires et les regroupements ne manquent pas mais vous n’êtes pas pris en charge parce que le contenu de ces regroupements est superficiel ; il est beaucoup plus financier pour les encadreurs que pédagogique . Le jour où l'un de ces encadreurs ose porter une blouse et vous inviter dans une classe de votre choix pour mener un cours avec des élèves qu'il n'a jamais vus, là je peux vous dire que vous êtes de plain pied  en formation au sens noble du terme.
     Avec toutes les polycopies qu'on distribue de nos jours dans les séminaires , on ne forme pas, on déforme.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Réponse d'un nouveau à nos anciens

Message par aleajactaest le Mar 22 Nov - 14:04

Bonjour, 
Je me permets de me mêler à votre discussion pour vous éclairer sur un petit point. 
Lors de toute discussion, on remet en cause le niveau des "nouveaux" ( des néo profs), comme si les "anciens" étaient des "Lumières". Vous le savez très bien, et je veux que vous le sachiez si ce n'est pas encore le cas: Le "nouveau" n'est que le fruit de vous, " anciens". il a été dans vos classe, a suivi vos enseignements, subi vos humeurs et , parfois, vos coups. Il s'en est sorti. Tant mieux pour lui. Dites-vous bien que ce néo professeur n'est que  votre fruit... Tous, au primaire , au cem, au lycée, et à l'université, vous avez participé à sa formation.... N'oublions pas que l'arbre ne tombe pas loin du fruit ( mince! j'hésite. Le fruit ne tombe pas loin de l'arbre, je plaisante bien sur).
 Ce-ci dit, je me donne l'occasion de remercier, non pas le correcteur automatique du logiciel word,  mais mes anciens professeurs qui m'ont appris à aimer cette langue. Aussi, à beaucoup de vos lecteurs viendront ( ne devrais pas employer le conditionnel) des noms de collègues ou d'anciens professeurs quand je dirai que parmi nos anciens, parfois l'expérience fait défaut malgré les longues années d'ancienneté.
Passer par les ITE ne donne pas nécessairement un bon professeur. Regardez autour de vous. Regardez-vous. Et  sortir de l'université actuelle n'est pas une tare ( je place un et en début de phrase comme Flaubert. Quel prétentieux je fais!!!) 
Bref, arrêtons ces polémiques stériles.
Aidez les nouveaux au lieu de les mettre au ban ( même si crois qu'il faut repasser par le banc) au lieu d'en faire des sujets de palabres dans les cafés. Nous sommes les victimes du système.
Voyez-en eux l'avenir de l'école. Prenez-les en charge et faites en sorte que cet avenir soit meilleur.

Ps: Mes mots ont parfois dépassé mes pensées, je vous présente mes sincères excuses et vous assure, " anciens", de mon profond respect. Rose

aleajactaest
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : tizi-ouzou

Message par Berrais le Mar 22 Nov - 18:52

Parfait, aleajactaest! Vous avez raison et je vous suis dans cette interprétation, seulement, il faudrait croire qu'entre ancien et nouveau , il n' y a que l'adjectif qui change.On est tous dans le même bain et nous sommes tous victimes de cet infernal engrenage. Nous aussi, on est passé par ce chemin, les anciens de l'époque nous regardaient d'un mauvais œil et croyaient certainement qu'on allait prendre leurs places.
Une chose est plus que certaine: c'est la compétence et le savoir-faire qui vont involontairement vous sélectionner et vous n'allez surement pas paraître plus petits dans le plus grand métier du monde.
Merci beaucoup pour votre bravoure!

Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut