Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A la chasse des fiches
Hier à 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Hier à 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

» FICHES PROJET III SÉQUENCE 2
Sam 16 Sep - 15:34 par layala

» comp de l'écrit 1am
Sam 16 Sep - 12:17 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Une classe hétérogène,c'est quoi?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une classe hétérogène,c'est quoi?:

Message par Invité le Mar 8 Avr - 22:26

Définition:

Ce qui est hétérogène est « ce qui est formé d’éléments de nature différente »1. Étymologie : du grec « hétéros » (autre, différent) et « genos » (famille, race, peuple).
Chaque être humain, par sa personnalité et par l’éducation qu’il a reçu, possède un caractère, des savoirs, des facultés et des désirs qui le rendent unique. À l’image de la société, la classe d’école est par nature hétérogène. L’hétérogénéité prend plusieurs formes2 ; elle peut être celle :

des sexes, depuis trente ans dans le primaire, près de quarante dans le secondaire.
des âges, y compris au sein de la même année civile (différences de maturité notamment, entre les élèves nés en début d’année et ceux nés au dernier trimestre toujours les plus nombreux …).
des appétences scolaires et des motivations liées entre autres, aux espoirs placés dans l’école pour réaliser son projet personnel.
des compétences et savoir-faire dans les différents domaines de connaissance ainsi que dans les processus d’apprentissage.
des cultures et modes de vie en liaison avec les diverses représentations de la société générées par l’appartenance familiale et sociale.


Chaque classe constitue un univers singulier où les élèves entrent avec une maturité, mais aussi un niveau, un rythme, et des désirs différents. D’après les postulats de Burns :
Il n’y pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse.
Il n’y pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
Il n’y pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
Il n’y pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
Il n’y pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.
Il n’y pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.
Il n’y pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum