Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» besoin de clarification
Lun 17 Juil - 12:25 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen Amara

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen Amara

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen Amara

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

» Une nouvelle
Mar 6 Juin - 20:16 par Berrais

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


pratiques de la classe ou démarches:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pratiques de la classe ou démarches:

Message par Invité le Mar 8 Avr - 22:21

pratiques de la classe ou démarches:

Démarche à suivre lors d’une séance de compréhension de l’écrit :
I) éveil de l’intérêt.
II) visualisation du texte support.
III) porter la consigne au tableau.
IV) les hypothèses de sens: les marques topographiques du texte aussi les éléments para texte.
V) distribuer le QCM.
VI) travailler individuellement ou en binôme pendant 25 à 30 minutes.
VII) la correction collective en classe.
VIII) une lecture magistrale suivie d’autres individuelles.
IX) la synthèse: trace écrite portée sur les cahiers.


Démarche à suivre lors d’un atelier d’écriture:
1- Revitalisation et consigne.
Revitalisation du savoir.
Rappel du déjà vu.
Mobilisation d’un outillage afin de le réinvestir en écriture.
Porter la consigne au tableau. Elle doit être claire, précise et bien expliquée.
2- la planification.
Une fois que les apprenants aient porté tâche et consigne sur les cahiers, des groupes se font organiser afin de réaliser la 1ère écriture.
Les groupes sont formés en homogénéité et marqués par des animateurs.
Le prof agit en observateur et guide tout en étant de près à leur service ’’ pédagogie de proximité’’.
3-réalisation d’une 1ère écriture.
Suite à une besogne collective, une 1ère écriture serait dégagée.
Elle est lue et soumise ensuite à une grille d’évaluation qui déterminera les anomalies et les étapes à prendre en considération.
à ce moment bien précis, le prof détecte les manques et les anomalies, suggère des critères de réussite qu’il portera au tableau.
4-réalisation d’une 2ème écriture( réécriture)
Suite à ce qui a été donné, une réécriture se fait engager.
Encore une fois des lectures de quelques modèles de production se font en vue d’appréciation et d’échantillon pour une production collective.
Cette production est un ensemble d’éléments pris des divers groupes puis améliorée et organisée par le prof.
5- L’élaboration d’un texte collectif.
Un texte collectif est élaboré en toute collaboration – inter- groupes et prof afin qu’il soit porté sur les cahiers.
Ce texte peut aussi faire l’objet d’une comparaison avec la production des autres classes du même niveau.
Démarche à suivre lors d’une expression écrite.
C’est une transposition de l’oral à l’écrit.
On y consacre plus de temps pour la préparation et moins de temps pour l’exécution.
 Démarche à suivre :
1- Préparation :
Rappel : rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence. (Bref)
Revitalisation des savoirs : rappel sous forme d’exercices des notions étudiées lors de la séquence (de préférence par PLM)
Présentation du sujet : fixer la consigne au tableau. Celle-ci doit être claire, précise et bien expliquée.
Mobilisation de l’outillage nécessaire : noter au tableau toutes les propositions des apprenants.
Planification : faire porter tâche et consigne par les apprenants sur leurs cahiers puis des groupes homogènes sont organisés (en binômes si c’est une classe trop chargée)
Pendant cette phase, le professeur pratique la pédagogie de proximité : il guide, observe, se met au service de ceux qui sont dans le besoin.
Réalisation d’une 1ère écriture.
 une 1ère écriture est dégagée.
 Elle est lue et soumise ensuite à une grille d’évaluation qui déterminera les anomalies et les étapes à prendre en considération.
 le prof détecte les manques et suggère des critères de réussite qu’il portera au tableau.
2- Exécution de la tâche :
Mise en forme finale des productions
Démarche pédagogique d’une activité de langue.
Phase d’imprégnation
 Éveil d’intérêt
 Intégration de l’apprenant
Observation.
 L’utilisation d’un corpus ou tout autre support en vue d’une visualisation attractive et stimulante.
 Observation et lecture du corpus.
Phase d’analyse
 Mettre en valeur le fait morphologique: grammatical ou lexical du jour.
 Diriger l’apprenant vers l’objectif de l’activité.
 Dégager le titre de l’activité.
 Expliquer vaguement et profondément le thème.
 Procéder par l’exemplification- même orale-pour étayer la compréhension.
Phase de fixation
 Echange prof – apprenant en vue de confirmation.
 Réinvestissement par des constructions personnelles propres aux apprenants.
 L’élaboration collective d’une synthèse, règle ou toute autre forme de consolidation.
Phase d’extension
 C’est une étape d’évaluation en vue d’extension de la compréhension par le biais d’une tâche à exécuter par l’apprenant.
 Une tâche d’application, facile, abordable et en relation directe avec l’activité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum