Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A la chasse des fiches
Hier à 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Hier à 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

» bonsoir à tous
Sam 16 Sep - 21:51 par Berrais

»  Une école pour la vie ou pour la mort ?
Sam 16 Sep - 19:37 par HBen

» FICHES PROJET III SÉQUENCE 2
Sam 16 Sep - 15:34 par layala

» comp de l'écrit 1am
Sam 16 Sep - 12:17 par HBen

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


pratiques de la classe ou démarches:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pratiques de la classe ou démarches:

Message par Invité le Mar 8 Avr - 22:21

pratiques de la classe ou démarches:

Démarche à suivre lors d’une séance de compréhension de l’écrit :
I) éveil de l’intérêt.
II) visualisation du texte support.
III) porter la consigne au tableau.
IV) les hypothèses de sens: les marques topographiques du texte aussi les éléments para texte.
V) distribuer le QCM.
VI) travailler individuellement ou en binôme pendant 25 à 30 minutes.
VII) la correction collective en classe.
VIII) une lecture magistrale suivie d’autres individuelles.
IX) la synthèse: trace écrite portée sur les cahiers.


Démarche à suivre lors d’un atelier d’écriture:
1- Revitalisation et consigne.
Revitalisation du savoir.
Rappel du déjà vu.
Mobilisation d’un outillage afin de le réinvestir en écriture.
Porter la consigne au tableau. Elle doit être claire, précise et bien expliquée.
2- la planification.
Une fois que les apprenants aient porté tâche et consigne sur les cahiers, des groupes se font organiser afin de réaliser la 1ère écriture.
Les groupes sont formés en homogénéité et marqués par des animateurs.
Le prof agit en observateur et guide tout en étant de près à leur service ’’ pédagogie de proximité’’.
3-réalisation d’une 1ère écriture.
Suite à une besogne collective, une 1ère écriture serait dégagée.
Elle est lue et soumise ensuite à une grille d’évaluation qui déterminera les anomalies et les étapes à prendre en considération.
à ce moment bien précis, le prof détecte les manques et les anomalies, suggère des critères de réussite qu’il portera au tableau.
4-réalisation d’une 2ème écriture( réécriture)
Suite à ce qui a été donné, une réécriture se fait engager.
Encore une fois des lectures de quelques modèles de production se font en vue d’appréciation et d’échantillon pour une production collective.
Cette production est un ensemble d’éléments pris des divers groupes puis améliorée et organisée par le prof.
5- L’élaboration d’un texte collectif.
Un texte collectif est élaboré en toute collaboration – inter- groupes et prof afin qu’il soit porté sur les cahiers.
Ce texte peut aussi faire l’objet d’une comparaison avec la production des autres classes du même niveau.
Démarche à suivre lors d’une expression écrite.
C’est une transposition de l’oral à l’écrit.
On y consacre plus de temps pour la préparation et moins de temps pour l’exécution.
 Démarche à suivre :
1- Préparation :
Rappel : rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence. (Bref)
Revitalisation des savoirs : rappel sous forme d’exercices des notions étudiées lors de la séquence (de préférence par PLM)
Présentation du sujet : fixer la consigne au tableau. Celle-ci doit être claire, précise et bien expliquée.
Mobilisation de l’outillage nécessaire : noter au tableau toutes les propositions des apprenants.
Planification : faire porter tâche et consigne par les apprenants sur leurs cahiers puis des groupes homogènes sont organisés (en binômes si c’est une classe trop chargée)
Pendant cette phase, le professeur pratique la pédagogie de proximité : il guide, observe, se met au service de ceux qui sont dans le besoin.
Réalisation d’une 1ère écriture.
 une 1ère écriture est dégagée.
 Elle est lue et soumise ensuite à une grille d’évaluation qui déterminera les anomalies et les étapes à prendre en considération.
 le prof détecte les manques et suggère des critères de réussite qu’il portera au tableau.
2- Exécution de la tâche :
Mise en forme finale des productions
Démarche pédagogique d’une activité de langue.
Phase d’imprégnation
 Éveil d’intérêt
 Intégration de l’apprenant
Observation.
 L’utilisation d’un corpus ou tout autre support en vue d’une visualisation attractive et stimulante.
 Observation et lecture du corpus.
Phase d’analyse
 Mettre en valeur le fait morphologique: grammatical ou lexical du jour.
 Diriger l’apprenant vers l’objectif de l’activité.
 Dégager le titre de l’activité.
 Expliquer vaguement et profondément le thème.
 Procéder par l’exemplification- même orale-pour étayer la compréhension.
Phase de fixation
 Echange prof – apprenant en vue de confirmation.
 Réinvestissement par des constructions personnelles propres aux apprenants.
 L’élaboration collective d’une synthèse, règle ou toute autre forme de consolidation.
Phase d’extension
 C’est une étape d’évaluation en vue d’extension de la compréhension par le biais d’une tâche à exécuter par l’apprenant.
 Une tâche d’application, facile, abordable et en relation directe avec l’activité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum