Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 3AM 2 ème génération
Mer 19 Sep - 18:29 par HBen

» 3AM Projet 01
Mar 18 Sep - 22:57 par Bouhrig Rayan

» manuel adapté 4am
Mar 18 Sep - 22:04 par zemrode

» Je suis prof
Mar 18 Sep - 22:01 par zemrode

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Lun 17 Sep - 21:17 par Biloubab

» Exercices de consolidation 2AM projet 1 séquence1
Sam 15 Sep - 12:52 par hasmah79

» Répartition 2AM 2ème génération
Mar 11 Sep - 17:01 par HBen

» manuel adapté 4am
Mar 11 Sep - 15:49 par soso1964

» le guide du professeur de la 4AM:
Lun 10 Sep - 0:44 par Bouna

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


De la fiche pédagogique :

Aller en bas

De la fiche pédagogique :

Message par Invité le Mer 26 Mar - 12:45

A mon humble avis, la fiche pédagogique n'est qu'un scénario où l'on fait faire des actions (activités) à des actants (élèves) devant un décor (classe) en face d'un public (élèves). La fiche n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un moyen d'exprimer une vision particulière (celle du prof) du monde (objectifs d'apprentissage) destinée à être transmise aux apprenants.


Pour cela, faire une fiche implique la mise en intéraction de :

1- les objectifs pédagogiques à atteindre

2- les activités à réaliser

3- le temps imparti

4- le public (la classe) ses qualités et ses faiblesses.

Pour cette raison, avant de penser à la fiche, il faut préalablement maîtriser ces quatre éléments, les comprendre et les cerner. Il faut se fixer des objectifs précis à atteindre, adapter les contenus des activités à réaliser en fonction de ces objectifs arrêtés, et en fonction du temps et du groupe d'apprenant que l'on veut toucher. De cette manière, la fiche qu'on aura établie sera réaliste et l'objectif à atteindre par l'acte pédagogique, réalisable.

Si l'on veut court-circuiter tout ce processus, c'est à dire, copier/coller une fiche ou une répartition d'un collègue, les résultats attendus ne seront pas conformes, voire même aléatoires, dans la mesure où on aura un ou plusieurs élément(s) en porte-à-faux.

Pour les nouveaux venus, je leur conseille de se jeter dans le bain. Ce n'est pas grave de ne pas arriver à faire une fiche modèle dès le départ, ni même à ne pas réussir ses leçons dès les premiers jours. Ce qui est grave c'est de ne pas savoir le faire après plusieurs années d'exercice. Je me rappelle, dans mes débuts dans l'enseignement (1983), mon premier contact était avec un professeur plus ancien qui m'avait remis une feuille 21x27 avec une liste de leçons à faire (ce qu'on appelait pudiquement "programme"). J'avais franchement paniqué, étant novice et n'ayant ni expérience, ni outils pédagogiques sous la main. J'ai du me rabattre sur une bibliothèque et j'ai du lire des tonnes de documents pendant plusieurs jours. Mes premières tentatives n'étaient pas désastreuses, heureusement. Les bons élèves existent partout et ils vous aident. En outre, ce que m'avait conseillé une collègue était de consigner sur chaque fiche les erreurs commises et les remarques que je me faisais (bonnes ou mauvaises). L'année suivante, j'avais repris toutes mes fiches et je lisais toujours ces remarques et à chaque fois, je devais les corriger.

Au jour d'aujourd'hui, je refais mes fiches chaque année et à chaque fois je n'ai pas perdu mon habitude d'écrire sur la marge des remarques qui me seront utiles plus tard.

Je suis convaincu que les nouveaux collègues, même inexpérimentés, peuvent facilement devenir de bons professeurs pour peu qu'ils mettent la main dans la pâte et qu'ils apprennent à faire sans copier. Ils gagneront à être authentiques.Leurs élèves le leur rendront bien.

Confraternellement, vôtre.
source:contexte pédagogique  algérien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum