Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» besoin de clarification
Lun 17 Juil - 12:25 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen Amara

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen Amara

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen Amara

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

» Une nouvelle
Mar 6 Juin - 20:16 par Berrais

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


De la fiche pédagogique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la fiche pédagogique :

Message par Invité le Mer 26 Mar - 12:45

A mon humble avis, la fiche pédagogique n'est qu'un scénario où l'on fait faire des actions (activités) à des actants (élèves) devant un décor (classe) en face d'un public (élèves). La fiche n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un moyen d'exprimer une vision particulière (celle du prof) du monde (objectifs d'apprentissage) destinée à être transmise aux apprenants.


Pour cela, faire une fiche implique la mise en intéraction de :

1- les objectifs pédagogiques à atteindre

2- les activités à réaliser

3- le temps imparti

4- le public (la classe) ses qualités et ses faiblesses.

Pour cette raison, avant de penser à la fiche, il faut préalablement maîtriser ces quatre éléments, les comprendre et les cerner. Il faut se fixer des objectifs précis à atteindre, adapter les contenus des activités à réaliser en fonction de ces objectifs arrêtés, et en fonction du temps et du groupe d'apprenant que l'on veut toucher. De cette manière, la fiche qu'on aura établie sera réaliste et l'objectif à atteindre par l'acte pédagogique, réalisable.

Si l'on veut court-circuiter tout ce processus, c'est à dire, copier/coller une fiche ou une répartition d'un collègue, les résultats attendus ne seront pas conformes, voire même aléatoires, dans la mesure où on aura un ou plusieurs élément(s) en porte-à-faux.

Pour les nouveaux venus, je leur conseille de se jeter dans le bain. Ce n'est pas grave de ne pas arriver à faire une fiche modèle dès le départ, ni même à ne pas réussir ses leçons dès les premiers jours. Ce qui est grave c'est de ne pas savoir le faire après plusieurs années d'exercice. Je me rappelle, dans mes débuts dans l'enseignement (1983), mon premier contact était avec un professeur plus ancien qui m'avait remis une feuille 21x27 avec une liste de leçons à faire (ce qu'on appelait pudiquement "programme"). J'avais franchement paniqué, étant novice et n'ayant ni expérience, ni outils pédagogiques sous la main. J'ai du me rabattre sur une bibliothèque et j'ai du lire des tonnes de documents pendant plusieurs jours. Mes premières tentatives n'étaient pas désastreuses, heureusement. Les bons élèves existent partout et ils vous aident. En outre, ce que m'avait conseillé une collègue était de consigner sur chaque fiche les erreurs commises et les remarques que je me faisais (bonnes ou mauvaises). L'année suivante, j'avais repris toutes mes fiches et je lisais toujours ces remarques et à chaque fois, je devais les corriger.

Au jour d'aujourd'hui, je refais mes fiches chaque année et à chaque fois je n'ai pas perdu mon habitude d'écrire sur la marge des remarques qui me seront utiles plus tard.

Je suis convaincu que les nouveaux collègues, même inexpérimentés, peuvent facilement devenir de bons professeurs pour peu qu'ils mettent la main dans la pâte et qu'ils apprennent à faire sans copier. Ils gagneront à être authentiques.Leurs élèves le leur rendront bien.

Confraternellement, vôtre.
source:contexte pédagogique  algérien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum