Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Utilisation de l'arabe en classe de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de l'arabe en classe de français

Message par sellami kamel le Mar 18 Mar - 21:17

oum_zaki le Dim 22 Jan - 20:45
Je parle français en classe , lorsque je sens que le message ne passe pas, je fais ce que je peux pour le faire passer grâce à l'image, aux gestes, aux mimiques, aux grimaces parfois! Lorsque le mot est trop abstrait, je le propose dans des contextes et des phrases différentes. Ils finissent souvent par comprendre. Souvent, ils devinent le sens en s'appuyant sur ce qu'il y a avant ou après le mot.
Quand un de mes élèves me répond en arabe, et si ce qu'il dit est juste , je le félicite. D'abord d'avoir compris la question et d'avoir la bonne réponse , puis je lui demande d'essayer de me le redire en français(même "cassé", l'essentiel étant de faire l'effort et de ne pas recourir à l'arabe) . Souvent lorsqu'il y a blocage, les autres élèves l'aident à retrouver le mot ou la phrase correcte en français.Il est tenu ensuite de la répéter correctement.
J'ai instauré aussi une règle que nous avons nommée: "le lundi c'est interdit! " Un jour par semaine, il est interdit que ce soit pour l'élève (ou l'enseignant) de prononcer un seul mot en arabe sous peine d'avoir à verser une amende.(5 dinars)
Un trésorier dans la classe s'occupe de la comptabilité et à la fin de chaque trimestre, les élèves qui auront fait des efforts dans ce sens sont récompensés, grâce à cette cotisation, par un petit cadeau.
Autant vous dire que le lundi tout le monde se surveille et écoute ce que dit l'autre. Et rien ne leur échappe!

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum