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Le déroulement méthodologique:

Message par Invité le Mar 11 Mar - 18:13

Le déroulement méthodologique:


Il  pose  comme  principe  de  voir  comment  l’on  s’achemine  de  la phase  de compréhension (l’entrée)  à  la  phase  de  production  écrite (la  sortie).

Ce  parcours  fait  état  d’une  étape intermédiaire  appelée  « phase  d’analyse ». Elle  a  pour  objectif  la  manipulation  et  la  fixation  des  structures  linguistiques (lexicales  et  grammaticales) ; il  s’agit  en fait  de  donner  des  activités  de  langue  en  rapport  avec  les  données  d’ « entrée ».  Ces  activités  portent  sur  l’acquisition  des  champs  lexicaux  et  sémantiques  dégagés  à  partir  des  supports  travaillés  en  phase  de  compréhension.
Sur  le  plan  méthodologique,  il  faut  signaler  que  les  activités de  manipulations linguistiques doivent  être  proches  de  celles qu’on   rencontre  et  qu’on  trouve  dans  la  vie  courante, avec des  types  d’échanges  qui  existent  dans  la  réalité  et  qui  permettent  à  l’apprenant  de  s’insérer  dans  la  communication  réelle.
C’est  ainsi  que  l’apprenant  pourra  réinvestir  en  dehors  de  la  classe  ce  qu’il  a  appris  en  développant  et  en  réinvestissant  ces  stratégies.  Il  travaillera/développera  les  aspects  linguistiques  en  parallèle  avec  la  dimension  pragmatique  du  langage,  les  usages  sociaux  qui  permettront  de  dégager  les  règles  de  fonctionnement  de  la  communication.
La  vision  de  l’apprentissage  proposée  par  l’approche  communicative  met  en  avant  une  attitude  d’attention  aux  productions  des  apprenants,  partant  du  principe  que  l’apprentissage  d’une  langue  étrangère  se  fait par  des  réajustements  successifs  et  par la  mise  en  place  progressive  d’un  système  pour  conceptualiser  des  règles  de  communication.
L’objectif  de  l’approche  communicative  n’est  pas  d’acquérir  des  comportements  automatisés dans  la  langue  étrangère,  mais  de  développer  des  capacités  de  réagir  à  des situations  de  communication  variées  et   d’interagir  avec  les  autres.
L’approche  communicative  propose  une  variation  sur les  diverses réalisations  linguistiques  possibles  pour  une  même intention  langagière  et  intègre,  par  ses  contraintes,  l’acquisition  des  compétences  socioculturelle  et  stratégique.
La  grammaire  est  centrée  sur la  communication  et  sur  la  construction  du  sens,  l’objectif  étant  de  donner  à  l’apprenant  des  moyens  pour  développer  ses  compétences  en  langue  étrangère.  Les  activités  grammaticales  doivent  être  contextualisées  et  soumises  à  des  objectifs  fonctionnels,  ce  qui  permettra  le  passage  à  un  savoir  procédural.

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