Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 3AM 2 ème génération
Mer 19 Sep - 18:29 par HBen

» 3AM Projet 01
Mar 18 Sep - 22:57 par Bouhrig Rayan

» manuel adapté 4am
Mar 18 Sep - 22:04 par zemrode

» Je suis prof
Mar 18 Sep - 22:01 par zemrode

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Lun 17 Sep - 21:17 par Biloubab

» Exercices de consolidation 2AM projet 1 séquence1
Sam 15 Sep - 12:52 par hasmah79

» Répartition 2AM 2ème génération
Mar 11 Sep - 17:01 par HBen

» manuel adapté 4am
Mar 11 Sep - 15:49 par soso1964

» le guide du professeur de la 4AM:
Lun 10 Sep - 0:44 par Bouna

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


enfant producteur de texte

Aller en bas

enfant producteur de texte

Message par eurtis le Dim 16 Fév - 20:24

Je constate souvent que ,lors de l’évaluation ou dans un cours de remédiation en relation avec le compte rendu de la production écrite, les collègues figent leurs apprentissages dans la grammaire , le lexique et la morphologie :des outils au service de la textualisation. Une autre raison qui freine la majorité des élèves .On oublie les autres formes de communication ( lire =comprendre ,écrire =produire , intervenir =s’exprimer en mots justes…).Il suffit de lire le contenu d’un sujet de devoir pour constater que le sens du texte est mal exploité, que la production est trop guidée ( l’élève joue au puzzle , à l’ arrangement….).Puisque nos projets de classe sont des projets d’écriture ,on doit proposer à la fin de chaque cours « un jet » de rédaction en relation avec les objectifs de la leçon afin de l’’entrainer à la production écrite  autonome et à la mobilisation de ses acquis.( ET QUI NE TENTE RIEN,N’A RIEN ) .Les textes officiels sont explicites : formation de bons lecteurs et de bons producteurs de textes , les outils de langue sont au service de l’écrit et non pas le contraire
avatar
eurtis
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : chlef
Messages : 60
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : chlef

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant producteur de texte

Message par HBen le Lun 17 Fév - 20:39

les outils de langue sont au service de l’écrit et non pas le contraire

Très juste cher collègue!
Mais personnellement je reste dans l'expectative avec les nouvelles et fameuses TIC, qu'est ce qu'il faut privilégier? Le fond ou la forme, le signifiant ou le signifié, le message ou son contenu...
Je pense que nous sommes à un tournant dans l'apprentissage des langues.

_________________
" Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
avatar
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1136
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

http://ici...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum