Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM
Page 1 sur 1
Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM
C.E.M Lotfi – Batna –
Projet n°1 : Créer une affiche publicitaire et rédiger des reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays »..
Séquence n°3 : Décrire pour inciter à visiter.
Séance : Compréhension de l’écrit.
Niveau : 4°AM
Compétences :
A l’oral :
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.
A l’écrit :
Construire du sens à partir d’un texte argumentatif lu.
Produire des textes argumentatifs.
Objectifs :
Réagir à une consigne. Soutenir l’interlocuteur.
Présenter une opinion. Justifier son point de vue.
Dégager les caractéristiques du reportage.
Rédiger un texte pour inciter à l’action.
C. Déroulement de la séance.
- Dégager l’image du texte en exploitant les paras textes.
- Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser l’une après l’autre.
- Exploitation du texte (compréhension).
- Identifier la structure et les outils linguistiques utilisés dans ce type de texte.
D. Compréhension de l’écrit:
Texte : Tikjda.
Qui ne connait pas Tikjda, cette perle en plein Djurdjura ? Qui n’a pas vu cette région en hiver, entièrement couverte de neige d’une blancheur éclatante ?
Qui ne l’a pas vue en été, quand les rayons du soleil accentuent sa splendeur ?
Juchée là-haut sur des montagnes de 2000 mètres d’altitude, Tikjda est un endroit paradisiaque où il fait bon d’humer l’air pur et parfumé par l’odeur des pins.
C’est une région tout indiquée pour ceux qui sont épris de calme, de beauté et de nature sauvage. Tout en elle attire la nature, les animaux sauvages qui vivent en toute liberté, des sources d’eau naturelles ou encore ses mini-cascades.
Tikjda est l’endroit rêvé pour passer quelques jours de vacances loin des tracasseries quotidiennes des villes et leur environnement malsain.
Guide touristique.
Observation du texte :
1) Relever le titre. Identifier la source.
2) A partir de ces éléments, établir des hypothèses de sens et les faire analyser l’une après l’autre.
3) Relever le nombre de paragraphes.
4) Lecture silencieuse.
Exploitation du questionnaire :
1) Quelle est la région décrite ?
2) Est-ce que cette région est habitée ? Relève une expression qui justifie ta réponse.
3) Quelle est la visée de l’auteur ?
4) L’auteur fait une description valorisante de Tikjda, relève deux mélioratifs.
5) Que remplace le pronom relatif « où » souligné dans le texte ?
6) L’auteur nous invite à visiter Tikjda, relève les expressions qui le montrent.
Récapitulation :
« Dans le récit de voyage ou le reportage (un article de presse) l’auteur rapporte des événements en rapport avec ce qu’il a vécu. L’information est subjective : l’opinion de l’auteur se révèle dans la description du lieu, les commentaires et le ton de son texte. »
Projet n°1 : Créer une affiche publicitaire et rédiger des reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays »..
Séquence n°3 : Décrire pour inciter à visiter.
Séance : Compréhension de l’écrit.
Niveau : 4°AM
Compétences :
A l’oral :
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.
A l’écrit :
Construire du sens à partir d’un texte argumentatif lu.
Produire des textes argumentatifs.
Objectifs :
Réagir à une consigne. Soutenir l’interlocuteur.
Présenter une opinion. Justifier son point de vue.
Dégager les caractéristiques du reportage.
Rédiger un texte pour inciter à l’action.
C. Déroulement de la séance.
- Dégager l’image du texte en exploitant les paras textes.
- Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser l’une après l’autre.
- Exploitation du texte (compréhension).
- Identifier la structure et les outils linguistiques utilisés dans ce type de texte.
D. Compréhension de l’écrit:
Texte : Tikjda.
Qui ne connait pas Tikjda, cette perle en plein Djurdjura ? Qui n’a pas vu cette région en hiver, entièrement couverte de neige d’une blancheur éclatante ?
Qui ne l’a pas vue en été, quand les rayons du soleil accentuent sa splendeur ?
Juchée là-haut sur des montagnes de 2000 mètres d’altitude, Tikjda est un endroit paradisiaque où il fait bon d’humer l’air pur et parfumé par l’odeur des pins.
C’est une région tout indiquée pour ceux qui sont épris de calme, de beauté et de nature sauvage. Tout en elle attire la nature, les animaux sauvages qui vivent en toute liberté, des sources d’eau naturelles ou encore ses mini-cascades.
Tikjda est l’endroit rêvé pour passer quelques jours de vacances loin des tracasseries quotidiennes des villes et leur environnement malsain.
Guide touristique.
Observation du texte :
1) Relever le titre. Identifier la source.
2) A partir de ces éléments, établir des hypothèses de sens et les faire analyser l’une après l’autre.
3) Relever le nombre de paragraphes.
4) Lecture silencieuse.
Exploitation du questionnaire :
1) Quelle est la région décrite ?
2) Est-ce que cette région est habitée ? Relève une expression qui justifie ta réponse.
3) Quelle est la visée de l’auteur ?
4) L’auteur fait une description valorisante de Tikjda, relève deux mélioratifs.
5) Que remplace le pronom relatif « où » souligné dans le texte ?
6) L’auteur nous invite à visiter Tikjda, relève les expressions qui le montrent.
Récapitulation :
« Dans le récit de voyage ou le reportage (un article de presse) l’auteur rapporte des événements en rapport avec ce qu’il a vécu. L’information est subjective : l’opinion de l’auteur se révèle dans la description du lieu, les commentaires et le ton de son texte. »
koukou- Visiteur
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna
Sujets similaires
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.
» Projet 1, Séquence 2:Compréhension de l'écrit: 3AM
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.
» Projet 1, Séquence 2:Compréhension de l'écrit: 3AM
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'oral/ Production de l'oral, 3 AM.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen