Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Salutations !
Mer 18 Oct - 18:16 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 17 Oct - 23:36 par missoum1970

» Mes débuts
Mar 17 Oct - 20:36 par Berrais

» Résumé Littérature
Mar 17 Oct - 19:01 par HBen

» Le Cahier de Notes du prof de français.
Mar 17 Oct - 17:35 par floresto

» DEVOIR SURVEILLE 4 AM C
Mar 17 Oct - 15:27 par Hassen Tahri

» Ma présentation
Mar 17 Oct - 11:59 par abderrahmane 31

» se présenter
Mar 17 Oct - 11:57 par abderrahmane 31

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM

Message par koukou le Mar 5 Jan - 17:36

 C.E.M Lotfi – Batna –
 Projet n°1 : Créer une affiche publicitaire et rédiger des reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays »..
 Séquence n°3 : Décrire pour inciter à visiter.
 Séance : Compréhension de l’écrit.
 Niveau : 4°AM

 Compétences :
 A l’oral :
 Ecouter pour réagir dans une situation de communication.
 Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.
 A l’écrit :
 Construire du sens à partir d’un texte argumentatif lu.
 Produire des textes argumentatifs.
 Objectifs :
 Réagir à une consigne. Soutenir l’interlocuteur.
 Présenter une opinion. Justifier son point de vue.
 Dégager les caractéristiques du reportage.
 Rédiger un texte pour inciter à l’action.

C. Déroulement de la séance.
- Dégager l’image du texte en exploitant les paras textes.
- Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser l’une après l’autre.
- Exploitation du texte (compréhension).
- Identifier la structure et les outils linguistiques utilisés dans ce type de texte.

D. Compréhension de l’écrit:
Texte : Tikjda.
Qui ne connait pas Tikjda, cette perle en plein Djurdjura ? Qui n’a pas vu cette région en hiver, entièrement couverte de neige d’une blancheur éclatante ?
Qui ne l’a pas vue en été, quand les rayons du soleil accentuent sa splendeur ?
Juchée là-haut sur des montagnes de 2000 mètres d’altitude, Tikjda est un endroit paradisiaque où il fait bon d’humer l’air pur et parfumé par l’odeur des pins.
C’est une région tout indiquée pour ceux qui sont épris de calme, de beauté et de nature sauvage. Tout en elle attire la nature, les animaux sauvages qui vivent en toute liberté, des sources d’eau naturelles ou encore ses mini-cascades.
Tikjda est l’endroit rêvé pour passer quelques jours de vacances loin des tracasseries quotidiennes des villes et leur environnement malsain.
Guide touristique.
 Observation du texte :
1) Relever le titre. Identifier la source.
2) A partir de ces éléments, établir des hypothèses de sens et les faire analyser l’une après l’autre.
3) Relever le nombre de paragraphes.
4) Lecture silencieuse.

 Exploitation du questionnaire :
1) Quelle est la région décrite ?
2) Est-ce que cette région est habitée ? Relève une expression qui justifie ta réponse.
3) Quelle est la visée de l’auteur ?
4) L’auteur fait une description valorisante de Tikjda, relève deux mélioratifs.
5) Que remplace le pronom relatif « où » souligné dans le texte ?
6) L’auteur nous invite à visiter Tikjda, relève les expressions qui le montrent.
 Récapitulation :

« Dans le récit de voyage ou le reportage (un article de presse) l’auteur rapporte des événements en rapport avec ce qu’il a vécu. L’information est subjective : l’opinion de l’auteur se révèle dans la description du lieu, les commentaires et le ton de son texte. »

koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum