Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision:
Page 1 sur 1
Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision:
Niveau : 4ème A.M. Composition n° 2 de Français Durée : 2 Heures
Le texte : Je pense qu'il faut interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité.
D'abord, les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d'intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l'école.
De plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler une langue incorrecte. On y voit que des publicités, des émissions vulgaires, immorales, et des spectacles de violence. Les enfants se couchent trop tard et n'ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision, l'écoutant quand cela leur chante, et parlant en même temps que lui.
C'est pourquoi, je crois qu'il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de : Félix Grandet (un lecteur), Saumur.
Questions
A - Compréhension de l'écrit (13 points) :
1) - Dans ce texte, l'auteur : a) - argumente, b) - raconte, c) - décrit ?
Recopie la réponse juste !
2) - Quel est le thème traité dans ce texte ?
3) - L'auteur est-il pour ou contre la télévision pour les enfants de moins de dix-huit ans ?
Relève du texte une expression qui le montre !
4) - Réponds par : " vrai " ou " faux "
a) - La télévision est inutile pour les jeunes après leur majorité.
b) - les jeunes qui regardent la télévision ne lisent plus et ne font plus de sport.
c) - les enfants qui regardent la télévision se conduisent correctement devant leurs professeurs.
5) - a) - Trouve le contraire des mots soulignés dans les expressions suivantes :
- Des émissions immorales =/= des émissions……………………
- Une langue incorrecte =/= Une langue………………………
b) - Remplace le verbe souligné (pense) par un autre verbe ayant la même fonction :
Je pense qu'il faut interdire aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité.
Je ……………qu'il faut interdire aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité.
6) - Complète par : parce que, si bien que, quand
a) - ………….. les enfants regardent la télévision, ils se couchent trop tard.
b) - L'enfant voit tout à la télévision………………… il se conduit mal devant ses professeurs.
c) - Il faut interdire la télévision aux enfants …………………. elle leur apprend à parler une langue incorrecte et être violents.
7) - Récris la phrase suivante au futur simple de l'indicatif.
" Les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d'intéressant. "
- Transforme la phrase suivante à la forme passive : "Les jeunes regardent la télévision."
B - Production écrite : ( La situation d'intégration)
La télévision est aussi utile pour les enfants. Qu'en penses- tu ?
Rédige un court texte dans lequel tu défendras les bienfaits (les avantages) de la télévision pour les enfants. Utilise des arguments et des exemples pour justifier ton point de vue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le texte : Je pense qu'il faut interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité.
D'abord, les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d'intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l'école.
De plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler une langue incorrecte. On y voit que des publicités, des émissions vulgaires, immorales, et des spectacles de violence. Les enfants se couchent trop tard et n'ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision, l'écoutant quand cela leur chante, et parlant en même temps que lui.
C'est pourquoi, je crois qu'il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de : Félix Grandet (un lecteur), Saumur.
Questions
A - Compréhension de l'écrit (13 points) :
1) - Dans ce texte, l'auteur : a) - argumente, b) - raconte, c) - décrit ?
Recopie la réponse juste !
2) - Quel est le thème traité dans ce texte ?
3) - L'auteur est-il pour ou contre la télévision pour les enfants de moins de dix-huit ans ?
Relève du texte une expression qui le montre !
4) - Réponds par : " vrai " ou " faux "
a) - La télévision est inutile pour les jeunes après leur majorité.
b) - les jeunes qui regardent la télévision ne lisent plus et ne font plus de sport.
c) - les enfants qui regardent la télévision se conduisent correctement devant leurs professeurs.
5) - a) - Trouve le contraire des mots soulignés dans les expressions suivantes :
- Des émissions immorales =/= des émissions……………………
- Une langue incorrecte =/= Une langue………………………
b) - Remplace le verbe souligné (pense) par un autre verbe ayant la même fonction :
Je pense qu'il faut interdire aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité.
Je ……………qu'il faut interdire aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité.
6) - Complète par : parce que, si bien que, quand
a) - ………….. les enfants regardent la télévision, ils se couchent trop tard.
b) - L'enfant voit tout à la télévision………………… il se conduit mal devant ses professeurs.
c) - Il faut interdire la télévision aux enfants …………………. elle leur apprend à parler une langue incorrecte et être violents.
7) - Récris la phrase suivante au futur simple de l'indicatif.
" Les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d'intéressant. "
- Transforme la phrase suivante à la forme passive : "Les jeunes regardent la télévision."
B - Production écrite : ( La situation d'intégration)
La télévision est aussi utile pour les enfants. Qu'en penses- tu ?
Rédige un court texte dans lequel tu défendras les bienfaits (les avantages) de la télévision pour les enfants. Utilise des arguments et des exemples pour justifier ton point de vue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Sujets similaires
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM
» Composition N°1de français Support :la fillette et sa mère Niveau:2am
» Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi
» Composition N°1de français Support :la fillette et sa mère Niveau:2am
» Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen