Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptyVen 29 Nov - 17:56 par azizen

» sujets et examens de 1 AM FRAN9AIS
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptyVen 29 Nov - 17:40 par azizen

»  PLANS ANNUELS_4AM Juillet2019+Guide d'utilisation du manuel.
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptySam 23 Nov - 17:58 par français

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptySam 23 Nov - 17:55 par français

» Le Cahiers d'activités.
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptyVen 15 Nov - 21:00 par yasmine hadbi

» les fichiers
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptySam 9 Nov - 21:41 par linamabelle

» Quelques bizarreries de la langue française!
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptyJeu 31 Oct - 12:44 par HBen

» REMERCIEMENTS
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptySam 19 Oct - 0:24 par Nanahinonar

» Nouvelle répartition annuelle 4am
 la formation de mots par dérivation.4am: EmptyMar 24 Sep - 22:26 par liloche

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


la formation de mots par dérivation.4am:

Aller en bas

 la formation de mots par dérivation.4am: Empty la formation de mots par dérivation.4am:

Message par Invité le Mer 29 Jan - 20:34

Voici une série d’exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 S1 4AM
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.

Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste

refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux

6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact

7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.

un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.



8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.

 Une réponse ......réfléchie.  Un comportement ......réprochable.
 Une écriture ......lisible.  Un stationnement ......légal.
 Une histoire ......réelle.


9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.

 ......boucher une bouteille.  ......infecter une plaie.
 ......herber les allées.  ......amorcer une pompe.
 ......faire les valises.

10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.

 Il est attentif.  Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Il est puni.  Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Il est discret.  Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Le prix a diminué.  C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
 Il est très actif.  Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 la formation de mots par dérivation.4am: Empty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum