Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Pourquoi enseigner ?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi enseigner ?:

Message par sellami kamel le Ven 24 Jan - 17:35

Pourquoi enseigner ?:

    Partout dans le monde des gens et surtout les parents d’élèves  voient que l’objectif de l’enseignement ou l’école est d’obtenir un diplôme qui pourrait assurer l’avenir professionnel de leurs enfants et par voie de conséquence  de s’assurer une belle carrière…Mais pour un pédagogue ou au moins un professeur la réalité est autre : l’école n’est pas seulement un centre de formation de « cadres diplômés » mais aussi et surtout un outil d’éducation sociale car être bon citoyen relève de plusieurs paramètres :

Un bon citoyen, c’est celui qui sait entendre les autres, de comprendre les raisons qu'ils avancent, de pouvoir refor­muler son propre choix pour y intégrer le point de vue de l'autre... Celui qui sait juger, raisonner, argumenter, écouter, discuter, qui peut avoir les moyens de convaincre, mais aussi savoir se remettre en cause et réviser ses opinions, ne pas tricher avec le réel, en accepter les contraintes, passer des compromis avec les hommes qu'on ne passerait pas avec le réel..., cet esprit d'objectivité et d'ouverture n'est pas si simple à acquérir et ne peut résulter que d'une éducation  fortement soutenue.

 

   Quand est ce que la société pourrait être mise en danger ? C’est justement  quand le débat est absent ou stérile, quand il fait fi des contraintes du réel ou quand il exclut une partie de la société, laquelle trouve alors dans la violence son seul moyen d'expression. De nos jours, trop de jeunes se placent eux-mêmes en marge du débat public, parce qu'ils se sentent mal armés pour discuter, et se referment sur un « chacun pense ce qu'il veut! » Pour s'ouvrir aux raisons d'autrui et accepter la réalité et ses impératifs, il faut au contraire se sentir fort du pouvoir de discuter, de comprendre et de convaincre. Cette force-là ne s'acquiert  pas dans les lieux publics ou dans les « palaces » mais à l’école et rien qu’à l’école…..

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum