Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Pourquoi nos enfants n’arrivent-ils pas à s’exprimer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi nos enfants n’arrivent-ils pas à s’exprimer?

Message par Invité le Jeu 23 Jan - 20:56

Pourquoi nos enfants n’arrivent-ils pas à s’exprimer, à parler en français malgré le nombre, plus qu’important, d’heures consacrées à l’enseignement de cette discipline scolaire ? Une question que bon nombre d’entre vous n’ont pas hésité à poser, surtout dans cet espace … C’est que le français est enseigné en tant que savoir sur la langue plutôt qu’en tant que moyen de communication. En quoi le fait d’énoncer la règle de l’accord du participe passé avec « être » permet-elle de rendre l’élève plus apte à communiquer dans cette langue ? En réalité, il s’agit d’un simple savoir sur la langue, que s’il n’est pas intégré dans une situation authentique de communication, ne peut aider l’élève à parler.

Si vous prenez les activités que proposent l’enseignant en classe, ainsi que les stratégies mises en place, vous allez remarquer qu’elles sont inspirées, dans leur totalité, des manuels scolaires que la majorité des enseignants, chez nous, « sacralisent ». Et dans ces manuels, qu’est-ce qu’on propose ? Des supports et des activités qui amènent l’apprenant à une manipulation « figée » du savoir, objet d’apprentissage ; les situations qui permettent l’utilisation concrète de la langue sont en nombre très limité… L’enseignant devrait donc y pallier en créant ses propres situations, changer de posture en perdant cette utopie qui consiste à croire que l’apprenant va faire automatiquement le transfert. Ça ne se passe pas de cette façon dans la réalité, la preuve ? Le niveau actuel de nos élèves en français ! C’est pourquoi, il ne faut pas trop se fier au manuel scolaire ; prendre la peine de diversifier ses sources et opter pour des stratégies d’enseignement qui impliquent réellement tous les élèves (différenciation).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum