Pourquoi nos enfants n’arrivent-ils pas à s’exprimer?
Page 1 sur 1
Pourquoi nos enfants n’arrivent-ils pas à s’exprimer?
Pourquoi nos enfants n’arrivent-ils pas à s’exprimer, à parler en français malgré le nombre, plus qu’important, d’heures consacrées à l’enseignement de cette discipline scolaire ? Une question que bon nombre d’entre vous n’ont pas hésité à poser, surtout dans cet espace … C’est que le français est enseigné en tant que savoir sur la langue plutôt qu’en tant que moyen de communication. En quoi le fait d’énoncer la règle de l’accord du participe passé avec « être » permet-elle de rendre l’élève plus apte à communiquer dans cette langue ? En réalité, il s’agit d’un simple savoir sur la langue, que s’il n’est pas intégré dans une situation authentique de communication, ne peut aider l’élève à parler.
Si vous prenez les activités que proposent l’enseignant en classe, ainsi que les stratégies mises en place, vous allez remarquer qu’elles sont inspirées, dans leur totalité, des manuels scolaires que la majorité des enseignants, chez nous, « sacralisent ». Et dans ces manuels, qu’est-ce qu’on propose ? Des supports et des activités qui amènent l’apprenant à une manipulation « figée » du savoir, objet d’apprentissage ; les situations qui permettent l’utilisation concrète de la langue sont en nombre très limité… L’enseignant devrait donc y pallier en créant ses propres situations, changer de posture en perdant cette utopie qui consiste à croire que l’apprenant va faire automatiquement le transfert. Ça ne se passe pas de cette façon dans la réalité, la preuve ? Le niveau actuel de nos élèves en français ! C’est pourquoi, il ne faut pas trop se fier au manuel scolaire ; prendre la peine de diversifier ses sources et opter pour des stratégies d’enseignement qui impliquent réellement tous les élèves (différenciation).
Si vous prenez les activités que proposent l’enseignant en classe, ainsi que les stratégies mises en place, vous allez remarquer qu’elles sont inspirées, dans leur totalité, des manuels scolaires que la majorité des enseignants, chez nous, « sacralisent ». Et dans ces manuels, qu’est-ce qu’on propose ? Des supports et des activités qui amènent l’apprenant à une manipulation « figée » du savoir, objet d’apprentissage ; les situations qui permettent l’utilisation concrète de la langue sont en nombre très limité… L’enseignant devrait donc y pallier en créant ses propres situations, changer de posture en perdant cette utopie qui consiste à croire que l’apprenant va faire automatiquement le transfert. Ça ne se passe pas de cette façon dans la réalité, la preuve ? Le niveau actuel de nos élèves en français ! C’est pourquoi, il ne faut pas trop se fier au manuel scolaire ; prendre la peine de diversifier ses sources et opter pour des stratégies d’enseignement qui impliquent réellement tous les élèves (différenciation).
Invité- Invité
Sujets similaires
» Exprimer son opinion
» Exprimer une opinion contraire.
» Des expressions pour exprimer qqs sentiments
» Exprimer une opinion contraire.
» Des expressions pour exprimer qqs sentiments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen