Les interactions dans la classe:
Page 1 sur 1
Les interactions dans la classe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les interactions dans la classe
La communication en classe
Interactions
• Enseignant / apprenants
• Apprenants / enseignant
• Apprenant / apprenant
• Variation de la structure du groupe
L'enseignant n'est plus le seul maître à bord, les schémas de communication dans la classe sont variés, il est plus un animateur du groupe classe qu'un professeur qui dispense son savoir.
L'enseignant favorise les situations de communication inter-élèves, encourage les élèves à s'exprimer, organise des travaux de groupes, varie la structure des groupes (2 élèves), ou 3 ou plus en veillant que ce ne soit pas toujours les mêmes groupes qui se constituent.
L'enseignant encourage les élèves à s'auto-corriger, organise sa salle de façon à se que les élèves se voient (salle en U plutôt que rangées de table alignées les unes derrière les autres).
Un bon enseignant écoute plus qu'il ne parle et favorise l'autonomie de chacun de ses élèves, prend en compte leurs demandes et leurs besoins, favorise leurs initiatives, crée une dynamique de groupe.
Les interactions dans la classe
La communication en classe
Interactions
• Enseignant / apprenants
• Apprenants / enseignant
• Apprenant / apprenant
• Variation de la structure du groupe
L'enseignant n'est plus le seul maître à bord, les schémas de communication dans la classe sont variés, il est plus un animateur du groupe classe qu'un professeur qui dispense son savoir.
L'enseignant favorise les situations de communication inter-élèves, encourage les élèves à s'exprimer, organise des travaux de groupes, varie la structure des groupes (2 élèves), ou 3 ou plus en veillant que ce ne soit pas toujours les mêmes groupes qui se constituent.
L'enseignant encourage les élèves à s'auto-corriger, organise sa salle de façon à se que les élèves se voient (salle en U plutôt que rangées de table alignées les unes derrière les autres).
Un bon enseignant écoute plus qu'il ne parle et favorise l'autonomie de chacun de ses élèves, prend en compte leurs demandes et leurs besoins, favorise leurs initiatives, crée une dynamique de groupe.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Au quotidien dans la classe
» Deux sujets différents dans une même classe !
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.
» Deux sujets différents dans une même classe !
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen