Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

fiches d'enseignement langue française 3eme AS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiches d'enseignement langue française 3eme AS

Message par Invité le Lun 24 Sep - 19:54

Bonjour tous le monde:
le titre"" prof de français en Algérie" m'a toute de suite attiré,faut dire qu'il est parmi les rare sites qui réunissent les prof de français je trouve cette initiative magnifique et j'espère qu'elle trouvera encore plus de succès et plus d'interaction au sein de ce forum.
sauf que voilà je ne suis pas prof de français mais ma sœur en est un.et comme elle n a pas d internet chez elle je me permez alors de faire cette petite recherche et d être sa présentatrice au sein de ce forum.
comme c'est la rentrée ma soeur a eu pour cette année des 3eme AS,et je la voie un peu stressé car elle n'a pas de fiches et avec 3 enfants elle se trouve un peu perdu;don je lance mon appel pour les enseignants du lycée de français si jamais ils ont des fiches des 3eme as à m'envoyer je leur serai d'une grande reconnaissence. je voudrai pas etre plus longue ,j'espère trouver un écho à mon annonce.
merci à tous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiches d'enseignement langue française 3eme AS

Message par HBen-Admin le Lun 24 Sep - 20:30

Bienvenue sousou!
Le présent forum s'adresse surtout au prof du moyen, cependant les prof du secondaire sont tout à fait les bienvenus et sont chez eux ici. Si donc quelqu'un veut bien partager...

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par Invité le Lun 24 Sep - 21:26

merci j'espère quand même trouver quelque qui a ces fiches de 3eme AS

Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par sellami kamel le Ven 26 Avr - 18:48

Bien dit cher HBen ,meme si ce lien est réservé à nos collègues du moyen ,rien n'interdit que nos collègues du lycée ,soient parmi nous ,si quelqu'un peut les aider ça sera une bonne chose ,du moment que notre devise est l'entraide ,avec ses multiples facettes .....

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Message par Belline le Ven 6 Déc - 9:17

Bonjour chers collègues, je viens de prendre connaissance de ce message, ma fille est en 3ème AS (filière sciences éco/ gestion ). Je suis moi-même intéressée par ces fiches. Pourriez-vous m'orienter s'il vous plait ? Merci à l'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.Cordialement.
P.S : ce site, je l'adore ! J'ai des docs à partager mais je ne sais pas comment on fait "pièces jointes"....

Belline
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : Constantine

Par e-mail : Laakef mohamed@gmail.com

Message par Ouersenis le Jeu 11 Sep - 11:00

kamel 25 a écrit:Bienvenue   le niveau de 3AS  comporte 3 projets -historique,débat d'idées et l'appel.Par quel moyen voulez-vous avoir ces fiches si ce n'est par la voie e-mail.

Ouersenis
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : tissemsilt

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par larbima le Sam 24 Jan - 16:51

[ltr]LYCEE HAMDANI SAÏD                                                                           EPREUVE DE   FRANÇAIS [/ltr]
[ltr]DRAA-EL-MIZAN                                                                                                DUREE: 03 H 30[/ltr]
[ltr]BAC BLANC 2009                                                                                                                        [/ltr]
[ltr]                          FILIERE: LETTRES ET LANGUES ETRANGERES                                    Sujet 1[/ltr]

TEXTE : Bleu
Un jour, je demandai à ma mère si je pouvais sortir avec les copains. Elle accepta. Je me changeai et y allai. Mes copains étaient en bas. Nous partîmes faire un tour sur les quais. Nous vîmes un hangar. En entrant je vis une statue. Je crus voir ses yeux clignoter, je n’en fis pas mention. Ensuite je ne me rappelai plus de rien et je rentrai chez moi. Les copains partirent puis j’allai me coucher.
         Le lendemain matin avant de partir je me vis bleu dans une glace. Je crus à une hallucination et je partis à l’école. Sur la route une voiture blanche passa, je vis mon reflet il était bleu. J’arrivai au collège, je dis bonjour à mes copains et je leur demandai si j’avais changé. Ils me dirent que rien n’avait changé, j’étais comme d’habitude. En cours j’écrivais quand je vis ma main changer lentement de couleur pour devenir bleue. En rentrant du collège, je me torturais l’esprit entre l’hypothèse que je devenais fou et celle que j’étais vraiment bleu. Mais je pensais à ce moment, pourquoi il n’y avait que moi qui me voyais en bleu. Je pensais à une autre hypothèse : j’étais peut-être daltonien. Mais ce n’était pas envisageable car un daltonien, ne se serait jamais vu que en bleu. Le lendemain c’était le week-end, je décidai alors d’aller avec mes parents à l’hôpital psychiatrique, pour éclaircir cette histoire. J’avais parlé de mon problème à mes parents, ils étaient inquiets pour moi. A l’hôpital psychiatrique, les médecins me posèrent un tas de questions mais ils ne décelèrent rien d’anormal. Alors je dis à mes parents que je ne me voyais plus bleu, pour ne pas les inquiéter. A ce moment là je commençai à croire que j’étais fou. Je me rappelai alors la statue dans le hangar. Pour moi tout était clair, si j’allais revoir cette statue je résoudrais mon problème. Au fond de moi je n’étais pas certain que la statue résoudrait mon problème. Mais je voulais y croire. Dans ce hangar elle était toujours là, je revis ses yeux clignoter un court instant. Mais j’étais encore bleu. Je rentrai déçu chez moi. Avant de me coucher. Le miracle se produisit : je n’étais plus bleu. A ce moment je me demandai si c’était la statue qui avait agit ou alors peut-être que c’était une folie passagère. Malheureusement je ne connais toujours pas la solution.
[ltr]Travaux de groupe du Collège Jean Lecanuet [/ltr]

QUESTIONS
I.Compréhension de l'écrit.  (12 pts)
1. Identifiez le statut du narrateur : qui raconte?        (0,5 pt)
2. Relevez dans le premier paragraphe l'indice qui montre que quelque chose d'étrange va sans doute se produire.  (1 pt)
3. Quels sont les personnages de ce récit?   (1pt)
4. Quand le récit bascule-t-il dans le surnaturel? Quel fait étrange se produit alors? (1pt)
5. Comment le narrateur s'explique-t-il ce qui lui arrive? (citez deux explications)    (1 pt)
6. Quels sont les sentiments successifs qu'il éprouve? (1 pt)
7. Choisissez parmi les mots suivants, celui qui est synonyme d'hallucination :
a) un mirage    b) un bruit    c)  une transformation   (1pt)
8." Un jour, je demandai à ma mère si je pouvais sortir avec les copains. Elle accepta. Je me changeai et y allai." Réécrivez cette phrase en la commençant comme indiqué.
"Un jour, nous demandâmes…………………………………………………………………………………" (2 pts)
9. Relevez 4 termes appartenant au champ lexical de la vue. (1 pt)
10. Dites quel est le pouvoir de la statue. (0,5pt)
11. " Pour moi tout était clair, si j’allais revoir cette statue je résoudrais mon problème."
Réécrivez cette phrase en mettant le verbe souligné au plus-que-parfait. (1pt)
12. Quel est le dernier événement important qui se produit dans ce récit? Comment le narrateur se l'explique-t-il?   (1pt)

II.Production écrite  (8 pts)
Vous traiterez l'un des deux sujets au choix.
Sujet 1 : Imaginez une autre fin à ce récit. (en une quinzaine de lignes)
Sujet 2 : Rédigez un récit d’une vingtaine de lignes à partir des éléments suivants :
- Le décor : une maison abandonnée, dans un village de Kabylie.
- Les personnages : vous et votre frère (ou votre sœur).
- Le fait étrange : vous trouvez un vieux coffret en bois que vous ouvrez à l’aide d’une clé  qu’un étranger vous avait remise sur la route.  Vous ouvrez le coffret et…. 
Bon courage et bonnes vacances de la part de votre professeur de français !
[ltr]LYCEE HAMDANI SAÏD                                                                           EPREUVE DE   FRANÇAIS [/ltr]
[ltr]DRAA-EL-MIZAN                                                                                                DUREE: 02 H 30[/ltr]
[ltr]BAC BLANC 2009                                                                                                                        [/ltr]
[ltr]                                          FILIERE: LETTRES ET PHILOSOPHIE                                     Sujet 2[/ltr]

[ltr]TEXTE : Le miroir[/ltr]
         Le 25 décembre, il faisait froid, je travaillais dehors dans un cimetière, là où les soldats ont été enterrés. J’étais tout seul le soir de Noël, sans famille et sans amis, avec les morts de la deuxième guerre mondiale pour compagnons.
         Le même soir, je commençais à dormir et vers minuit je crus entendre des bruits dans le grenier. C’était un bruit comme si on m’appelait, alors je pris ma lampe et un couteau. Je montai les marches et le bruit était de plus en plus fort. Je commençai à avoir peur. J’ouvris, la porte, il n’y avait pas de lumière alors j’allumai ma lampe, il y avait du désordre et soudain je vis un miroir et les bruits s’arrêtèrent.
         J’allai devant le miroir et je ne vis pas mon reflet. J’étais effrayé. Je me posais beaucoup de question et tout à coup je vis mon père. Son visage était couvert de sang, il était horrible et j’étais terrorisé. Mon père me disait : « traverse le miroir pour voir ce que se passait pendant la guerre ». Et il disparut alors j’essayai de mettre la main dans le miroir : celle-ci disparut. Je continuai d’avancer et soudain, j’entendis des hurlements d’hommes et des coups de feu. J’étais en plein milieu de la guerre. Soudain, je le vis mourir. Moi j’étais mort aussi car j’avais reçu une balle dans le cœur.
         Plus tard, j’étais de nouveau dans mon lit, c’était comme dans mon rêve. J’entendis des bruits dans le grenier comme dans mon rêve. Je montai en courant et là il y avait le miroir mais je vis mon reflet, le bruit cessa.
         J’allai au cimetière voir mon père, qui était mort pour la France. Je fus étonné de constater qu’il y avait des balles de fusil qui n’y étaient pas la veille au soir...
         Une semaine plus tard, le soir, je regardais un film sur les vampires et soudain j’entendis des bruits dans le grenier, je me dis que cela recommençait.
[ltr]Travaux de groupe du Collège Jean Lecanuet [/ltr]
QUESTIONS
I.Compréhension de l'écrit.  (13 pts)
1. « je travaillais dehors dans un cimetière » : Le pronom souligné renvoie :
-au narrateur    - à un personnage secondaire   - à l’auteur     - au personnage principal 
Recopiez la ou les bonnes réponses        (1 pt)
2. «Le même soir» :   à quel indicateur de temps renvoie cette expression ?    (o,5 pt)
3. Quels sont les personnages de ce récit?   (1pt)
4. Relevez l’expression qui montre qu’un premier fait étrange se produit.  (0,5pt)
5. Quels sont les autres faits surnaturels qui se produisent ensuite ?    (1,5 pt)
6. Relevez, dans l’ordre, les termes qui montrent l’évolution du sentiment éprouvé par le narrateur? (1,5 pt)
7. Les faits étranges racontés dans ce récit ont été :
a) réellement vécus    b)  rêvés     c) inventés       (Recopiez la bonne réponse)    (1pt)
8. Dites quel est l’objet qui est à l’origine des événements étranges relatés dans ce texte et précisez quel est le pouvoir de cet objet.    (1 pt)
9. Cherchez dans le texte un exemple d’emploi :
a) de l’imparfait pour : - une description   /  - une action inachevée
b) du passé simple pour : - une action brève   /  - des actions successives    (2 pts)
10. « Une semaine plus tard, le soir, je regardais un film sur les vampires et soudain j’entendis des bruits dans le grenier, je me dis que cela recommençait. »
Réécrivez cette phrase en remplaçant « je » par « nous ».    (1,5 pt)
11. Relevez dans le texte 2 termes appartenant au champ lexical du bruit.   (1pt)
12. « Une semaine plus tard, le soir, je regardais un film sur les vampires et soudain j’entendis des bruits dans le grenier, je me dis que cela recommençait. »
A quoi renvoie le terme souligné ?     (0,5pt)
II.Production écrite?  (7 pts)
Vous traiterez l'un des deux sujets au choix.
Sujet 1 : Imaginez une suite à ce récit. (en une quinzaine de lignes)
Sujet 2 : Vous avez vécu un événement étrange que vous n’avez jamais oublié. Rédigez un récit d’une quinzaine de lignes dans lequel vous racontez ce qui vous est arrivé en précisant les sentiments que vous avez éprouvés.
Bon courage et bonnes vacances de la part de votre professeur de français !

larbima
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Tizi ouzou

Message par larbima le Sam 24 Jan - 16:53

voilà  sujets de bac blanc pour ceux que ça intéresse et j'en ai d'autres à leur disposition

larbima
Nouveau
Nouveau

Message par larbima le Sam 24 Jan - 17:01

Lycée HAMDANI  Saïd                       Composition du 2ème trimestre                                                                          Draâ-El-Mizan                                               EPREUVE  DE  FRANÇAIS 3ème AS
DUREE : 02 heures                                          
FILIERES : Sciences expérimentales et Gestion Economie
TEXTE :
Pour ou contre l'euthanasie ?

Mourir dans la dignité, dans son univers familier, chez soi  et sans souffrance, tel est le vœu du plus grand nombre. Notre société persiste à tenir la mort à distance, ce n'est pas qu'elle craigne  la mort  mais plutôt qu'elle refuse une agonie dans d'atroces souffrances. L'euthanasie est-elle une solution? Le débat public sur ce sujet est souvent difficile.  

DOCUMENT 1 :

Il faut toujours prendre au sérieux la peur de mourir dans la souffrance qui incite beaucoup de gens à regarder vers l’euthanasie ou le suicide médicalement assisté. Il ne faut pas que cette angoisse soit un motif de propagande en faveur d’une mort hâtée mais qu’elle contribue à  renforcer les soins médicaux.

"La légalisation de l’euthanasie risque de créer une situation conflictuelle entre, d’une part les dispositions juridiques et d’autre part les principes person­nels et professionnels des médecins et du personnel soignant. A la longue, elle risque aussi de banaliser les actes d’homicide que la société finirait par accepter.

Pour toutes ces raisons, il convient de mettre en garde contre l’euthanasie, même "bien intentionnée", même légalisée, car qui sait où elle mènerait une fois que la mécanique serait enclenchée ?

DOCUMENT 2 :

L'espérance de vie ne cesse de croître et les maladies se multiplient avec l'âge. La médecine développe sans cesse de nouvelles thérapies pour repousser l'issue fatale. D'aucuns affirment même que la ‘‘mort naturelle’’ serait en voie de disparition. En particulier pour les patients atteints de maladies incurables et les vieillards, il serait peut-être plus humain de ne pas prolonger la vie à tout prix. Il nous paraît essentiel de tenir compte de la volonté des personnes intéressées. Environ la moitié des médecins allemands ont été confrontés  au  moins  une  fois  à un patient qui les priait de lui administrer une "substance mortelle". Tout praticien qui accepte de le faire s’expose à des poursuites pénales, même si le patient en fin de vie en a fait la demande expresse.

De façon générale, l’euthanasie englobe tout ce qui peut rendre la mort d’une personne plus douce. L'accompagnement des mourants tel qu'il est pratiqué dans les hospices ne prête pas à contestation. De la même façon, les soins palliatifs, et plus particulièrement le traitement de la douleur, paraissent tout à fait essentiels.

Un texte de l'Association Allemande Pour une Mort dans la Dignité

QUESTIONS

I.COMPREHENSION DE L’ECRIT.   ( 14points)

1. Dans ces documents, il est question :
 a) d’un plaidoyer pour l'euthanasie       b) d’un exposé scientifique sur l'euthanasie
 c) d’un débat au sujet de l'euthanasie      d)  d’un réquisitoire contre l'euthanasie
Recopiez la bonne réponse.   (1 pt)

2. Pour quelle raison notre société persiste-t-elle à tenir la mort à distance? (1pt)

3.  L’expression « issue fatale » signifie : 
a)  la mort ?     b)  l’agonie ?   c)  la souffrance ?                    Recopiez la bonne réponse.  (1pt)

4. Environ la moitié des médecins allemands ont été confrontés  au  moins  une  fois  à un patient qui les priait de lui administrer une "substance mortelle".
Dites qui est désigné par chacun des pronoms soulignés.   (1pt)

5. Relevez dans le premier document les expressions qui renvoient au mot «euthanasie ». (2pts)

6. Dites quel est le point de vue développé dans chaque document et relevez un argument qui justifie chaque opinion. (2 pts)

7. D'aucuns affirment même que la ‘‘mort naturelle’’ serait en voie de disparition.
Le mot souligné signifie:
a) tout le monde        b) certains        c) personne        Recopiez la bonne réponse  (1pt)

8. "Tout praticien qui accepte de le faire s’expose à des poursuites pénales, même si le patient en fin de vie en fait la demande expresse."
Réécrivez la phrase en remplaçant l'articulateur souligné par celui qui convient parmi les suivants:
afin de  /  à cause de  /  quand bien même  /  si bien que     (2pts)

9. Complétez le passage suivant en utilisant des mots choisis dans  cette liste.  (2pts)

détracteurs    /   traitement    /   douleur    /   euthanasie   /  soutiennent / partisans  / agonie 

L’……………….... est une mort assistée. Ses…….........….. estiment qu’elle libère le malade de la souffrance alors que ses…………………..... considèrent qu’y recourir équivaut à se suicider. Ils …………………………………que cette pratique risque d’être banalisée.

10. Donnez l'antonyme des mots suivants: a) disparition   b)  essentiel    (1pt)

II. PRODUCTION  ECRITE   ( 6 points)

Traitez l’un des sujets suivants au choix.

Sujet1:  Faites le compte-rendu objectif de ces documents.

Sujet 2: A l’heure actuelle, de plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique. Dans le cadre du programme en cours, votre classe prévoit d'animer un débat sur ce thème. Développez les deux points de vue dans un texte que vous présenterez ce jour-là.

Bon courage!

larbima
Nouveau
Nouveau

Message par larbima le Sam 24 Jan - 17:04

sujet de terminale ,second trimestre,dont l'objet est l'argumentation

larbima
Nouveau
Nouveau